banniere

L'espace visiteurs

[473] - Sujets d’invention sur Dom Juan

Il s’agissait de trouver des sujets d’invention variés sur Dom Juan de Molière, afin de montrer aux élèves les différents types de sujets en s’entraînant à les analyser.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Sujets portant sur une scène en particulier

- Après la tirade de Don Juan qui fait l’apologie de l’infidélité (I, 2), inventer la réponse qu’aurait pu faire Sganarelle pour défendre la fidélité.
- Imaginer un dialogue entre M. et Mme Dimanche, où le premier, de retour de chez Dom Juan, tente de se justifier du fait qu’il revienne bredouille.

Sujets sur la mort de Don Juan, après l’épilogue

- Imaginer une scène épilogue dans laquelle les personnages (au choix des élèves) commentent le châtiment de Don Juan.
- Imaginez une scène épilogue dans laquelle les personnages commentent le châtiment de Dom Juan. Vous devrez faire intervenir au moins un personnage noble et un personnage non noble (soit un paysan, soit M. Dimanche, soit le Pauvre...). Vous pouvez faire intervenir autant de personnages que vous le souhaitez. Attention à ce que les personnages restent fidèles à leur comportement de la pièce. Dans un premier temps, Sganarelle devra faire le récit du châtiment auquel son maître vient d’être soumis.
- Imaginez la scène suivante de Dom Juan, dans laquelle Sganarelle raconte, dans une longue tirade (adressée à l’interlocuteur de votre choix) la mort de son maître.
- Imaginez une suite à la pièce qui montrerait le procès de Don Juan. Vous devez donc écrire le dialogue argumentatif opposant le procureur, qui condamne la façon dont s’est déroulée sa vie, et l’avocat, qui plaide en faveur de l’acquittement. Votre scène devra exposer clairement les arguments de ces deux personnages et utiliser le niveau de langue approprié à la situation.
- Idée suggérée par le sujet précédent : comme vous le savez autrefois la littérature d’avant le XVIIe siècle n’existait pas dans le contexte scolaire et tout texte qui ne répondait pas aux sacro-saints principes de Boileau était ignoré. Inutile de dire que la pièce n’était même pas mentionnée quand il était question de Molière. On peut donc proposer, au lieu du procès de Dom Juan (personnage), les délibérations d’une commission qui aurait à examiner la légitimité d’intégrer la pièce dans un manuel sur la littérature du XVIIe siècle ; cela pourrait se faire sous forme de débat, comme la Querelle des Anciens et des Modernes. Un parti représenterait le point de vue « classique », l’autre le point de vue « contemporain » qui prend en considération la dimension baroque - somme toute récente - de l’œuvre. Les arguments porteraient non seulement sur le point de vue moral de la thématique mais aussi sur la construction de l’œuvre, son écriture, son traitement des personnages, son genre, les multiples sens à lui donner.

Remarques complémentaires

- Le numéro hors-série de janvier 2005 de la NRP Lycée, intitulé Dom Juan et autres scènes de séduction, est très fourni et propose une analyse détaillée et des pistes de réflexion intéressantes pour l’étude de l’œuvre intégrale. Il propose en particulier une fiche de méthode sur l’écriture d’invention en plusieurs parties, avec des exercices sur Dom Juan :

  • Nature de l’exercice (définition, critères d’évaluation) ;
  • Les différentes formes d’écriture (les différents types de sujets possibles) ;
  • Entraînement : a. Consignes générales (méthode de travail) ; b. Sujets (6 sujets sont proposés).

- L’intérêt de ces sujets d’invention variés sera de montrer aux élèves que les sujets d’invention nécessitent un travail d’analyse pour comprendre exactement ce qui est attendu.
- On remarque la prédominance des sujets à valeur argumentative...


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Delphine Dechance

- Dernières publications :
[831] - Etudier les brouillons de Rimbaud
[773] - Images de la guerre
[766] - Le poète représenté en animal
[740] - Spectacle dans un roman
[731] - Comparaison de tableaux impressionnistes et de romans naturalistes









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip