WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [595] - Débat sur le travail à la maison


jeudi 21 août 2008

Par Dominique Jules

Il s’agissait de trouver des moyens de réagir face aux élèves qui ne rendent pas leurs devoirs à la maison.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Les solutions radicales

  Un devoir non rendu est considéré comme une copie blanche, et noté 0 / 20 (qui compte dans la moyenne). Si toute l’équipe pédagogique d’une classe suit, cela fini par fonctionner (toutefois, les instructions officielles interdiraient cette pratique du zéro pour devoir non rendu).
  Un devoir non fait entraîne un travail supplémentaire ; si celui-ci n’est pas fait cela entraîne une retenue. Le système fonctionne très bien en Seconde, mais il faut être suivi par la vie scolaire (c’est-à-dire qu’elle accepte de prendre beaucoup d’élèves en retenue...).
  Autre solution : ne donner que des devoirs sur table, et éventuellement des devoirs maison facultatifs.

Les solutions plus douces

  Le devoir est à rendre tel jour, on l’accepte jusqu’au cours suivant. Si l’élève le rend plus tard, sa note est divisée par deux ; s’il ne le rend pas il a zéro.
  Les élèves manquant de structures, il faut peut-être revenir à des cadres plus rigides en Seconde, et notamment des devoirs plus réguliers (par exemple une explication de texte à rendre sur feuille tous les lundis une fois par semaine, ramassée une fois tous les quinze jours par demi-groupe). C’est difficile à tenir, mais l’avantage serait la transparence vis-à-vis des élèves, des parents et de l’administration.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Dominique Jules :

[595] - Débat sur le travail à la maison



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir




Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018