banniere

L'espace visiteurs

[541] - Questions d’éthique et de morale en littérature

Il s’agissait de recenser des textes comportant des questions d’éthique et de morale.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Littérature et philosophie

- CAMUS A., Les Justes (question de l’éthique du terrorisme comme moyen d’action : « cela fera de moi un criminel alors que j’essaie d’être un justicier »).
- COMTE-SPONVILLE A., Petit traité des grandes vertus.
- DIDEROT D., Entretiens.
- EPICURE, Lettres à Ménécée.
- LA BRUYERE (de) J., Caractères.
- LA FONTAINE (de) J., Fables (toutes sont bonnes à prendre !).
- LA ROCHEFOUCAULD (de) F. Maximes.
- LACLOS (de) P. C., Les Liaisons dangereuses.
- LEVINAS E.
- MACHIAVEL, réflexion sur la part de l’éthique dans l’exercice du pouvoir.
- ORWELL G., 1984, et la plupart des romans d’anticipation qui posent très bien la question de l’éthique, de ce que l’on peut se permettre, des dérapages...
- PASCAL, Pensées.
- ROBLES E., Montserrat (laisser tuer six innocents pour laisser s’échapper le libérateur du pays, ou sacrifier la liberté de tout un peuple pour sauver six innocents... plaît beaucoup aux élèves).
- SARTRE J.-P., Le Diable et le Bon Dieu (Sartre met dans al bouche de Goetz des paroles qui posent au prêtre Heinrich un problème de décision et de morale personnelle quasi insoutenable et insoluble - acte I, 2è tableau, scène 4, notamment la tirade « Et si c’était la volonté de Dieu que nous y fasses entrer ?... »).
- SARTRE J.-P., Les Mains sales.
- SAVATER F., Ethique à l’usage de mon fils (essai intelligent et drôle, notamment l’extrait du soldat-termite comparé à Hector de Troie).
- SCHMITT E.-E., Lorsque j’étais une œuvre d’art (un homme peut-il devenir la propriété d’un autre en devenant une œuvre d’art que l’on vent, achète...).
- SCHWARTZENBERG L.
- SENEQUE.
- TEULE J., Le Magasin des suicidés (amoral et drôle au possible).
- VOLTAIRE, Memnon (court et souvent présenté en intégralité dans les manuels, une réflexion intéressante sur le thème : qui veut faire l’ange fait la bête...).
- WIESEL E., L’Aube.

Compléments

- Voir la philosophie existentialiste.
- Côté images, voir les livres de photos de l’école des années 1900-1950 avec leurs innombrables images de cours de morale (extraits de cahier aussi), notamment, c’est le grand classique, sur l’influence néfaste de l’alcool.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Stéphanie Spitz

- Dernières publications :
[975] - Biographies de Voltaire
[918] - Théâtre et fait divers
[808] - Fables et poèmes sur la misère
[775] - Dictionnaires amusants
[763] - Respect de la vie humaine









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip