lettres aux comédiens qui jouent Nathan Le sage (4)
A Jonas Marmy
Jonas Marmy
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé votre interprétation du frère Lai. En lisant la pièce, je ne l'avais pas du tout imaginée comme ça. J'étais plutôt partie dans la caricature du moine à moitié chauve, gros, en tunique brune cintrée à la taille par un lacet. Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai découvert qu'il serait joué par un jeune acteur ! Mais une bonne surprise car, du coup, j'étais intriguée. Intriguée par la façon dont vous alliez jouer, le faire évoluer. Et le filage technique a répondu à mon attente.
Le frère Lai est torturé et durant la représentation, ce tiraillement entre les ordres du patriarche et sa propre pensée, était magnifiquement bien illustré, notamment par sa gestuelle. J'ai particulièrement apprécié la scène où le frère Lai vient à la rencontre de Nathan pour lui révéler que l'écuyer qui lui a remis Recha des années auparavant est lui-même. Il écoute son cœur, sa propre pensée et agit sans aucun ordre et lorsqu'ils se disent : « Nathan ! Vous êtes un Chrétien » et « Tant mieux ! Car ce qui me fait chrétien à vos yeux vous fait juif aux miens ! », il y a une atmosphère spéciale qui illustre à merveille la pensée directrice de Lessing : « Un homme est d'abord Homme avant d'être un chrétien, un juif ou un musulman ». A ce moment précis, il n'y a que deux hommes, l'un en face de l'autre, le chrétien s'est effacé, au même titre que le juif. C'est grâce à votre jeu magnifique que j'ai pu voir ces deux hommes, simplement hommes.
Je suis admiratrice de la façon dont vous avez interprété le frère Lai. En effet, c'est un personnage complexe du fait de sa « maladie mentale ». J'ai remarqué qu'il évitait et semblait peu apprécier le contact avec les autres, comme un autiste. (J'espère que je ne me suis pas trompée dans mon observation). En même temps, c'est lui qui débloque toute l'histoire en apportant le livre, il a donc un rôle très important. S'il n'avait pas apporté Recha à Nathan, l'histoire n'aurait pas eu lieu.
Je me souviens d'une question que vous avez posée lundi : « Est-ce que vous pensez que l'espace scénique changera ? » Maintenant je peux y répondre. Oui !! J'ai été assez surprise par les rideaux qui se décrochaient et je dois admettre qu'au premier rideau, j'ai cru que c'était un problème technique.
Vous êtes un jeune comédien, modeste et très talentueux. J'ai beaucoup aimé lorsque vous êtes venu nous voir au lycée. On ne rencontre pas un comédien tous les jours et c'était nous ouvrir une porte vers le théâtre, casser nos préjugés, nos fausses convictions, nous apprendre énormément de choses, notamment tout le travail effectué avant la représentation. C'était aussi nous montrer que les comédiens sont humains, et qu'ils aiment offrir. Le métier de comédien, je pense, se résume en ce verbe : offrir. Offrir ses interprétations au public, se donner pour les autres et cela en fait, un magnifique métier.
Merci d'être venu ! Merci pour votre gentillesse !
Un ENORME bravo pour cette interprétation !!
Grousson Mattania seconde 8 (2011-2012) lycée Blaise Pascal