banniere

L'espace visiteurs

[572] - Autobiographie et photographie

Il s’agissait de trouver des textes autobiographiques écrits à partir de photographies.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Œuvres autobiographiques

- BARTHES R., texte commentant une photo de sa famille, dans la collection « Ecrivains de toujours » (Seuil).
- DUPEREY A., Le Voile noir.
- DURAS M., L’Amant : extrait avec la photo de famille où elle découvre sa mère accablée de fatigue et de misère (cité dans une édition scolaire de Lambeaux).
- ERNAUX A., L’Usage de la photo : elle raconte une de ses liaisons à travers les photographies des vêtements éparpillés qu’ils ont pris en photo (avec Marc Marie).
- ERNAUX A., Les Années : l’auteur commente plusieurs photos d’elle à différentes époques.
- LEIRIS M., L’Âge d’homme.
- MODIANO P., Livret de famille : extrait proposé dans le manuel de Première Nathan Textes, analyse littéraire et expression, 2001, p. 338.
- SIMON C., Histoire : texte d’inspiration autobiographique (filtré par le soupçon propre à cette période de l’histoire littéraire), où le narrateur-écrivain écrit à partir de cartes postales trouvées dans la maison familiale.

Compléments

- JOPECK S., La Photographie et l’(auto)biographie, anthologie de La Bibliothèque Gallimard « texte et dossier », 2004.
- Un sujet de baccalauréat de 2003 sur le biographique, comportant des extraits de :
*PEREC G., W ou le souvenir d’enfance, 1975 ;
*MODIANO P., Livret de famille, 1977 ;
*ERNAUX A., Une femme, 1987.

Autoportraits photographiques

- Nan GOLDIN a fait plusieurs autoportraits ainsi que de nombreux portraits de ses amis très intéressant (peut faire aussi réfléchir sur le statut de l’œuvre d’art).
- Gérald GARBEZ a un travail intitulé « fiction intime » et « paysages personnel » (« personnel sans S car cela ne l’est que pour lui, dit-il).
- Jack PIERSON, sous le titre « Autoportrait », photographie ceux qu’il aimerait être.
- Voir aussi le travail de Sophie CALLE, Wolfgang TILLSMAN...
- Pour compléter, on peut lire, de Michel TOURNIER, Des clefs et des serrures (1979) : ouvrage consacré à l’autoportrait photographique et illustré d’une photographie en noir et blanc très intéressante à exploiter (un homme devant une glace, dont le visage est noyé par un halo de buée).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Catherine Baldous

- Dernières publications :
[1 118] - Geste en cuisine
[961] - La représentation du pouvoir dans le théâtre contemporain
[920] - Créer un arbre généalogique
[863] - La guerre au théâtre
[705] - Le Japon dans la littérature









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip