banniere

L'espace visiteurs

[430] - Sujets d’invention sur l’apologue

Il s’agissait de trouver des sujets d’invention sur l’apologue pour des 1re STI, suite à une séquence sur le conte philosophique.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Sujets généraux

- Vous écrivez la préface d’une édition d’une anthologie d’apologues pour convaincre et persuader de la supériorité de l’apologue (sous ses formes diverses). Vous rédigerez au moins quarante lignes, en prenant soin de donner à votre texte une visée argumentative.
- Dans un dialogue argumentatif, vous mettrez en scène deux animaux qui, au cours d’une discussion vive et animée, s’opposent. L’un pense que les Fables sont des récits pour enfants, l’autre des textes pour les adultes. Cette discussion sera conduite jusqu’à sa conclusion, qui se terminera sur la victoire de l’un des deux. Vous inventerez enfin une morale qui corresponde à votre récit. Votre fable sera rédigée en prose.

Sujets fondés sur un texte support

- RABELAIS F., Gargantua, chapitre 55 (l’abbaye de Thélème) :
Rabelais imagine dans l’extrait de Gargantua une société idéale. A votre tour, décrivez un monde idéal à travers lequel vous ferez implicitement la critique de notre société.
- LA FONTAINE (de) J., Fables, « Le Pouvoir des fables » (extrait) :
A votre tour, comme l’orateur de La Fontaine, vous construirez un discours pour convaincre et persuader votre auditoire de la supériorité de l’apologue (sous ses formes diverses). Vous rédigerez en prose au moins quarante lignes, en prenant soin de donner à votre texte une visée argumentative.
- LA FONTAINE (de) J., Fables, « La Cour du lion » :
Transformez la fable « La Cour du lion » en récit en prose qui aboutira à la même morale. Votre texte mettra en scène une situation et des personnages d’aujourd’hui, que vous choisirez librement (animaux ou hommes, milieu social, contexte.)
- VOLTAIRE, Micromégas, chapitre IV (extrait) :
Une des « carottes pensantes », après un séjour de quelques mois, envoie un message à un ami resté sur sa planète d’origine pour lui décrire la Terre et ses habitants, faire part de son étonnement, de ses découvertes, etc. Vous rédigerez au moins quarante lignes en prenant soin de mettre l’accent sur le regard étranger « critique ».
- Corpus composé de trois textes (A. VIGNY, Les Destinées, « La Mort du loup », 1843 / B. FONTENELLE, Histoire des oracles, « La Dent d’or », 1686 / C. BUZZATI, Centottanta racconti, « Les Journées perdues », 1982) :
A votre tour, vous imaginerez un apologue, qui illustrera l’une des citations ou l’un des proverbes suivants, ou un autre de votre choix, que vous incluerez dans votre production : « C’est double plaisir de tromper le trompeur » (La Fontaine) ; « Bien mal acquis ne profite jamais » (Proverbe populaire) ; « L’infortune est la sage-femme du génie » (Napoléon Ier) ; « D’âge en âge on ne fait que changer de folie » (La Chaussée) ; « Qui chérit à l’excès sait haïr à l’excès » (Aristote) ; « L’aigle vole seul ; ce sont les corbeaux, les choucas et les étourneaux qui vont en groupe » (J. Webster). Vous en choisirez librement la forme parmi celles étudiées en classe. Votre récit devra être en prose.

Autres pistes

- Sujet de dissertation : « L’apologue est-il simpliste ? »
Plan possible : A. L’apologue réduit le monde à des schémas (situations, personnages). B. L’apologue suscite une réflexion approfondie de type philosophique (enseignement, leçon).
- Peut-être faudrait-il travailler autour de la mise en fiction comme moyen de révéler la réalité ?


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Caroline Amédée

- Dernières publications :
[495] - Déclarations d’amour
[430] - Sujets d’invention sur l’apologue
[404] - Lire, écrire, publier
[374] - Eloge et blâme en chansons









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip