WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [32] - Le travail de l’écrivain


samedi 18 mai 2002

Par Sophie Supply , Par Dimitri

Il s’agissait de trouver des textes mettant « en scène » le travail de l’écrivain.
Dernière modification : le 21/ 04/ 2012 par Delphine Barbirati.

Références par auteurs

  AUSTER P., La Cité de verre
  BALZAC, Illusions perdues
Dans le roman, le jeune héros Chardon de son état s’essaie à l’écriture d’abord à Angoulême puis à Paris. Il réécrit ses textes poétiques et les fait lire à un libraire. Ensuite, il s’essaie au journalisme. Il est ainsi possible de comparer son parcours à celui de Bel Ami. Mais aussi bien à Balzac lui-même.
  CALVINO I., Si par une nuit d’hiver un voyageur...
  CAMUS A., La Peste
La première page impossible à écrire.
  CHATEAUBRIAND, Mémoires d’outre tombe
Quand il envisage d’écrire Génie du Christianisme puis quand il fait le récit de sa publication.
  CAVANNA F., Les Ritals.
  COHEN A., Le livre de ma mère
Voir les premières pages.
  DESALMAND P., Le Pilon.
  DE SA MOREIRA R., Le Libraire.
  ENDE M., L’Histoire sans fin.
  FERNEY A., Grâce et dénuement.
  GIDE A., Paludes
L’ouvrage traite du travail de l’écrivain qui écrit sa vie plutôt que la vivre. C’est un excellent petit livre.
Nettement plus difficile, il s’agit de la satire des milieux symbolistes et cela fonctionne comme un véritable marais.
  GIDE A., Les faux monnayeurs
Cela fournirait un exemple différent de ceux énoncés mais tout aussi constructif pour les élèves.
  KING S., Misery.
  MAUPASSANT G. de, Bel-Ami
Lorsque Duroy découvre son article dans le journal.
On peut aussi comparer les deux passages dans lesquels Duroy écrit à Madeleine (et observer l’évolution).
  MOLIERE, Les femmes savantes
Lorsque Trissotin lit son « Å“uvre », un sonnet devant un public de femmes qui se pâment.
  NABOKOV V., Le nécessaire ouvrage  ; la nouvelle « Recrutement ».
  PAGNOL M., Le Schpountz
Autre type de « créateur » : Irénée constate amèrement les réactions du public sur son interprétation d’acteur. Il se voulait tragique et il fait rire.
  PENNAC D., Comme un roman ; dans cet ouvrage, Pennac établit « les dix commandements », les droits imprescriptibles du lecteur.
  PIQUET J-F , Metaphor City, in En Pièces.
On trouve dans cette pièce de théâtre très courte une métaphore de l’écrivain en train d’écrire. Les habitants (alias l’auteur) veulent une ville parfaite ce qui suscite quelques problèmes. La pièce permet en même temps de traiter le thème de l’altérité. Elle est analysée sur le site de l’Académie de Nancy-Metz. Lire la séquence
  PROUST M., Albertine disparue
La page où le narrateur découvre « son » article dans Le Figaro.
  PROUST M., Sodome et Gomorrhe
Le passage est signalé par Pierre SCHONENTJES dans Poétique de l’ironie (Ed. du Seuil, coll. Points). Le narrateur sort de son rôle pour dialoguer avec un lecteur imaginaire qui lui reproche son manque de mémoire. Le passage se conclut par « Non, mais taisez-vous et laissez-moi reprendre mon récit ». Si vous possédez l’édition Bouquins le passage se trouve aux pages 538-539 (Sodome et Gomorrhe II, I).
  PUJADE-RENAUD C., Un si joli petit livre.
  QUENEAU R., Exercices de style
Voir les textes « Apostrophe » p 77-78 et aussi l’inénarrable « Maladroit » p 79-80 dans l’édition Folio.
  QUENEAU R., Le Chiendent
A la fin du chapitre III, il y a un passage délicieux (4 pages en italique) « Saturnin voulait écrire, mais ça ne venait pas... »
  ROSTAND E., Cyrano de Bergerac
Lorsque Cyrano lit sa propre lettre à Roxane.
  ROUSSEAU, Confessions
Quand il raconte la folie qui le prend pour écrire le Discours sur les sciences et les arts.
  SEPULVEDA L., Le Vieux qui lisait des romans d’amour.
  SIJIE D., Balzac et la petite tailleuse chinoise.
  SKARMETA A., Une ardente patience.
  ZAFON J.L., L’Ombre du vent.

Du côté des manuels

  Dans le manuel Hatier Seconde Littérature : Textes et Séquences, par H. SABBAH (édité en août 2000) pages 58-59, il y a un article du Figaro de 1837 qui décrit les aller-retour de César Birotteau entre Balzac et l’imprimerie.

Films

  DUPONTEL A., Le Créateur ; film très drôle : un auteur remporte un succès au théâtre ; on lui demande donc d’écrire une autre pièce. Or il ne semble pouvoir écrire que dans des états très limites. Le monde du théâtre est égratigné dans ce film.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Sophie Supply :

[32] - Le travail de l’écrivain


,

- Dernières publications de Dimitri :

[32] - Le travail de l’écrivain



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL