banniere

L'espace visiteurs

[534] - Romans policiers se déroulant dans une institution scolaire

Il s’agissait de recenser des romans policiers se déroulant dans une institution scolaire.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Pour les plus vieux

- BESSON Y., Un coin tranquille pour mourir, ed. Pocket (un polar qui se passe dans le milieu des enseignants, où l’on retrouve l’ambiance salle des profs, avec des personnages plus vrais que nature ; l’intrigue est prenante, bien écrite, et l’on ne peut pas deviner la fin, très surprenante !).
- CHRISTIE A., Le Chat et les pigeons.
- CHRISTIN P., Petits crimes contre les humanités, ed. Métaillié (longtemps universitaire lui-même, Christin connaît bien les rouages et les roueries du milieu).
- CROSS A., Mort à Harvard et L’Affaire James Joyce (dans le milieu universitaire américain).
- DUFOSSÉ C., L’Heure de la sortie (une histoire étrange pleine de suspens, dans un collège près de Tours... où l’on retrouvera l’ambiance de la salle des profs !).
- FOLLETT K., La Marque de Winfield, ed. Livre de Poche (roman qui se déroule dans un collège victorien).
- GEORGE E., Pour solde de tout compte (à l’université de Cambridge dans le collège imaginaire St Stephen) ; Cérémonies barbares (dans une école privée imaginaire de la campagne londonienne).
- GOUR B., Meurtre à l’université.
- HARRIS J., Classe à part, ed. Flammarion (dans un collège anglais huppé ; récit à deux voix, celle d’un professeur et celle d’un élève).
- JONQUET T., Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte (un polar, voire une étude quasi sociologique, avec comme héroïne une enseignante débutante dans le 93... assez noir - trop peut-être pour le faire lire aux élèves ? mais saisissant).
- LENTERIC B., La Nuit des enfants rois (les élèves en difficulté aiment bien).
- MAGNAN P., Le Sang des Atrides (permet de faire un lien avec les tragiques grecs).
- MONBRUN E., Meurtre chez Colette et Meurtre chez tante Léonie (quelques universitaires un peu épinglés... par un auteur qui fait partie du sérail).
- POUY J.-B., La Belle de Fontenay.
- QUENTIN P., Un meurtre à l’université, 1934 (l’histoire se déroule à Cambridge).
- ROTH P., La Tache.
- TARTT D., Le Maître des illusions (assez dense et épais ; l’intrigue se déroule dans une université américaine : de jeunes étudiants en lettres classiques et leur professeur de grec, après s’être adonnés aux rites dionysiaques, deviennent des meurtriers).

Pour les plus jeunes

- ARROU-VIGNOD J.-P., Enquête au collège.
- ARROU-VIGNOD J.-P., Le Professeur a disparu.
- BRISOU-PELLEN E., Le Fantôme de maître Guillemin (triple meurtre à l’université de Nantes au moyen âge).
- GRENIER C., Les Enquêtes de Logicielle.
- MARIVEL J., L’Affreuse Affaire Malabarre, ed. Milan.
- MURAIL M.-A., L’Assassin est au collège.
- MURAIL M.-A., E. et L., Golem (saga en 5 volumes).
- NOZIERE J.-P., Souviens-toi de Titus.
- SIMENON G., Le vol du lycée de B... (nouvelle dans les enquêtes de Joseph Leborgne ; pour des 5è/4è).
- VERY P., Les Disparus de Saint-Agil.
- WINTERFELD H., L’Affaire Caïus.

A voir aussi sur WebLettres

- Plusieurs synthèses sont déjà consacrées au roman policier :


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Lynda Berthiaume

- Dernières publications :
[534] - Romans policiers se déroulant dans une institution scolaire









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip