banniere

L'espace visiteurs

[419] - Représentation du corps : maigreur et embonpoint

Il s’agissait de trouver des textes traitant du corps, trop gros ou trop maigre, et des représentations qui lui sont associées.

 

Textes littéraires - Romans, poèmes, chansons

- BALZAC (de) H., La Peau de Chagrin (le portrait de l’antiquaire, et aussi celui de Raphaël proche de la mort dans la IIIe partie : maigreur).
- BERAUD H., Le Martyre de l’Obèse.
- BRASSENS G., Vénus callipyge (chanson).
- CHATELET N., Histoires de bouche.
- FOURNEL P., Les Grosses Rêveuses, La Décision (une femme vieillissant et son embonpoint).
- LA BRUYERE, Les Caractères, 1688 (portrait de Giton).
- LEFEVRE F., La Grosse.
- MAUPASSANT (de) G., Une Vie (la description de la baronne et du curé d’Etouvent).
- NOTHOMB A., Hygiène de l’assassin (un personnage obèse et répugnant) ; Stupeur et tremblement (le gros sous-chef qui mange tout le temps) ; Robert des Noms propres (danseuse de l’Opéra devenue anorexique afin d’atteindre un idéal de « beauté »).
- PENNAC D., La Petite Marchande de prose (maigreur, dans l’incipit : un écrivain présenté comme « Un squelette immense avec une forme approximative »).
- RABELAIS F., Gargantua.
- ROWLING J. K., Harry Potter (la famille Dursley).
- SAINT-AMANT, Le Paresseux.
- SYLVESTRE A., Plate prière (chanson).
- VERLAINE P., Poèmes saturniens, « M. Prudhomme ».
- VOLTAIRE, Candide (la description de Cunégonde au début et à la fin).
- ZOLA E., Nana (le portrait de Nana) ; Le Ventre de Paris (le discours de Claude décrivant la lutte des maigres contre les gros) ; L’Assommoir (chapitre 7).

Documents divers concernant l’obésité ou l’alimentation

- BOYAVALLE I., « Obésité : le poids des mauvaises habitudes », Famille et éducation magazine, n°445, sept-oct 2003.
- BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût, ou méditation de gastronomie transcendante (Méditation XII, « Des gourmands »).
- GEFFROY F., « Des Américains face à la malbouffe », article illustré par une photographie (Concours de dégustation de hot-dogs aux Etats-Unis), Ouest-France, 19 octobre 2002.
- ROSNAY (de) S. et J., La Malbouffe, introduction.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Caroline Kruse

- Dernières publications :
[419] - Représentation du corps : maigreur et embonpoint









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip