WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [442] - Ateliers d’écriture


lundi 19 décembre 2005

Il s’agissait de rechercher des pistes et de confronter les pratiques à propos de l’atelier d’écriture.

Pratiques

  Les méthodes et les approches sont diverses : travail à partir de textes de départ, consignes d’écriture type Oulipo, mots lancés par chaque membre du groupe qui sont ensuite à réutiliser par tous, thème général qui sert de fil conducteur pour un travail à long terme, textes travaillés et retravaillés ensuite en vue de l’affichage ou de la « publication », productions plus spontanées ou bien travail en vue de concours avec récompenses à la clef...

  Dans tous les cas il semble évidemment important de respecter ce que chacun a à exprimer. La consigne est là pour stimuler et non pour écraser, et ce surtout dans ce cadre que je conçois personnellement plus comme un espace d’expression destiné à un public parfois très pudique.

  Certains profitent des technologies nouvelles (internet, sites d’établissements, revues virtuelles....) pour exploiter les écrits, d’autres restent plus traditionnels.

  J’ai eu vent d’une mi-nuit de la nouvelle organisée il y a quelques années par un lycée voisin du mien : à partir d’un certain nombre de consignes (nombre de personnages, mots à réutiliser, phrase de départ et phrase de fin, image à utiliser de manière facultative...) les participants avaient 6 heures non stop pour rédiger une nouvelle. Pique-nique et bonne ambiance assurés....
L’ensemble a débouché sur la réalisation d’un petit recueil relié. Cette soirée avait été préparée par le biais d’une dizaine de séances préalables.

  On pourrait imaginer le même principe mais en mettant plusieurs lycées « en compétition » ou en relation par le biais du net en utilisant des salles mutlimédia. Il peut y avoir des idées de collaboration à développer....

Quelques sites

  Un atelier d’écriture en Première

  Le siteImage imaginaire

Bibliographie

  La Petite fabrique de littérature, Duschesne et Legay, chez Magnard est un classique du genre.
  Ateliers d’écriture mode d’emploi, d’Odile Pinet et Claire Boniface, ESF, 99.
  Tous les mots sont adultes, méthode pour l’atelier d’écriture, Fronçois Bon, Fayard ( il s’agit de 50 propositions de démarches commentées....).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >


- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018