banniere

L'espace visiteurs

[543] - Roman et géologie

Il s’agissait de trouver, pour un collègue de SVT, un extrait littéraire, plutôt romanesque, qui pourrait être une introduction au cours de géologie.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Propositions littéraires

- BARJAVEL R., La Nuit des temps (roman fantastique qui débute sur une équipe de chercheurs qui veut se rendre au centre de la terre).
- BUFFON (de) G.-L., Histoire et théorie de la Terre (à comparer avec le texte de P. SÜSKIND cité ci-dessus).
- CAILLOIS R. a beaucoup écrit de poèmes sur les pierres (voir par exemple en Poésies / Gallimard).
- FLAUBERT G., Bouvard et Pécuchet : dans la dernière partie du chapitre 3, les deux compères vivent leur nouvelle passion en multipliant les excursions sur le terrain.
- GAUTIER T., Emaux et Camées, le poète « Art » qui établit un rapport métaphorique entre les deux disciplines.
- HOLBERGT L., Le Voyage souterrain de Nicolas Klim.
Se rattache plutôt à la tradition du conte philosophique : l’auteur, norvégien, était contemporain de Swift et Voltaire. Un aperçu dans cette évocation : sous la plume d’Holberg, Nicolas Klim découvre que la Terre est creuse et qu’en son centre se trouve un soleil intérieur, autour duquel gravite la planète Nazar. Plusieurs peuples étonnants y vivent, dont les Potus, qui ressemblent à des arbres. Klim y offense gravement la pudeur d’une dame en lui grimpant dessus par inadvertance. Le héros voyage ensuite sur l’intérieur de la croûte terrestre, également habitée : en Martinie, il fait adopter aux singes pensants l’usage de la perruque.
- OBROUTCHEV V., La Plutonie (Plutonia), ed. de Moscou, 1956 : roman de science-fiction dont l’auteur est un géologue.
- SÜSKIND P., Le Testament de maître Mussard (à comparer avec le texte de BUFFON cité ci-dessus).
- VERNE J., Les Indes noires.
Court roman utopique qui se déroule dans une mine de charbon abandonnée en Ecosse ; le 3è chapitre, intitulé « Le sous-sol du Royaume-Uni », commence ainsi : « Il est convenable, pour l’intelligence de ce récit, de rappeler en quelques mots quelle est l’origine de la houille ».
- VERNE J., Voyage au centre de la terre.
- ZOLA E., Germinal.

Compléments

- Une somme récente sur le sujet, aux Belles Lettres (collection Interface) : Les Terres creuses, bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires, de Guy COSTES et Joseph ALTAIRAC.
- Voir aussi l’article assez riche et varié sur les théories de la terre creuse, dans Wikipédia.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Delphine Dechance

- Dernières publications :
[831] - Etudier les brouillons de Rimbaud
[773] - Images de la guerre
[766] - Le poète représenté en animal
[740] - Spectacle dans un roman
[731] - Comparaison de tableaux impressionnistes et de romans naturalistes









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip