Les Voix de Jeanne d'Arc

En savoir plus sur Delta Plus !

Par ISAIA - publié le lundi 18 mars 2013 à 19:36 dans Découverte d’entreprises 12-13
La visite a eu lieu le 20 Décembre 2012.
L’entreprise se situe à Apt, dans la zone industrielle la Peyrolière. Delta plus est une grande entreprise au marché mondial (évalué à près de 11 milliards d’euro). Elle fabrique et distribue des EPI (équipement de production individuelle). Elle a était créée en 1977 par Jacques Benoit, puis reprise par son fils Jérôme Benoit.

Les bâtiments comprennent 2 400m² de bureaux, 16 000m² d’entrepôts logistiques, 200m² de locaux sociaux, 600m² de locaux « supports », un centre de formation avec hébergement, un parking.

Le personnel compte plus de 100 commerciaux, plus de 1400 salariés (dont 380 en Europe).

Biené que cette entreprise soit mondialement connue, nous faire visiter des bureaux et des placards avec des dossiers est assez décevant. Heureusement, deux dames nous ont montré un diaporama expliquant en quoi cette entreprise servait, qui l’avait créée, en quelle année, ce quelle distribuait. Mais nous aurions aimé en savoir plus... sur Delta Plus!

Rapport présenté par Gillard Julie, Loison Noémie et Isaia Axel.

DELTA PLUS

Par FLITI - publié le lundi 18 mars 2013 à 18:44 dans Découverte d’entreprises 12-13

Nous somme allés faire la visite de DELTA PLUS le 13 décembre 2012.


L’entreprise DELTA PLUS se situe dans la Zone d’Aménagement Concerté de la Peyrolière à Apt dans le Vaucluse. C’est une entreprise mondiale au statut privé. C’est une entreprise de biens qui produit des EPI (équipement de protection individuelle) comme des gants, des chaussures, des vêtements, des casques et des antichutes.


DELTA PLUS a été créé en 1977 par Jacques Benoit et c’est son fils, Jérôme Benoit, qui dirige l’entreprise de nos jours. Les usines de l’entreprise sont installées en chine, en Inde et en Amérique du sud mais le siège social principal se situe, lui, à Apt.


Cette entreprise ne vend pas directement aux consommateurs finaux mais aux distributeurs comme Sylvestre matériaux ou Point P. Aujourd’hui la société conçoit, normalise, fabrique ou fait fabriquer dans ses usines et commercialise des EPI.


L’entreprise se fait connaître en participant à des salons d’EPI et au niveau des distributeurs. Il y a 1400 employées dans DELTA PLUS. Et les postes les plus recherchés sont la comptabilité, le commerce, la fabrication, la conception et la redistribution. Il faut avoir au minimum le bac plus deux et savoir parler l’anglais.


GILLINO Camille 3eA

Blachère nous a illuminés !

Par BIANCO - publié le lundi 4 mars 2013 à 23:31 dans Découverte d’entreprises 12-13
Avez-vous déjà entendu parler de cette entreprise au cœur d’Apt qui illumine les plus grandes villes du monde ?

Le jeudi 13 décembre 2012, Blachère illumination nous a accueillis pour nous faire découvrir comment fonctionne une entreprise d’ampleur internationale ! L’entreprise Blachère illumination, située dans la zone industrielle d’Apt, est une entreprise artisanale, qui a été créée en 1973 par Jean Paul Blachère.
C’est une entreprise artistique, créative et économique qui se préoccupe de l’écologie en créant des led, en utilisant de l’aluminium 100% recyclable ou part d’autres moyens. De plus, elle organise des actions humanitaires et culturelles. Elle se sert des dernières technologies animations, nuance de couleurs, scénographie pour faire des illuminations festives.
Il y a plusieurs sortes de bâtiments à Blachère : le centre d’Art un espace de 400m2, l’espace boutique avec plus de 200 m2 pour l’artisanat africain, l’exposition avec 260m2, le centre de documentation, la librairie, les ateliers et les résidences. L’entreprise compte aussi 8 hectares de stockages qui peuvent servir par exemple à stocker des illuminations que les mairies veulent remettre en état.
C’est une entreprise familiale, il y a plus de 100 personnes qui y travaillent toute l’année et ce nombre est triplé en saison, c’est-à-dire à la période de noël. Les bureaux de design et d’étude comptent une vingtaine de personnes.
Dans cette entreprise, de nombreux métiers sont pratiqués, il y a ceux qui travaillent dans les bureaux, ceux qui s’occupent du câblage, les ferronniers et puis d’autres. L’entreprise produit en masse puisqu’elle doit souvent réaliser de grands projets comme l’illumination de la tour Eiffel.
La fabrication passe par plusieurs étapes : la ferronnerie, le câblage,… et plusieurs machines : l’emballage pour l’exportation…
L’entreprise est sollicitée pour décorer une marie, une place, une rue ou un monument mais elle peut aussi avoir des grandes entreprises ou des particuliers comme clients. Elle exporte dans le monde entier! Elle est un leader en France mais aussi à l’international!
Blachère a illuminé les plus grandes villes du monde telles que Londres, Paris, New York, Los Angeles, Madrid, Vienne, Milan, ou encore Lisbonne. Elle a des filiales dans plusieurs pays du monde : au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Belgique, aux États-Unis et au Canada.
La découverte de cette entreprise vaut vraiment le coup d’œil. Si un jour vous avez l’occasion de la visiter n’hésitez pas à y aller.

Bianco Coralie 3e A

Visite à l’entreprise Blachère Illumination.

Par HERIPEL - publié le lundi 4 mars 2013 à 23:06 dans Découverte d’entreprises 12-13
Le Jeudi 13 Décembre 2012, certains élèves de 3e ont eu la chance de visiter la célèbre entreprise « Blachère Illumination ». Elle se trouve à Apt dans la zone industrielle.
C’est une entreprise familiale créée depuis maintenant plus de quarante ans par Jean-Paul Blachère.
Blachère Illumination est leader en France, il a déjà illuminé Paris. Mais il est aussi connu dans le monde entier car ses produits sont exportés dans de nombreux endroits dans le monde, même dans les villes les plus connues comme Londres, New-York, Los Angeles ou bien encore Madrid.
Les illuminations sont plus souvent louées qu’achetées car elles coûtent assez cher. Le plus gros chiffre de l’année est évidemment Noël, c’est là que l’entreprise gagne le plus d’argent. L’entreprise a une très bonne réputation dans la région comme partout.
Elle emploie une centaine de salariés. Pour réaliser les plans, il faut d’abord passer par un ordinateur, c’est le premier bureau.
Ensuite il y a des bureaux de comptabilité puis nous avons la pièce réservée à la ferraille, la où l’on travaille la matière pour lui donner la forme demandée.
Juste à coté, il y a un petit bureau pour voir les plans confectionnés en 3D (voir à quoi cela ressemble illuminé). Dehors, nous avons beaucoup de place pour mettre les illuminations et d’autres bâtiments. Il y a aussi un autre bâtiment où les personnes sont chargées de mettre les guirlandes sur la ferraille, cela prend beaucoup de temps et il ne faut surtout pas se tromper dans les couleurs.
A coté de tous ces bâtiments se trouve une petite boutique pour pouvoir acheter des petites guirlandes.
Blachère possède aussi un petit musée ou Jean-Paul Blachère explique sa fondation. L’entreprise Blachère était une très bonne visite, nous avons pu découvrir comment tout cela marchait.
Céline et Robin 3e A

DELTA PLUS

Par BONNETE - publié le lundi 4 mars 2013 à 22:56 dans Découverte d’entreprises 12-13
L’entreprise DELTA PLUS de APT est dirigée par Jérôme Benoit. Il y a plus de 1400 salariés dont 380 en Europe. A Apt, il y a surtout des personnes qui travaillent dans les bureaux car les produits ne sont pas fabriqués ici.
A DELTA PLUS les produits fabriqués sont des produits de sécurité comme des gants, des casques, des chaussures, des harnais, etc.
Les produits sont fabriqués en masse pour pouvoir être distribués partout dans le monde.
Les produits ne sont pas tout de suite distribués aux consommateurs, ils sont vendus aux distributeurs comme Sylvestre matériaux, Leroy Merlin et bien d’autres.
DELTA PLUS a une bonne réputation avec plus de 10 000 clients dans le monde mais il a de la concurrence comme 3M, etc.
La visite était intéressante nous avons appris pleins de choses  mais j’ai trouvé dommage que nous n’ayons pas visité les bâtiments où les produits arrivent.

Bonnet Émilie 3°A 

Page précédente | Page 1 sur 2 | Page suivante
Ce blog a pour but d'offrir un nouvel espace de diffusion aux articles écrits par les élèves du collège Jeanne d'Arc d'Apt. Après des années de journal imprimé, après une publication sur le site du collège, nous tentons l'aventure du blog, plus souple dans son fonctionnement et, nous l'espérons, plus agréable pour nos lecteurs.
«  Août 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par corinnedd)
- Commentaire sans titre (par corinnedd)
- Commentaire sans titre (par corinnedd)
- Commentaire sans titre (par corinnedd)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade