banniere

L'espace visiteurs

[475] - Imagination et arts plastiques

Il s’agissait de recenser des idées de références picturales et concernant les arts plastiques en général (sculpture...) pour travailler sur le programme de CPGE « Puissances de l’imagination ».
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Artistes et œuvres

- Giuseppe ARCIMBOLDO.
Voir aussi http://artic.ac-besancon.fr/ecole_autrey_les_gray/arcimboldo.htm
- Arnold BÖCKLIN, différentes versions de L’Île des morts ; à propos desquelles on peut trouver des informations sur le site du Musée d’Orsay.
- Jérôme BOSCH ; comparer notamment sa Tentation de Saint-Antoine (copie au Musée de Lisbonne) et celle de Mathias GRÜNEWALD dans le retable d’Issenheim : le dernier volet (ouverture à gauche) en lien avec le portrait en pied de Saint-Antoine à droite de la Crucifixion et où l’on voit déjà frapper aux carreaux un diablotin (Musée Unterlinden de Colmar).
- Jean COCTEAU.
- Salvador DALI.
- Giorgio DE CHIRICO.
- Paul DELVAUX.
- Marcel DUCHAMP ; le ready-made est une belle approche de toutes les questions sur l’art ... Pinoncelli offre une surenchère aux questions en urinant dans « Fontaine » et en ébréchant l’œuvre de blanche porcelaine... Duchamp a passé plus de 20 années pour réaliser « Étant donné... » visible à Philadelphie. Le visiteur est réduit à l’état de voyeur et l’imagination n’est plus dans la chose regardée mais dans le regard.
- Maurits Comelis ESCHER, tableaux et dessins vertigineux.
- Henry FUSELI ou FÜSSLI, pour l’imagination opposée à la raison, comme « puissance trompeuse ».
- Antoni GAUDI, la Sagrada familia à Barcelone.
- Francisco GOYA.
- René MAGRITTE.
- Gustave MOREAU.
- LE PIRANESE du point de vue de l’imagination architecturale.
- Odilon REDON.

Courants picturaux

- Le Baroque.
- Le Symbolisme.
- Le courant Dada, sur lequel il existe d’excellents documents depuis l’exposition de Beaubourg en 2005, notamment un DVD de films très courts qui est très intéressant et bien représentatif.
- Le Surréalisme.

Compléments

- On peut aussi penser aux jardins, notamment celui de Boboli à Florence ou celui de la Villa d’Este près de Rome. Les jardins français sont un peu « sages » pour ce sujet (encore que Versailles, en cherchant bien...). Les photos ou plans de jardins sont un excellent moyen de voir l’alliance entre la statuaire, l’eau, le végétal, le dessin... Les jardins offrent l’intérêt de proposer des ensembles monumentaux où l’imagination des architectes et des paysagistes a pu se déployer pleinement. On peut penser aussi aux peintures grotesques (présentes aussi à la Villa d’Este).
- Consulter le site Urbicande des dessinateurs François SCHUITEN et Benoît PETEERS.
- Voir, sur le site de l’académie de Versailles, cet article sur les monstres qui s’appuie sur une iconographie très riche issue de louvre.edu. Bien sûr, Bosch y figure en bonne place, avec de nombreux tableaux analysés.
- Voir aussi l’excellent catalogue de l’expo récente La Mélancolie en Occident au Grand-Palais à Paris.
- On peut enfin consulter les synthèses WebLettre suivantes :

Merci notamment à A.-C. Bruneval, E. Rivault, Decle, D. Blanzat, S. Contant, D. Jules, E. Soler, M.-A. Oriol, P. Marchal.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Michèle Tillard

Professeur de lettres classiques au lycée Montesquieu du Mans. Elle enseigne en classe préparatoire scientifique, en Hypokhâgne (le grec) et à l’université (méthodologie des exercices littéraires et stylistique française en licence de lettres modernes).
Elle a soutenu une thèse sur "la poésie contemporaine dans la Sarthe, de 1985 à 2000)".



- Dernières publications :
[506] - Le mythe de Pandore
[475] - Imagination et arts plastiques
[464] - Image de la mère dans l’autobiographie
[438] - Les Carolingiens aujourd’hui
[356] - Prison et littérature contemporaine









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip