banniere

L'espace visiteurs

[536] - Quels romans étudier pour l’objet d’étude de première « le roman et ses personnages » ?

Il s’agissait de recenser des idées de romans à étudier, des pistes de travail pour le nouvel objet d’étude de la classe de 1re, « le roman et ses personnages / visions de l’homme et du monde ».
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
Dernière modification faite par Catherine Briat le 02/07/08.

 

Liste d’auteurs et de romans à étudier

- AYMÉ M., La Vouivre (où les personnages forment la structure même du roman - pour des 1re technologiques ?).
- BALZAC (de) H., Le Colonel Chabert ( pour des séries techno).
- BALZAC (de) H., Gobseck ( pour des séries techno).
- BARBEY D’AUREVILLY, L’Ensorcelée.
- BUTOR M., L’Emploi du temps (en lecture cursive ?).
- CAMUS A., La Chute.
- CAMUS A., La Peste.
- CARRERE E., L’Adversaire (évoqué pour des 1re STI).
- CELINE, Voyage au bout de la nuit (le personnage de Bardamu est très intéressant et permet d’aborder la notion d’anti-héros).
- CENDRARS B., L’Or (évoqué pour des 1re STI).
- COHEN A., Belle du seigneur (un peu gros et difficile ?).
- DEL CASTILLO M., La Guitare.
- DIDEROT D., Jacques le fataliste.
- DUMAS A., La Dame aux camélias.
- DUMAS A., Pauline (évoqué pour des 1re STI).
- DURAS M., L’Amant.
- FERNANDEZ C., La Servante abyssine (évoqué pour des 1re STI).
- FLAUBERT G., Madame Bovary.
- FLAUBERT G., L’Education sentimentale..
- GIDE A., Les Faux-monnayeurs.
Le roman présente un grand intérêt quant à sa construction, à son écriture (la mise en abyme du travail de l’écrivain), aux stratégies d’énonciation (statut du narrateur...). Voir le numéro 22 de la NRP Lycée de novembre 2006 qui propose une séquence de 1re sur ce roman.
- GIONO J., Le Hussard sur le toit.
- GIONO J., Un roi sans divertissement (l’œuvre a été au programme de TL il y a quelques années).
- HOUSTON N., Ligne de faille (roman très riche pour la notion de personnage, la construction narrative, l’aspect historique).
- HUGO V., Les Travailleurs de la mer.
- HUGO V., Notre Dame de Paris (éventuellement en version abrégée, pour des 1re d’adaptation notamment ?).
- HUGO V., Quatre-vingt treize.
- JAPRISOT S., Un Long dimanche de fiançailles ( pour des séries techno).
- KUNDERA M., L’Insoutenable légèreté de l’être.
On peut étudier le quatuor de personnages : Tomas, Teresa, Sabina, Franz et compléter avec un de ses articles ou un chapitre de son Art du roman pour croiser avec l’argumentation.
- LA FAYETTE, La Princesse de Clèves.
- LACLOS, Les Liaisons dangereuses.
- LE CLEZIO, Ourania (roman très récent, plutôt en lecture cursive ? une écriture savoureuse, une représentation du monde originale).
- LEROUX G., Le Fantôme de l’opéra.
- MALRAUX A., La Condition humaine (le roman de personnages qui se cherchent et ne se reconnaissent pas).
- MARIVAUX, La Vie de Marianne.
- MAUPASSANT (de) G., Bel ami.
- MAURIAC F., Le Nœud de vipères.
- MAURIAC F., Thérèse Desqueyroux.
- MODIANO P., Derniers dimanches d’août.
- NOTHOMB A., Robert des noms propres (évoqué notamment pour des 1re STI).
- PREVOST, Manon Lescaut.
- PROUST M., Un amour de Swan.
- QUENEAU R., Les Fleurs bleues (œuvre originale et loufoque, écriture pleine de surprises ; mais peut-être trop complexe ; au programme de TL il y a quelques années).
- QUENEAU R., Zazie dans le métro.
- QUINT M., Effroyables jardins (évoqué pour des 1re STI).
- RADIGUET R., Le Diable au corps( pour des séries techno).
- REVERZY J., Le Passage, prix Renaudot 1954.
- ROBBE-GRILLET A., Les Gommes.
- SARRAUTE N., Le Planétarium.
- SCHMITT E.-E., Quand j’étais une œuvre d’art.
- STENDHAL, Le Rouge et le Noir.
- SUSKIND P., Le Parfum.
- TOURNIER M., Le Roi des aulnes.
- VALLES J.
- VIAN B., L’Écume des jours (peut-être un peu facile ?).
- ZOLA E., Au Bonheur des Dames (le monde des grands magasins, l’émergence de la société de consommation, du grand commerce).
- ZOLA E., Germinal (l’émergence du monde ouvrier, en lien avec programme d’histoire de 1re).
- ZOLA E., Pot-Bouille (la société bourgeoise conventionnelle).
- ZOLA E., Thérèse Raquin ( pour des séries techno).
- ZOLA E., L’Assommoir( pour des séries techno).

Textes théoriques d’écrivains

- BALZAC (de) H., Avant propos de La Comédie humaine.
- KUNDERA M., L’Art du roman.
- MALRAUX A., Préface de La Condition humaine.
- MAUPASSANT (de) G., Préface de Pierre et Jean.
- ZOLA E., Le Roman expérimental.

Quelques suggestions de séquences

- Une collègue propose de jouer le contraste en proposant en lecture analytique L’Amant de Duras et en cursive La Princesse de Clèves, avec en complément des textes du XIXe siècle entre les deux, liés à des textes théoriques sur le personnage, et pour finir un devoir de commentaire sur un auteur contemporain et / ou étranger (MODIANO, GAUDÉ, KHADRA...).
- Une collègue du Brésil propose, pour une classe de 1re L, une étude comparée de Madame Bovary de FLAUBERT, O Primo Basilio de Eça de QUEIROS et Anna Karénine de TOLSTOÏ - variations sur ce personnage de femme créé par Flaubert, repris et recréé par les deux autres écrivains. Cela permet de coupler personnage de roman et réécriture et sans doute de voir comme nous sommes devenus frileux en ce qui regarde la circulation littéraire.

Quelques propositions de groupement de textes

- Un groupement sur l’évolution du traitement du personnage dans le genre romanesque ; « Héros et héroïnes au bal dans le roman : de Mme de La Fayette à Marguerite Duras » :

  • LA FAYETTE, La Princesse de Clèves, rencontre entre la princesse de Clèves et Nemours ;
  • AUSTEN J., Orgueil et préjugés, rencontre entre Elisabeth et Darcy ;
  • STENDHAL, Le Rouge et le Noir, pensées d’une jeune fille (Mathilde de la Mole) au bal ;
  • FLAUBERT G., Madame Bovary, Emma au bal ;
  • ZOLA E., La Curée, scène de bal avec Renée ou Germinal, la fête des mineurs ;
  • DURAS M., Le Ravissement de Lol V. Stein ou Le Vice-consul (scènes de bal).

- On peut également envisager un groupement de textes sur le roman d’apprentissage.
- Le complément aux Annales zéro publié en 2007 propose 6 sujets type bac (4 pour les 1re générales, 2 pour les 1re technologiques).

Compléments

- Pour donner des idées de romans à étudier, on peut consulter un point de vue subjectif, « une vue d’ensemble des romans les plus marquants de ce siècle dernier », couvrant la littérature mondiale : Joachim SHOLL, Romans du XXe siècle. Les plus grands romans du XXe siècle, ed. de la Martinière, coll. « 50 incontournables », 2006 (traduit de l’allemand). Pour le domaine français, l’auteur a choisi : PROUST, A la recherche du temps perdu ; SARTRE, La Nausée ; SAGAN, Bonjour tristesse ; CAMUS, L’Étranger ; GIDE, Les Faux monnayeurs.
- Le Roman modes d’emploi d’Henri GODARD, chez Folio Essais, est une somme qui semble une excellente manière de s’interroger (et de trouver des réponses) sur ce genre.

A voir aussi sur WebLettres

- La rubrique du répertoire de sites consacrée à l’objet d’étude « le roman et ses personnages » ; on y trouvera notamment les liens vers le programme officiel et les annales zéro, mais aussi diverses ressources théoriques et pédagogiques sur le roman.
- Des cours et documents en ligne sur « le roman et ses personnages »


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Myriam Salomon

- Dernières publications :
[828] - Nouvelles à chute pour public masculin
[536] - Quels romans étudier pour l’objet d’étude de première « le roman et ses personnages » ?
[88] - Nouvelles à chute

Valentine Dussert

Professeur de français depuis 2000, Valentine Dussert est actuellement en poste dans un lycée des Yvelines. Elle a en charge, avec Corinne Durand Degranges, la publication des synthèses de Profs-L sur WebLettres.



- Dernières publications :
[1 112] - D’où vient le surnom « Gala » ?
[1080] - S’entrainer à l’analyse à partir de citations célèbres
[1078] - Dictées pour travailler l’orthographe en AP 2de
[1075] - La critique des jésuites au XVIIIe siècle
[1073] - Textes pour le commentaire comparé









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip