Exposé sur le monde des livres ( Les deux Anthony)
Les prix littéraires et les académies
Un prix littéraire est une distinction remise pour une performance littéraire particulière par des institutions gouvernementales , des associations, des académies, des fondations ou encore des personnes individuelles . On compte en France à peu près 3000 prix décernés par an . L'impact des prix sur les ventes de livres permet une augmentation de la vente de ces livres . Mais les prix littéraire font aussi l'objet de critique , pour cause , la probité de leurs jurés , écrivains eux-mêmes , suspect de voter d'abord pour un éditeur qui est souvent le leur , plutôt que pour le livre en lui même .
Le prix Goncourt a trouvé son nom d'après deux frères Goncourt , Edmond et Jules de Goncourt , écrivains dû 19ème siècles . Le prix a été créé par le testament d'Edmond en 1896 . Ce prix récompenses chaque années « le meilleur ouvrage d'imagination en prose. ».
Le prix est presque exclusivement donné à un roman . Il est le prix littéraire français le plus prestigieux .Les membres de l'académie Goncourt sont désignés à vie , ces membres sont :
– Françoise Mallet-Joris, membre depuis 1970.
– Robert Sabatier, membre depuis 1971.
– Michel Tournier, membre depuis 1972.
– Edmonde Charles-Roux, présidente du jury et membre depuis 1983.
– Françoise Chandernagor, membre depuis 1994.
– Didier Decoin, membre depuis 1994.
– Jorge Semprun, membre depuis 1996.
– Bernard Pivot, membre depuis 2004.
– Tahar Ben Jelloun, depuis 2008.
– Patrick Rambaud, depuis 2008.
Le dernier lauréat de ce prix est Marie Ndiaye , une femme de lettres française ayant notamment déjà remporté le prix Femina en 2001 avec son livre Rosie Carpe et qui cette année remporte le prix Goncourt avec le livre Trois Femmes puissantes de la maison d'édition Gallimard .
Il y a aussi Le Prix Goncourt des lycéens , qui est un prix littéraire français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l'Académie Goncourt, qui accorde le droit d'employer son nom sans participer en aucune manière à ce prix, ni aux délibérations, ni au choix du lauréat.
http://www2.ac-rennes.fr/artsculture/evenements/lecture/pgl/accueil.htm
http://www.fnac.com/magazine/livre/goncourt-lyceens/
Les prix les plus connus de l'année 2009:
Prix Wepler / Fondation La Poste : Lyonel Trouillot Yanvalou pour Charlie Actes Sud.
• Prix Femina : Gwenaëlle Aubry Personne Mercure de France.
• Prix Femina (Étranger) : Matthias Zschokke Maurice à la poule Zoé.
• Prix Femina (Essai) : Michelle Perrot Histoire de chambres Seuil.
• Prix Goncourt : Marie NDiaye Trois femmes puissantes Gallimard.
• Prix Médicis : Dany Laferrière L'Énigme du retour Grasset.
• Prix Médicis (Étranger) : Dave Eggers Le grand quoi Gallimard.
• Prix Médicis (Essai) : Alain Ferry Mémoire d'un fou d'Emma Seuil.
• Prix de Flore : Simon Liberati L'Hyper Justine Flammarion.
• Prix Goncourt des Lycéens : Jean-Michel Guenassia Le club des incorrigibles optimistes Albin Michel.
• Prix Renaudot des Lycéens : Véronique Ovaldé Ce que je sais de Vera Candida L'Olivier.
• Prix Décembre : Jean-Philippe Toussaint La vérité sur Marie Minuit.
• Prix Renaudot : Frédéric Beigbeder Un roman français Grasset.
• Prix Renaudot (Essai) : Daniel Cordier Alias Caracalla Gallimard.
• Prix Renaudot (Poche) : Hubert Haddad Palestine Livre de poche.
• Prix de l'Académie Française (Grand Prix du Roman) : Pierre Michon Les Onze Verdier.
Le prix Nobel de littérature doit son nom son nom à Alfred Nobel un chimiste , industriel et fabriquant d'arme suédois , c'est d'ailleurs lui qui a inventé la dynamite , il possédait l'entreprise d'armement Bofors . À sa mort , Alfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes (3 122 560 €) qui est l'unité monétaire principale de la Suède depuis 1873 , qui comme demandé dans son testament servit à créer un prix qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplômatie , littérature , chimie , physiologie ou médecine et physique . Le prix Nobel est aujourd'hui une récompense de portée internationale , les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel . La dernière personne à avoir eu un prix Nobel de littérature est Herta Müller qui est poète, essayiste et romancière . L'année dernière ce prix avait été décerné à l'écrivain français Jean Marie Gustave Le Clézio.
Le prix Paca , qui est Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence Alpes Côte d'Azur s'inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l'éducation culturelle et artistique conclues entre le Conseil régional, la Direction régionales des Affaires culturelles et les Académies d'Aix-Marseille et de Nice. Pour l'année 2009-2010 , 32 trios de partenaires participent sur l'ensemble du territoire Provence-Alpes-Côte-d'Azur, répartis dans 18 villes. Chaque trio se compose :
– d'un lycée ou CFA
– d'une ou deux librairie(s), spécialisée(s) ou généraliste,
– et d'une médiathèque ou bibliothèque.
Par ailleurs, le Prix littéraire étend son action en milieu carcéral, grâce à l'appui des bibliothèques partenaires. Ainsi en 2009-2010, deux maisons d'arrêt participent : Grasse et Luynes. .
Le juré de ce prix est constitué d'une trentaine de participants (professeurs et documentalistes, libraires et bibliothécaires participant au Prix littéraire) se réunit régulièrement entre janvier et juin.
Le prix du livre Inter lui est un prix littéraire créé en 1975 par Paul-Louis Mignon . Le prix du Livre Inter compte aujourd'hui parmi les plus hautes récompenses du monde littéraire , Prix devenu de plus en plus populaire au fil du temps , il est chaque année plus plébiscité par les lecteurs . Le jury est composé de 24 auditeurs de France Inter (12 hommes et 12 femmes) .
L'académie française:
http://www.academie-francaise.fr/
En 1635 sous le règne de Louis 13 par le Cardinal Richelieu est crée l'Académie française dans le but de normaliser et perfectionner la langue française . 40 membres sont élus par leurs pairs . Certains de ces célèbres membres sont :
– Hubert Lyautey , académicien et président d'honneur des scouts ,
– Lemuel Françis Abott , célèbre pour son portrait d'Horatio Nelson , exposé a la Royal Académie ,
mais il y en a encore beaucoup d'autres . Nous nous en avons trouvé plus de 300 et nous pensons qu'il y en a encore plus . Le dernier académicien dont il a été beaucoup question ces jours -ci est Claude Levi-Strauss, décédé le 30 octobre.