banniere

L'espace visiteurs

[462] - Un tableau sur le thème du bonheur

Il s’agissait de trouver un tableau qui accompagne une étude sur la quête du bonheur dans le cadre d’une séquence consacrée aux Lumières.

 

Les textes de la séquence

La séquence s’appuie sur une lecture analytique des textes suivants :
- Montesquieu, Lettres persanes « Les bons troglodytes » (1721)
- Mme du Châtelet, Discours sur le bonheur (écrit en 1746, publié en 1779)
- Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) (Hatier p.406)
- Diderot, Le Neveu de Rameau (1762)

Peintres et tableaux :

- BONNARD, La salle à manger à la campagne.
C’est un peintre qui peint des atmosphères. Les couleurs sont chatoyantes.
- BOUCHER, Le déjeuner.
Le tableau illustre la recherche du confort intérieur, décor, mais aussi protection de l’enfant.
Ses bergeries.
- CHARDIN, La bonne éducation.
- CHARDIN, Les tableaux de genre.
Valorisation de l’instant, du quotidien, plaisir des sens.
Dans le petit volume Étonnants Classiques, sur le XVIIIe siècle.
- FRAGONARD, Le Verrou, ou L’Escarpolette.
Un petit Fragonard coquin.
Le libertinage (cf. Le neveu de Rameau) peut être illustré par Fragonard.
- GREUZE
Pour la même problématique, j’ai fait comparer Un embarquement pour Cythère de Watteau et un Greuze.
Les tableaux de Greuze, revus par Diderot.
- Edward HICKS, Le Royaume de la paix
C’est cependant un peu plus tardif que vos textes, et fortement connoté « religieux ». Cette peinture fait en réalité allusion à la Bible et illustre une prophétie d’Isaïe : Alors le loup séjournera avec l’agneau, la panthère aura son gîte avec le chevreau. Le veau et le lionceau se nourriront ensemble, et un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse se lieront d’amitié, leurs petits seront couchés côte à côte. Le lion comme le boeuf mangera du fourrage. Le nourrisson jouera sur le nid du serpent, et le petit garçon pourra mettre la main dans la cachette de la vipère. On ne commettra ni mal ni dommage sur toute la montagne consacrée au Seigneur, car la connaissance du Seigneur remplira le pays (...) et de ce lieu rayonnera la glorieuse présence de Dieu.
C’est bien de la foi des Quakers dans le pacifisme qu’il s’agit, et de l’espoir que la paix gagnera un jour la terre entière, mais on retrouve bien l’idée de la quête du bonheur.
- Edward HICKS, La résidence de David Twining en 1787
- MATISSE, Le bonheur de vivre
- RENOIR.
- Les tableaux d’Hubert ROBERT et la douce mélancolie des ruines.
- WATTEAU, L’embarquement pour Cythère.
Le genre de la fête galante créé par Watteau tout début XVIIIe s.
Pour le milieu du siècle et le bonheur élégant dans les beaux parcs (vous pouvez compléter d’une fantaisie de Verlaine).

Suggestions diverses :

- Les œuvres des révolutionnaires utopistes en architecture Claude Nicolas LEDOUX à Arc-et-Senans etc. et dans leurs projets architecturaux non réalisés mais dont il nous reste des dessins (cf. Découvertes Gallimard).
- Vous pourriez utiliser les illustrations des romans de l’époque, par exemple celles de La Nouvelle Héloïse ou de Paul et Virginie que vous trouverez en fac-similé, je pense, sur Gallica.fr.
- Je songe aux multiples paysages anglais.
- Le salon de Mme du Deffand avec les philosophes des Lumières (art de la conversation, bonheur de la culture qui se partage).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Corinne Durand Degranges

Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.



- Dernières publications :
[466] - Un animal pour représenter une idée
[1093] - Recherche sur le mot cauchie
[451] - Photo urbaine
[426] - Les sentiments parent-enfant
[416] - Intérêt des tablettes au collège









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip