banniere

L'espace visiteurs

[582] - L’argent en images

Il s’agissait de trouver des idées de films ou de documentaires qui évoquent le rapport à l’argent et l’hyperconsommation.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Films

- ALLEN W., Prends l’oseille et tire-toi.
- BOURDON D. et CAMPAN B, Les Trois Frères.
- BRESSON R., L’argent, adapté de la nouvelle de TOLSTOÏ Faux billet.
- CHALONGE (de) C., L’argent des autres (1978), avec Deneuve, Trintignant, Serrault, Brasseur...).
- DISNEY W., Le Noël de Mickey (1983), court-métrage très réussi adaptant le Christmas Carol de C. DICKENS (le personnage de l’usurier Scrooge).
- FERRERI M., La Grande Bouffe (sans doute difficile à faire passer à des élèves).
- HOWARD R., La Rançon, avec Mel Gibson, permet de sortir du rapport classique à l’argent.
- KUBRICK S., L’Ultime razzia.
- LAUTNER G., Les Tontons flingueurs.
- LE GUAY P., Le Coût de la vie (2003), avec Fabrice Luchini en radin incapable de sortir son portefeuille pour payer la moindre consommation et Claude Rich en vieillard dispendieux (avec aussi Vincent Lindon, Géraldine Pailhas, Lorant Deutsch...).
- LEE S., Inside Man, avec Denzel Washington et Jodie Foster, permet de sortir du rapport classique à l’argent.
- LHERBIER M., L’Argent (1928), adaptation du roman de ZOLA (action transposée dans les années 20). Voir aussi ci-dessous l’adaptation de Jacques Rouffio.
- MELVILLE J.-P., Le Cercle rouge.
- PETRIE D., Richie Rich, sur le rapport à l’argent et le fait que l’amour et l’amitié ne s’achètent pas.
- ROSSI F., Main basse sur la ville, sur la spéculation immobilière à Naples après la Seconde Guerre Mondiale, et qui montre magnifiquement les collusions entre pouvoir municipal, grandes familles, constructeurs et architectes véreux.
- ROUFFIO J., L’argent, adaptation du roman de ZOLA pour la télévision avec Claude Brasseur et Miou-Miou. Voir aussi ci-dessus l’adaptation de Marcel Lherbier.
- ROUFFIO J., Le Sucre, avec Jean Carmet, Michel Piccoli.
- SCORCESE M., La Couleur de l’argent.
- VARDA A., Les Glaneuses.
- VERNEUIL H., Mille milliards de dollars.
- VON STROHEIM E., Les Rapaces, classique américain muet avec des images extraordinaires sur la folie de l’appât du gain.

Textes et chansons

- Il existe chez Nathan dans la collection « Carrés classiques » un recueil de quatre nouvelles réalistes autour de l’argent.
- BALZAC (de) H., Eugénie Grandet : la maison des Grandet est aux antipodes de l’hyperconsommation.
- MAUPASSANT (de) G., La Parure, nouvelle.
- PEREC G., Les Choses.
- PINK FLOYD, « Money », chanson.
- TRIOLET E., Roses à crédit, roman permettant de traiter l’hyperconsommation.
- VIAN B., « La Complainte du progrès », chanson.
- YOURCENAR M., Denier du rêve, court roman.

Un grand merci à Stéphanie Aliotti, Domninique Blanzat, Jean-Paul Briand, Béatrice Ducerf, Dominique Jules, Anne le Paige, Sylvie Mioche, Laetitia Monserrat, Aline Mouquet, Estelle Parenteau, Cécile Supiot, Serge T.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Nathanaëlle Pirard

- Dernières publications :
[964] - Littérature concentrationnaire
[872] - Poésie et synesthésie
[838] - Lecture sur le symbolisme
[821] - Parodies de contes
[811] - Etudier la focalisation des nouvelles à chute









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip