banniere

L'espace visiteurs

[574] - Roman sur les plantations

Il s’agissait de trouver des romans où il soit question de plantations, de révolte sur une plantation (et plus particulièrement de plantations bananières et de la culture de la banane).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Œuvres citées

- ASTURIAS M., Le Pape vert, dont la 4e de couverture indique : Un jeune Américain dévoré d’ambition débarque un jour sur la côte d’une petite république d’Amérique centrale ; pour devenir planteur de bananes, il dépouille les paysans de leurs terres. A force de cynisme, de chantage, de trahison, de cruauté, il devient le « Pape vert » et dirige un véritable empire. Roman
- BEECHER STOWE H., La Case de l’oncle Tom : pour les champs de coton.
- BLIXEN K., Une femme en Afrique.
- BOOGAARD (van den) O., Les Bananes lumineuses : l’action de cette nouvelle, écrite par un des chefs de file de la jeune génération des écrivains néerlandais, se passe au Surinam ; le monde des colons, bien croqué, est vu par les yeux d’un enfant blanc et les adieux avec sa nourrice indigène sont déchirants - mais les bananes restent à l’arrière-plan.
- CHAMOISEAU P., Solibo le magnifique, Texaco, Chronique des sept misères, L’esclave vieil homme et le molosse (mais dans son dernier roman il s’agit de canne à sucre).
- CHANDERNAGOR F., L’Enfant des Lumières : voir l’incipit.
- DUMAS A., Georges : le héros, un mulâtre, ayant bénéficié d’une éducation en métropole, revient dans son île pour prendre sa revanche ; il prend la tête d’une rébellion. Son père est un mulâtre enrichi qui possède des plantations.
- FULLER A., Larmes de pierre - une enfance africaine : Alexandra - Bobo - grandit de ferme africaine en ferme africaine, au gré des événements politiques ou familiaux, dans un univers hostile ; sa mère fait montre à la fois d’une énergie infatigable et d’une propension hors du commun à « se mettre les yeux en berne », alors que la grande sœur Vanessa ne manque pas une occasion de la rabaisser. Zimbabwe, Malawi, Zambie, Mozambique... le regard est celui de l’enfant, mais l’écriture celle d’une adulte consciente de la folie raciste des parents, et de leur espèce d’héroïsme aussi.
- GARCIA MARQUEZ G., Cent ans de solitude : il est question d’une bananeraie à Macondo, avec la compagnie américaine United Fruit of food, dont le rôle dans la répression des mouvements sociaux est terrible.
- HUGO V., Bug-Jargal : à Saint-Domingue, des plantations de canne à sucre.
- LE CLEZIO J.-M. G., Le Chercheur d’or : une révolte dans les domaines de canne à sucre est évoquée.
- LESTER J., Larmes noires : a pour arrière-plan la Géorgie esclavagiste.
- MAUGHAM S.
- MITCHELL M., Autant en emporte le vent : pour les champs de coton.
- MOALIC J., La Musique de Tabou : le roman de cet ingénieur agronome passionné de chansons adopte le point de vue du planteur qui ne comprend rien à l’Afrique mais se laisse envoûter comme par une musique des sirènes. Facile à lire et charmant.
- RHYS J., La Prisonnière des Sargasses : se passe aux Antilles.
- ROBBE-GRILLET A., La Jalousie : il est question d’une bananeraie pp. 33-40, mais ce n’est pas le thème du roman - tout au plus un arrière-plan à l’histoire d’un homme jaloux et obsessionnel qui décrit imperturbablement ce qu’il voit (ou croit voir), dans un pays d’Afrique.
- SCHWARTZ-BART S., Pluie et vent sur Télumée, ed. Points Seuil : l’héroïne, martiniquaise, travaille sur une plantation et vit avec un ouvrier de la canne révolté.
- STEINBECK J., Les Raisins de la colère : pour les champs de coton.
- VALLEYS A., Indépendance Cha Cha : dans le passé, au Congo - la question des plantatinos n’est pas centrale mais un riche propriétaire est récurrent.

Compléments

- Sur le site Carnets d’Amérique du Sud, des éléments sur la culture bananière.

Remerciements à : Catherine Baldous, Myriam Cosnefroy, Delphine Dechance, Dominique Délas, Dominique Dhomps, Bruno Février, Agnès Garrel, Dominique Jules, Jean-Maurice Martin, Annie Massy, M. Nouaille-Degorce, Sabine Razée, Irène Rousseau et Cécile Schwalen.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Serge Thezenas

- Dernières publications :
[574] - Roman sur les plantations









Forum relatif à cet article

  • [574] - Roman sur les plantations - 20-09-2008 - par maryse le roux

    on peut ajouter aussi Un turbulent silence, de André Brink : roman polyphonique sur une révolte d’esclave dans une ferme d’Afrique du Sud au 19ème siècle. un roman lyrique, qui part d’achives authentiques : l’acte d’accusation, et se termine par le verdict. il plaît aux élèves. il permet d’aborder des réalités historiques, des questions narratives,d’obsever la façon dont on construit des personnages...

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip