banniere

L'espace visiteurs

[506] - Le mythe de Pandore

Il s’agissait de trouver des références littéraires, iconographiques ou cinématographiques sur le mythe de Pandore.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Ressource documentaire

- Un ouvrage de référence : Dictionnaire culturel de la mythologie grecque et romaine, ed. Nathan, articles « Pandore » et « Prométhée ».

Textes littéraires

- CALDERON, La Statue de Prométhée.
- GOETHE W., Pandora.
- PAUSANIAS, L’Attique, I, 24, 7.
- VOLTAIRE, Pandore.

Peinture

- KLEE P., Die Büsche der Pandora als Stilleben, New-York, 1920.
- ROSSO, dessin, École des Beaux-Arts, Paris.
- PANOFSKY D. et E., La Boîte de Pandore, Paris, 1990 (ouvrage de critique artistique).

Cinéma, opéra

- LEWIN A., Pandora, avec Ava Gardner dans le rôle titre
- PABST G. W., Pandora’s box : l’histoire de Lulu, qui a alimenté l’opéra et le cinéma de la période expressionniste, est inspirée du mythe de Pandore, autant que de celui de Lilith.

Bande dessinée

- ALCANTE (pseudonyme de Didier Swyssen), Pandora box, ed. Dupuis, 2004-2005.
Série de 8 bandes dessinées dont D. Swyssen est le scénariste, avec 7 dessinateurs différents. L’originalité de ces BD, c’est que chacune associe un mythe grec, un péché capital et une découverte technologique. Par exemple le premier album associe Narcisse, l’orgueil et le clonage. Il s’agit plus d’impulsion à l’écriture, de défi qui enrichit le scénario et qui permet des connivences avec le lecteur, plutôt que d’une volonté d’établir des équivalences strictes entre ces trois univers.

Chanson

- BARRIER R., La Boîte à Pandore.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Michèle Tillard

Professeur de lettres classiques au lycée Montesquieu du Mans. Elle enseigne en classe préparatoire scientifique, en Hypokhâgne (le grec) et à l’université (méthodologie des exercices littéraires et stylistique française en licence de lettres modernes).
Elle a soutenu une thèse sur "la poésie contemporaine dans la Sarthe, de 1985 à 2000)".



- Dernières publications :
[506] - Le mythe de Pandore
[475] - Imagination et arts plastiques
[464] - Image de la mère dans l’autobiographie
[438] - Les Carolingiens aujourd’hui
[356] - Prison et littérature contemporaine









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip