banniere

L'espace visiteurs

[585] - Eloge et blâme de l’Afrique

Il s’agissait de trouver, pour une séquence de Seconde sur l’éloge et le blâme, des textes notamment poétiques qui feraient un éloge ou un blâme de l’Afrique ou de pays autrefois colonisés.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Roman

- BOYD W., Un anglais sous les Tropiques et Comme neige au soleil : une vision désopilante.
- CELINE L.-F., Voyage au bout de la nuit : passage où le narrateur décrit un coucher de soleil africain d’une manière très critique.
- CESAIRE A., Cahier d’un retour au pays natal : encore du côté du blâme, le portrait du Vieux nègre est un blâme du noir qui accepte tout sans se révolter.
- DONGALA E., Le Feu des origines : toute l’Afrique, traditions orales, colonisation, guerre de 14-18, décolonisation...
- GAUDE L., Sang négrier et Dans la nuit Mozambique, deux nouvelles réunies dans le volume « Etonnants classiques » intitulé « Voyages en terres inconnues ».
- GRIFFIN J. H., Dans la peau d’un noir.
- KOUROUMA A., Allah n’est pas obligé : raconte la vie d’un enfant soldat (et les autres œuvres du même auteur).
- KWEI ARMAH A., The Beautiful Ones are not yet born : l’histoire d’un homme qui refuse la corruption.
- LAYE C., L’Enfant noir : un passage au début où, en décrivant sa concession et plus particulièrement sa case, il décline sans en avoir l’air à satiété la dichotomie entre la bonne Afrique (éloge), toute en courbes, fraîche, naturelle, attachante, maternelle et la méchante Europe (blâme) dure, droite, brûlante et incendiaire, ogresse...
- LESSING D., Nouvelles africaines, et d’autres de ses textes sur l’Afrique du Sud.
- MIANO L., L’Intérieur de la nuit : roman assez court.
- SCHWARZ-BACH S., La Mulâtresse solitude : ouvrage magnifique mais un peu complexe qui établit une relation entre l’esclavage et la shoah.
- ZWEIG S., Amok.

Poésie

- CESAIRE A., Cahier d’un retour au pays natal : « Ceux qui n’ont inventé ni la poudre ni la boussole ».
- DIOP B., Les Contes d’Amadou Koumba : « Souffles », qui peut aussi sonner comme une critique des noirs qui ont laissé leur culture se perdre.
- PREVERT J., « Etranges étrangers ».
- SEGHERS P., « Criez, Noirs ».
- SENGHOR L. S., New York : à la fois éloge et blâme tour à tour.
- TIROLIEN G., Balles d’or (1943), « Prière d’un petit enfant nègre » : un enfant qui critique la culture imposée par les colons en valorisant la culture traditionnelle.

Théâtre

- KOLTES B.-M., Combat de nègre et de chiens : à la fois une déclaration d’amour à l’Afrique (adressée par Léone à Alboury) et le discours du colon dans la bouche de Horn ; cette pièce fascine beaucoup les élèves.
- CLAUDEL P., Le Soulier de satin : une magnifique tirade sur l’Afrique prononcée par Don Camille (première journée, scène 3).

Divers

- CESAIRE A., Discours sur le colonialisme.
- GIDE A., Voyage au Congo.
- LONDRES A., Terres d’Ebène.
- HERGE, Tintin au Congo : le paradis, le nègre bon enfant, le rire...
- Le mythe de Caliban : du cannibalisme est aussi attaché comme blâme à l’Afrique. Les récits de voyageurs véhiculent peurs et admiration. En fait, éloge et blâme sont indissociables dans l’image de l’Afrique et des Africains.
- Dans l’Anthologie Mitterrand du XXe siècle on trouve de nombreux textes qui pourraient alimenter cette réflexion (pp. 670 sq.)


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Delphine Dechance

- Dernières publications :
[831] - Etudier les brouillons de Rimbaud
[773] - Images de la guerre
[766] - Le poète représenté en animal
[740] - Spectacle dans un roman
[731] - Comparaison de tableaux impressionnistes et de romans naturalistes









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip