banniere

L'espace visiteurs

[595] - Débat sur le travail à la maison

Il s’agissait de trouver des moyens de réagir face aux élèves qui ne rendent pas leurs devoirs à la maison.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Les solutions radicales

- Un devoir non rendu est considéré comme une copie blanche, et noté 0 / 20 (qui compte dans la moyenne). Si toute l’équipe pédagogique d’une classe suit, cela fini par fonctionner (toutefois, les instructions officielles interdiraient cette pratique du zéro pour devoir non rendu).
- Un devoir non fait entraîne un travail supplémentaire ; si celui-ci n’est pas fait cela entraîne une retenue. Le système fonctionne très bien en Seconde, mais il faut être suivi par la vie scolaire (c’est-à-dire qu’elle accepte de prendre beaucoup d’élèves en retenue...).
- Autre solution : ne donner que des devoirs sur table, et éventuellement des devoirs maison facultatifs.

Les solutions plus douces

- Le devoir est à rendre tel jour, on l’accepte jusqu’au cours suivant. Si l’élève le rend plus tard, sa note est divisée par deux ; s’il ne le rend pas il a zéro.
- Les élèves manquant de structures, il faut peut-être revenir à des cadres plus rigides en Seconde, et notamment des devoirs plus réguliers (par exemple une explication de texte à rendre sur feuille tous les lundis une fois par semaine, ramassée une fois tous les quinze jours par demi-groupe). C’est difficile à tenir, mais l’avantage serait la transparence vis-à-vis des élèves, des parents et de l’administration.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Dominique Jules

- Dernières publications :
[595] - Débat sur le travail à la maison








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip