banniere

L'espace visiteurs

[556] - Préparer un voyage en Grèce

Il s’agissait, pour préparer un voyage en Grèce avec des élèves de Seconde (circuit classique des sites du Péloponnèse), de trouver des lectures cursives adaptées et des activités à mener en classe.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Références de lectures

- Le Voyage en Orient, anthologie de la collection Bouquins.
- ALEXAKIS V., La Langue maternelle : il y est question de la mystérieuse lettre Epsilon figurant à l’entrée du temple de Delphes : enquête passionnante, parcours dans la Grèce d’aujourd’hui, ses vestiges antiques, et récit autobiographique en même temps.
- BARRICO A., Homère, Iliade, ed. Folio.
- BAUCHAU H., Antigone et Œdipe sur la route, romans, ed. Babel (le premier est très abordable ; le second est plus difficile, parce que fort psychanalytique).
- GASPAR L., Egée Judée, coll. Folio Poésie.
- GIRAUDOUX J., Électre.
- HEREDIA (de) J., Les Trophées : des beaux poèmes « antiques ».
- HOMERE, Iliade et Odyssée en extraits ou en éditions abrégées (livres jeunesse).
- LACARRIERE, L’Été grec.
- PAGNOL M., Jazz : pièce facile en lecture cursive - sur l’étude du grec et l’imagerie de la Grèce antique, en même temps qu’une réflexion sur la place de la vie intellectuelle.
- SEFERIS G., poète prix Nobel de littérature, dont les traductions en français sont plutôt bonnes.
- SOMOZA, La Caverne des idées, ed. Babel : jeu littéraire et esprit philosophique...

Pistes de travail

- Travailler sur une pièce de théâtre exploitant un mythe grec, comme Antigone de SOPHOCLE, et demander aux élèves de préparer des exposés sur le théâtre antique, son déroulement, le rôle du chœur... on peut comparer avec la version d’ANOUILH, celle de BAUCHAU (en extraits).
- On peut envisager un travail sur la langue : l’apprentissage de l’alphabet grec, ou encore l’étymologie, découvertes que les élèves aiment bien en général (on peut par exemple leur faire chercher l’origine, souvent grecque, de leurs prénoms : Sophie, Delphine, Théo, Alexis...).
- Avant de partir, on peut expliquer brièvement à quoi correspondent les différents sites, leur période et leur intérêt majeur, sans entrer dans les détails. Par exemple à propos du théâtre antique : Épidaure, bien sûr, mais aussi faire repérer qu’Oedipe est fils adoptif du roi de Corinthe, où se situe aussi l’action de Médée, qu’Électre se situe à Mycènes, la patrie de Ménélas et d’Hélène...
- Rappeler l’histoire de la conquête de l’Indépendance, la révolte contre les Turcs dans les années 1825, à propos des Romantiques et de Victor Hugo qui se sont engagés pour cette lutte.
- Sur WebLettres, trois séquences élaborées pour une classe de 3e par Corinne Durand-Degranges autour d’un voyage en Grèce (Athènes, Delphes, Olympie, Épidaure, Mycènes...), avec un travail sur des œuvres contemporaines : une séquence sur Électre de Giraudoux ; une séquence sur Alexis Zorba de Kazantzakis et Zorba le Grec de Cacoyannis ; une séquence sur la presse - sur le cyberjournal Le Méditerranéen.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Adrienne Altmeyer

- Dernières publications :
[883] - Arts et couleurs
[800] - Romans d’apprentissage courts en lecture cursive
[749] - Textes à mettre en scène sur les thèmes du monstre et de la laideur
[663] - Scène de balcon
[604] - Littérature danoise









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip