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Article : [492] - Argumentation sur les croyances et superstitions


mercredi 19 juillet 2006

Par Cécile Schwalen , Par Bérangère Touet

Il s’agissait de trouver des textes argumentatifs évoquant les croyances et les superstitions.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert et complétée par Murielle Taïeb.

Remarque préliminaire

  Le manuel HATIER de 1re Littérature - Des textes aux séquences (2001) propose une séquence sur L’argumentation en essai : science, croyance et littérature. Le groupement est constitué de textes de ROUSSEAU, BAUDELAIRE, ZOLA, RENAN, ROSTAND, JACQUARD, SWARTZENBERG dont les titres sont repris ci-dessous. Une analyse de l’image est également proposée en complément (comparaison de trois couvertures de magazines sur la science).
  Le site de l’académie de Rennes propose un groupement de textes sur l’émergence de la pensée scientifique. Le groupement est constitué de textes de AUGER, BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, BUFFON, DIDEROT, FONTENELLE, MONTESQUIEU, NEWTON, PASCAL dont les titres sont repris ci-dessous.

Œuvres et textes littéraires

  ALAIN, Propos.
  ALEXIS J.-S., Les Arbres musiciens (sur le vaudou).
  AUGER P., « L’Homme devant l’univers », article paru dans la Revue de Paris (extrait dans la séquence du site de l’Académie de Rennes).
  BALZAC (de) H., Ursule Mirouët, Séraphita.
  BAUDELAIRE C., Écrits sur l’art, « Exposition universelle de 1855 » (extrait dans le manuel Hatier 2001).
  BAYLE P., Dictionnaire ; Sur les comètes.
  BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Études de la nature, 1784 (extrait dans la séquence du site de l’Académie de Rennes).
  BRECHT B., La Vie de Galilée (voir aussi le téléfilm de J.-D. Verhaeghe Galilée ou l’Amour de Dieu).
  BUFFON, Préface (1735) de la traduction des Vegetables Statics de Stephen HALES (extrait dans la séquence du site de l’Académie de Rennes).
  CHATEAUBRIAND, Atala, Les Martyrs ; Génie du Christianisme (défend les superstitions, même les plus ridicules).
  COMTE A. et le positivisme.
  CONDORCET, Tableau historique des progrès de l’esprit humain.
  COURIER P.-L. (pamphlets savoureux).
  CYRANO de BERGERAC.
  DIDEROT D., Le Rêve de d’Alembert ; Pensées sur l’interprétation de la nature (extrait dans la séquence du site de l’Académie de Rennes).
  DIDEROT D., D’ALEMBERT et alii, Encyclopédie, notamment l’article « Agnus Scythicus » de DIDEROT.
  DU BELLAY J., Regrets, « Malheureux l’an, le mois, le jour... ».
  FENELON, Dialogue des morts (dialogue entre Marie de Médicis et Richelieu sur l’astrologie).
  FLAUBERT G., Salammbô (le zaïmph, le sacrifice des enfants).
  FONTENELLE, De l’astrologie (dialogue sur les superstitions liées à la comète, dont un extrait fut donné en sujet de bac type 1 séries générales dans les Centres étrangers en juin 2000) ; De l’origine des fables (essai sur la naissance des mythes, dont un extrait fut donné en sujet de bac type 1 séries technologiques en Polynésie en juin 1997) ; Histoire des oracles, « La dent d’or ».
  FRANCE A., Thaïs.
  GAUTIER T., Le Roman de la momie (épisode des serpents).
  HUGO V., Notre-Dame de Paris, livre VIII, chapitre 2 (épisode de l’écu changé en feuille) ; « La Légende de la nonne ».
  JACQUARD A., Abécédaire de l’ambiguïté, 1989 (extrait dans le manuel Hatier 2001).
  LA FONTAINE, Fables, « Les Obsèques de la lionne », « Les Animaux malades de la peste », « L’Astrologue qui tombe dans un puits ».
  LE ROY E., Jacquou le Croquant (épisode des pierres).
  MAUPASSANT (de) G., Contes de la Bécasse, « La Peur ».
  MESLIER, Testament.
  MICHELET C., La Sorcière.
  MOLIERE, Tartuffe, Dom Juan (notamment l’acte III, scène 1), Le Médecin malgré lui.
  MONTAIGNE, Essais, II, 12, « Apologie de Raymond Sebond » : un extrait très imagé et relativement simple sur l’influence de l’imagination sur la raison, même chez « le plus grand philosophe du monde », à propos du vertige (voir le Lagarde et Michard p. 227), à mettre en parallèle avec la pensée de PASCAL sur l’imagination (voir ci-dessous) ; Essais, III, 6, « Des coches » (sur la propagation de la rumeur).
  MONTESQUIEU, Lettres persanes (notamment les lettres 59 et 97, et celle sur le pape et le roi de France ; lettres 105 et 106 : voir la séquence du site de l’Académie de Rennes).
  NEWTON I., Principes mathématiques, 1687 (extrait dans la séquence du site de l’Académie de Rennes).
  ONFRAY M., Traité d’athéologie.
  PASCAL, Provinciales ; Pensées, pensée 82 sur l’imagination (voir le Lagarde et Michard p. 149), qui reprend l’exemple du vertige de MONTAIGNE (voir ci-dessus) ; « Les deux infinis » (extrait dans la séquence du site de l’Académie de Rennes).
  RABELAIS F., Gargantua, rencontre de Grandgousier et de pèlerins.
  REBATET L., Les Deux Étendards.
  RENAN E., L’Avenir de la science, 1848-1890 (extrait dans le manuel Hatier 2001) ; « Prière sur l’Acropole ».
  ROSTAND J., Confidences d’un biologistes, 1951 (extrait dans le manuel Hatier 2001).
  ROUSSEAU J.-J., Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755 (extrait dans le manuel Hatier 2001) ; « Profession de foi du vicaire savoyard ».
  SADE, Dialogue entre un prêtre et un moribond.
  SAINT-EVREMOND.
  SARTRE J.-P., Le Diable et le bon dieu, 11è tableau, scènes 1 et 2.
  SWARTZENBERG L., Face à la détresse, 1994 (extrait dans le manuel Hatier 2001).
  TOURNIER M., Célébrations, « Un joueur à la mer ».
  VALERY P., Variétés.
  VOLTAIRE, Contes, notamment Micromégas, Candide (chapitre 6 sur l’autodafé) et Zadig (chapitre 11, « Le bûcher », où Zadig met fin à la pratique de l’immolation par le feu imposée aux veuves ; chapitre 7, « Les disputes et les audiences », apologie du déisme qui refuse les rites et les dogmes ; voir aussi l’épisode du basilic) ; Dictionnaire philosophique, article « Superstition » ; Essai sur les mÅ“urs ; Lettres philosophiques ; Traité sur la tolérance...
  ZOLA E., Le Roman expérimental, 1880 (extrait dans le manuel Hatier 2001).

Pour un groupement : "Penser par soi-même"

  KANT E., Qu’est-ce que les Lumières ?, "Sapere aude"
  LA BRUYERE J. de, Les Caractères, "Ménalque" et "De la superstition"
  LA FONTAINE J. de, Fables, "Le renard et le bouc"
  PASCAL B., Pensées, fragment 47
  SAINT-PIERRE B. de, « Le café de Surate », 1790
Conte qui explique la capacité à penser par soi-même, sur des questions religieuses.
  VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique, "Liberté de penser"
  VOLTAIRE, Zadig
L’épisode du cheval et du chien (esprit d’observation...).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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