banniere

L'espace visiteurs

[498] - Pièces de théâtre sur la guerre

Il s’agissait de trouver une pièce de théâtre (pour un extrait) à jouer, en lien avec le thème de la guerre, et même parodique.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Pièces mentionnées

- ARISTOPHANE, Lysistrata.
- ARRABAL F., Pique-nique en campagne.
- AZAMA M., Croisades.
- BOND E., Pièces de guerre, ed. L’Arche (voir sur le site du Théâtre de la Colline, Alain Françon est un spécialiste ; voir aussi la cassette vidéo éditée par le CNDP...).
- BRECHT B., Grand-peur et misères du IIIe Reich ; La Résistible ascension d’Arturo Ui (même si ce sont plutôt les prémices de la guerre).
- CAMUS A., Les Justes. La pièce pose le problème de la légitimité des attentats, une certaine forme de guerre. Le texte est simple et ouvre des débats intéressants en classe.
- ESCHYLE, Les Perses.
- GENET J., Les Paravents.
- GIRAUDOUX J., La Guerre de Troie n’aura pas lieu (tragique, humour et parodie).
- GLÜCK M., Comédies enfantines, Territoires de la guerre, ed. Jacques Brémond.
- JARRY A., Ubu roi.
- JODOROWSKI A., Opéra panique. Il y a une scène très drôle où un malheureux soldat est harcelé par les ordres contradictoires de trois généraux.
- NOREN L., Guerre, ed. L’Arche, 2003 (traduit du suédois).
- NOTHOMB A., Les Combustibles (mais peut être est-ce un peu trop éloigné de la guerre puisqu’il s’agit d’un prof et de deux de ses étudiants qui sont obligés de brûler les livres de la bibliothèque de la fac pour survivre en temps de guerre ; ils s’interrogent donc sur le dernier livre à brûler. La pièce traite donc des extrémités dans lesquelles on se trouve en temps de guerre).
- PREVAND J.-F., Camus, Sartre et... ‘’Les Autres’’.
- SARTRE J.-P., Les Séquestrés d’Altona.
- SHAKESPEARE W., Henry IV.

Compléments

- Les pièces mentionnées ci-dessus d’Eschyle, Shakespeare et Genet constituaient le programme d’une question de littérature comparée à l’agrégation : on trouvera des analyses critiques comparatives, mais ces pièces sont peut-être difficiles à travailler avec des lycéens, surtout dans le cadre de la représentation.
- WebLettres propose plusieurs autres synthèses de la liste Profs-L sur le thème de la guerre, notamment :


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Dimitri Roger

- Dernières publications :
[798] - Nouvelles et faits divers
[669] - Femme et société
[498] - Pièces de théâtre sur la guerre
[487] - Lien entre mot et mère dans l’autobiographie
[424] - Fables de divers auteurs









Forum relatif à cet article

  • [498] - Pièces de théâtre sur la guerre - 04-06-2007

    autre pièce contemporaine sur la guerre : La mère trop tôt de G. Akakpo, écrivain africain

  • [498] - Pièces de théâtre sur la guerre - 09-01-2007

    Cette liste devrait comprendre la foudroyante "Incendies", de Wajdi Mouawad, auteur d’origine libanaise vivant maintenant à Montréal, au Québec (Canada), toujours d’actualité (malheureusement !).

  • [498] - Pièces de théâtre sur la guerre - 02-12-2006

    il existe aussi une tragédie intitulée Fermé pour cause de guerre, écrite par Marianne Oestreicher-Jourdain qui revisite mythes anciens et conflits modernes...

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip