Corrigé Contrôle (Suite2) 1ES2
1. Un des objets d'étude de la classe de Première est : Théâtre : Texte et Représentation. Le théâtre du grec « theatron » signifie dans un premier « lieu où l'on représente des œuvre dramatiques ». L'intitule de l'objet d'étude grâce aux deux points suggère que le texte et la représentation sont indissociables pour former ce que l'on appelle théâtre.
Le théâtre n'est pas seulement une œuvre littéraire qui prend sa place parmi les genres littéraires possibles, à côté du roman et de la poésie, il n'est pas seulement fait pour des lecteurs mais il est aussi une œuvre artistique qui donne lieu à un spectacle devant un public et relève donc plus de l'image animée puisqu'il est donné à voir lorsqu'il est représenté. Le texte d'ailleurs par les didascalies permet que la représentation soit imaginée par le lecteur et concrétisée par un metteur en scène et des comédiens sur un plateau.
L'on peut cependant se demander du coup si l'artiste prépondérant au théâtre est l'auteur ou si ce n'est pas plutôt le metteur en scène coordonnateur et garant de la représentation, voire l'acteur qui incarne les personnages et qui est confronté directement au public. Le metteur en scène doit-il se mettre au service du texte et respecter à la lettre ce que l'auteur a voulu ou peut-il se servir du texte comme des autres éléments de la représentation, décors, sons, costumes etc. pour bâtir plutôt un objet plastique nouveau ? La production théâtrale actuelle propose ces deux approches, mais l'on considère souvent que les plus belles mises en scènes sont celles qui font entendre la langue particulière de l'écrivain tout en proposant
Une lecture, une interprétation de la « fable », de l'action dramatique qui soit pertinente et convaincante avec les moyens spécifiques du plateau : jeu des acteurs, espaces scéniques, sons, éclairages…Pour le spectateur, le théâtre est un système de signes très complexe à déchiffrer et interpréter puisqu'il faut à la fois comprendre le langage littéraire qu'échangent les personnages et les différents éléments visuels et sonores de la représentation.
Le mot « représentation » est lui-même très riche puisqu'il signifie que l'on présente quelque chose une seconde fois, ce qui est bien le cas à divers niveaux : la réalité d'une situation est présentée et recomposée ; le spectacle est créé une première fois, puis il est répété, travaillé et donne lieu ensuite à une succession de représentations où il est reproduit à l'identique sans que cela soit jamais possible totalement puisque le théâtre est un art vivant de l'ici et du maintenant par définition impossible à reproduire exactement, en ce sens il est une véritable expérience de vie que les acteurs et le public partagent
Voir aussi dans le manuel P.365 Les clés du genre: Texte et représentation.