banniere

L'espace visiteurs

[438] - Les Carolingiens aujourd’hui

Il s’agissait de trouver des livres, des films, des documents iconographiques de l’époque moderne et contemporaine (XVIe - XXe siècles) faisant référence à l’empire Carolingien (règnes de Charlemagne et Louis Le Pieux en particulier).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Littérature

XVIe siècle

- L’ARIOSTE, Roland furieux.
- Voir aussi les dramaturges baroques de la toute fin du XVIe et du début du XVIIe siècles, qui ont composé des drames bien sanglants consacrés aux petits meurtres en famille des rois du haut moyen âge.

XIXe siècle

- HUGO V., La Légende des siècles, « Le Cycle de Roland » (« Aymerillot », « Le Mariage de Roland »...).
- MANZONI A., Adelchi, pièce romantique dont l’action se déroule peu avant la période carolingienne, pendant la guerre entre les Francs et les Lombards.

XXe siècle

- CAVANNA F., Les Fosses carolines, La Couronne d’Irène.
- GODARD J., Dhuoda la carolingienne, ed. Livre de Poche.
- MAFFRE-BAUGE E., L’Épée à deux tranchants, ed. Laffont, 1990.
- PAILLET M., Le Remords de Dieu, ed. Plon, 1993 (l’action s’étend de Byzance jusqu’à l’empire carolingien).
- PAILLET M., série des « Enquêtes d’Erwin le Saxon, ed. 10 / 18 coll. « Grands détectives » : Le Poignard et le poison ; La Salamandre ; Le Gué du diable ; Le Sabre du Calife ; Le Spectre de la nouvelle lune ; Le Secret de la femme en bleu.

Références historiques

- MORRISSEY R., L’Empereur à la barbe fleurie, Charlemagne dans la mythologie et l’histoire de France, ed. Gallimard coll. Bibliothèque des Histoires, 1997.

Analyse de l’image

Peinture

- Les peintres « pompiers » du XIXe siècle... voir l’anthologie intitulée Le Temps des égorgeurs illustrée par Cavanna.

Téléfilm

- Un Charlemagne a été diffusé il y a quelques années sur Arte : chercher du côté de l’INA ?

- Merci à Arpèges, Denise Puel, Sylvain Simon, Claudie Billebaut, Henri Bès, Dominique Blanzat, Françoise Chatelain, Bernard Théry, Roger Berthet, Jacky Jabbour pour leur aide précieuse !


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Michèle Tillard

Professeur de lettres classiques au lycée Montesquieu du Mans. Elle enseigne en classe préparatoire scientifique, en Hypokhâgne (le grec) et à l’université (méthodologie des exercices littéraires et stylistique française en licence de lettres modernes).
Elle a soutenu une thèse sur "la poésie contemporaine dans la Sarthe, de 1985 à 2000)".



- Dernières publications :
[506] - Le mythe de Pandore
[475] - Imagination et arts plastiques
[464] - Image de la mère dans l’autobiographie
[438] - Les Carolingiens aujourd’hui
[356] - Prison et littérature contemporaine









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip