banniere

L'espace visiteurs

[581] - Réquisitoires et plaidoiries

Il s’agissait de trouver des exemples de plaidoiries et de réquisitoires littéraires dans le cadre de la mise en scène d’un procès par les élèves.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Procès fictifs dans des œuvres littéraires

- BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro : à l’acte III, le procès de Figaro.
- CAMUS A., L’Etranger : le procès de Meursault dans la deuxième partie - voir notamment le réquisitoire du procureur tel qu’il est rapporté par l’accusé lui-même (II, 4).
- HUGO V., Les Misérables : la réflexion de Valjean avant le procès est intéressante pour son argumentaire, elle l’est moins pour le registre oratoire ; voir aussi le procès Champmathieu.
- STENDHAL, Le Rouge et le Noir : le procès de Julien.
- VERCORS, Les Animaux dénaturés (roman) et Zoo (théâtre).
- ZOLA E., La Bête humaine : au chapitre 12, le récit du procès de Roubaud (avec beaucoup d’interventions au style indirect).

Des écrivains acteurs dans des procès célèbres

- Voir les interventions de VOLTAIRE dans l’affaire Calas.
- Le procès de Madame Bovary : on peut trouver en ligne le texte du réquisitoire et la plaidoirie sur le site Gustave Flaubert.
- Le procès des Fleurs du mal : voir le réquisitoire fort ambigu du procureur, et l’incroyable plaidoirie du très lettré maître Gustave Chaix d’Est-Ange, l’avocat de Baudelaire. On peut aussi lire en ligne l’arrêt de réhabilitation de Baudelaire.
- Dans l’affaire Dreyfus, l’article « J’accuse » de ZOLA est un réquisitoire.

Quelques plaidoyers / réquisitoires littéraires

- DIDEROT D., Supplément au Voyage de Bougainville : le discours du vieillard.
- FENELON, Lettre à Louis XIV.
- HUGO V., L’Homme qui rit : le discours de Gwynplain à la chambre des lords.
- HUGO V., Melancholia : contre le travail des enfants.
- SAINT-SIMON, Mémoires (à propos de Louis XIV).
- SCHLINK B., Le Liseur : une scène de réquisitoire (le personnage était gardienne dans un camp de concentration).
- VOLTAIRE, Candide : le discours de Cacambo aux oreillons est un plaidoyer intéressant.
- VOLTAIRE, Lettres philosophiques, « Lettre sur le Parlement » (plaidoyer pour promouvoir le système anglais de gouvernement qui contient, en creux, une critique du système français).
- Voir aussi les discours d’écrivains contre la peine de mort... On peut consulter la synthèse WebLettres n°319 de Corinne Marliac sur la peine de mort.

Compléments

- L’ouvrage Justice en France - une loterie nationale de Dominique SIMONNOT, ed. La Martinière, est composé à partir de ses pages « carnet de justice » dans Libération.
- Pour aborder les choses à travers le registre comique, on peut penser à l’ancienne émission de France Inter, « Le tribunal des flagrants délires », avec les hilarantes et brillantes plaidoiries de Pierre DESPROGES ainsi que les réquisitoires de Luis REGO.
- On trouve une scène de procès amusante dans un épisode d’Astérix : Les Lauriers de César.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Delphine Dechance

- Dernières publications :
[831] - Etudier les brouillons de Rimbaud
[773] - Images de la guerre
[766] - Le poète représenté en animal
[740] - Spectacle dans un roman
[731] - Comparaison de tableaux impressionnistes et de romans naturalistes









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip