WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [549] - Le personnage du traître dans le roman


jeudi 27 décembre 2007

Par Catherine Baldous

Il s’agissait de recenser des personnages de traîtres dans le genre romanesque.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Textes narratifs

  BORGES J.-L., Fictions : « Thème du traître et du héros » ; « Trois versions de Judas » (de ces deux nouvelles, la 2de est plus facile pour les élèves) ; Le Rapport de Brodie : « L’Évangile selon Marc » (voilà des personnages dont Espinosa pensait qu’ils étaient des rustres incapables de s’intéresser à la moindre histoire, qui ont pourtant fort bien compris la crucifixion et le dogme de la rémission des péchés - pour travailler sur les retournements du point de vue).
  DANTE, L’Enfer (les traîtres apparaissent dans l’un des cercles de l’Enfer - l’un des plus importants d’ailleurs, peut-être le dernier ?).
  FÉVAL P., Le Bossu.
  GREENE G., Troisième homme.
  HADDON M., Le Bizarre incident du chien pendant la nuit : un enfant autiste enquête sur la mort d’un chien et découvre que c’est son père le coupable.
  MAUPASSANT (de) G., Pierre et Jean : ce n’est pas exactement un traître, mais c’est le personnage de Jean qui tire toutes les ficelles - et l’on ne s’en rend compte qu’à la fin ; les 2/3 du roman sont écrits selon le point de vue de Pierre puis il y a un basculement avec le point de vue de Jean. Nous apprenons (supposons ?) qu’il a toujours été au courant de l’identité de son père biologique et certainement depuis l’enfance.
  NÉMIROVSKY I., Le Bal : l’ado anéantit sa mère en n’envoyant pas les invitations pour le bal ; la mère dépense une fortune en vain.
  PERUTZ (de), Le Judas de Léonard.
  QUINCEY (de) T., Judas Iscariote : développe une théorie selon laquelle Judas aurait trahi pour servir Jésus.
  SARTRE J.-P., Le Mur.
  TEULÉ J., Le Magasin des suicidés (le traître sauve la vie des personnages).
  VOLKOFF V., Le Retournement (un très bon roman des années 80 : le retournement d’un membre du KGB par un espion français qui mène une opération personnelle, aux préoccupations esthétiques ; mais les élèves comprendront-ils ce que signifiait être communiste dans les années 60 ?).

Autres genres littéraires et artistiques

  Au théâtre, le thème de la traîtrise est au cÅ“ur de Montserrat d’E. ROBLES ; voir aussi les pièces de SCHMITT Variations énigmatiques et Petits crimes conjugaux (dans cette dernière le mari est victime de sa femme).
  En bande dessinée, voir la série des Blake et Mortimer, où le traître (l’infâme OLRIK) n’est souvent démasqué qu’à la fin.
  Au cinéma, le très beau film de Nikita MIKHALKOV, au titre évocateur : Soleil trompeur.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Catherine Baldous :

[1 118] - Geste en cuisine

[961] - La représentation du pouvoir dans le théâtre contemporain

[920] - Créer un arbre généalogique

[863] - La guerre au théâtre

[705] - Le Japon dans la littérature



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours étudier en première ?

[1 125] - Enquêteurs et justiciers


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017