banniere

L'espace visiteurs

[461] - Romans comiques pour des 2de

Il s’agissait de trouver des romans à lire en 2de pour travailler sur le registre comique.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

- AJAR E., La Vie devant soi (marche bien avec des 2de pour peu qu’ils soient capables d’apprécier le décalage du langage).
- AYME M., La Jument verte (excellent complément des sérieux Zola ou autres réalistes sur le Second Empire).
- BOTE H., Les Aventures de Till Eulenspiegel.
- CALVINO I., Le Baron perché.
- CAMILLERI A., La Concession du téléphone, Chien de faïence.
- EGLOFF J., Edmond Ganglion et fils (raconte l’odyssée d’un corbillard qui transporte un cadavre qui s’avère pas aussi mort qu’on aurait pu le croire au premier abord).
- EGLOFF J., L’Étourdissement (ce livre paru en 2005 raconte l’histoire a priori sordide d’un célibataire qui vit avec sa grand-mère et qui travaille dans un abattoir ; ce qui est drôle, ce n’est évidemment pas la situation, mais la manière dont Egloff raconte l’histoire, avec ironie et humour noir. Un exemple entre mille : le narrateur va pêcher dans une rivière avec des copains près d’une station d’épuration, et il raconte qu’il le fait pour faire plaisir aux poissons, ravis d’après lui qu’on les sorte de ce milieu très pollué...).
- FIELDING H., Joseph Andrews (tous ces romans sont très amusants, et plaisent beaucoup aux élèves de 2de en général).
- LEWIS R., Pourquoi j’ai mangé mon père.
- LODGE D., Nouvelles du paradis (si un peu de sexe ne vous fait pas peur !).
- MONNIER A., Signé Parpot.
- NODIER C., Histoire du roi de Bohème et de ses sept châteaux.
- NOTHOMB A., Les Catilinaires (des passages assez drôles : un couple de retraités s’installe à la campagne pour couler des jours heureux et leur voisin vient s’incruster tous les jours à la même heure sans rien dire. Des situations cocasses et des descriptions comiques).
- PAASILINA A., Petits suicides entre amis (très drôle, mais le thème est peut-être risqué).
- PARONUZZI F., 10 ans 3/4.
- PEREC G., Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?.
- QUENEAU R., Zazie dans le métro (l’un des plus cités ; le mélange des niveaux de langue, l’écriture phonétique, entre autres, amusent beaucoup les élèves).
- RINGELHEIM F., La Seconde Vie d’Abram Potz (humour juif).
- ROMAINS J., Les Copains, ed. Gallimard coll. Folio (l’un des plus cités ; permet de faire la différence entre unanimisme et unanimité, souvent confondus actuellement).
- SCARRON P., Le Roman comique.
- STERNE L., Tristram Shandy.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Christine Guillou

- Dernières publications :
[704] - Personnages littéraires et tribunal
[461] - Romans comiques pour des 2de
[389] - « Perfide Albion »
[360] - Récits autobiographiques à la 3e personne
[55] - Romans policiers









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip