banniere

L'espace visiteurs

[584] - Opprimé, oppression, oppresseur

Il s’agissait, pour orienter une progression annuelle de Première sur la notion d’oppression, de trouver des idées, notamment en ce qui concerne le théâtre et le roman.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Roman

- CARRIERE J.-C., La Controverse de Valladolid (existe en version théâtrale).
- CHAMOISEAU P., L’Esclave vieil homme et le molosse.
- LE CLEZIO J. M. G., Ourania.
- ORWELL G., La Ferme des animaux.
- RUFIN J.-C., Globalia.

Théâtre

- BECKETT S., En attendant Godot (la relation Pozzo / Lucky).
- CAMUS A., Caligula (dialogue avec l’intendant) ; Les Justes.
- CARRIERE J.-C., La Controverse de Valladolid (existe en version romanesque).
- CESAIRE A., La Tragédie du Roi Christophe.
- HUGO V., Ruy Blas (vu du côté de l’opprimé, la belle tirade de Ruy Blas sur le fait que sous la livrée d’un domestique bat un cœur d’homme, et qu’on le broie comme sous une meule).
- JARRY A., Ubu roi (« A la trappe ! »).
- KOLTES B.-M., Combat de nègre et de chiens.
- MARIVAUX, L’Île des esclaves.
- ROBLES E., Montserrat, le personnage d’Izquierdo.
- SARTRE J.-P., Les Mains sales.
- Voir un sujet de bac séries technologiques de septembre 2006 en France métropolitaine, sur le thème de la dictature (objet d’étude théâtre), avec les textes suivants :
*JARRY A., Ubu roi III, 2 ;
*CAMUS A., Caligula I, 8 ;
*ROBLES E., Montserrat III, 1.
Le sujet de commentaire est une comparaison entre les extraits de Jarry et Camus.

Argumentation

- DIDEROT D., Supplément au voyage de Bougainville, le discours du vieux Tahitien.
- LA BOETIE (de) E., Discours sur la servitude volontaire, très moderne et riche, mais aussi bref et accessible ; permet d’aborder l’Humanisme.
- Voir les textes d’Olympe de GOUGE.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Delphine Dechance

- Dernières publications :
[831] - Etudier les brouillons de Rimbaud
[773] - Images de la guerre
[766] - Le poète représenté en animal
[740] - Spectacle dans un roman
[731] - Comparaison de tableaux impressionnistes et de romans naturalistes









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip