Penser après les cours...!

Ce que dit la Bouche d'Ombre...

Par cyberblaise - publié le vendredi 10 février 2012 à 18:50 dans 2nde8 2011-2012

Pour lire le poème en entier dont nous avons étudié un extrait ce matin:

http://fr.wikisource.org/wiki/Ce_que_dit_la_bouche_d%E2%80%99ombre


En savoir plus sur les pratiques de "tables tournantes" de Victor Hugo sur ce site très intéressant:

http://www.victorhugo2002.culture.fr/culture/celebrations/hugo/fr/fil4_1frm.htm


Notes prises sur le cours de ce matin par un élève de 2nde7:

Introduction: Après s'être engagé politiquement, Victor Hugo doit s'exiler après le coup d'état de Napoléon III en 1851, sur une île nommé Guernesey. Il reste sur cette île pendant vingt ans, et ce sera pour lui une grande source d'inspiration, il va écrire de nombreux recueils de poésie dont une de ses œuvre les plus connues,Les Contemplations en 1856. Après le coup d'état de 1851, il est aussi accablé par la mort de sa fille qui le hante. Il exprime alors toute ses pensées funèbres dans cette énorme œuvre. Cela est particulièrement sensible dans le dernier poème des Contemplations, intitulé "Ce que dit la bouche d'ombre", composé de 786 vers où l'Homme, infime créature, est perdu entre deux infinis, Le Gouffre et le Ciel. Il constate alors qu'autour de lui tout vit et que la mort est présente. Comment Hugo s'y prend t-il pour manifester la présence de la mort et la vie de toute la Terre?
Nous verrons tout d'abord le dialogue instructif avec la mort puis le rôle de prophète du poète. Pour finir nous allons étudier la vie de la nature qui parle.
 
Ce que dit la Bouche d'Ombre livre: VI des Contemplations, Au bord de l'infini. Diction des vers: Diérèse: Diphtongues en 2 syllabes ex: «alcyon». Synérèse : liaison--> une syllabe. A la fin d'un vers, on ne prononce jamais le -e. Les -e- dans un vers se prononcent seulement s' ils sont suivis par une consonne.
 
Le premier vers au présent de généralité indique que tout Homme qui pense est attiré par la présence de la mort: "le gouffre universel", "Descendre": métaphore de la mort.
Passage narratif du vers 2 au vers 6: Pronom personnel: «je» donc poète personnage lui même. Pendant le temps qu'il erre, il rencontre "un spectre", métaphore de la mort.
Violence de cette expérience : «Me prit» «M'emporta».
Hugo raconte son aventure en utilisant un registre fantastique. Mots spatiaux, toponymes: Rosen, CC de lieu «près du dolmen»; «A l'endroit où le cap...»; paysage désolé des îles anglo-normandes. Le dolmen: lieu sacré, ruine du passé, ancien tombeau qui a traversé les âges: pas n'importe quel lieu pour l'apparition de la mort qui "attend" le poète, le guette.
(Sens du verbe «errer»: se promener sans but)
Le reste du texte est consacré au discours de la mort, Hugo nous le retransmet--> Poète--> Prophète: celui qui annonce l'avenir (sens courant aujourd'hui). Étymologiquement: celui qui parle à la place d'un autre.
La bouche d'ombre est la troisième métaphore de la mort et donc aussi la métaphore du poète.
Le thème du discours de la mort est une leçon sur la parole du monde. Élément du discours: terre, végétaux, oiseaux...
Toutes sortent de questions pour faire réfléchir le lecteur: questions oratoires.
La nature s'exprime par le champ lexical du bruit: "sonner, élever la voix, rugissement, ouvrir sa gueule... "
La nature entière devient une sorte de théâtre dont il s'agit d'écouter le message. Les arbres, le fleuve, sont personnifiés parce qu'ils parlent. La nature témoigne du fait que Dieu a créé le bruit dans celle-ci pour nous apprendre quelque choses. Dieu a crée les formes et le monde grâce aux calculs.
Victor Ugo a une vision panthéiste du monde de la nature: c'est une vision qui croit que tous les éléments de la nature sont animés, que Dieu est présent en toute chose..
 
Possibilité de centres d'intérêts pour le développement d'un commentaire: I- Un dialogue instructif avec la mort. II-Un poète prophète et son rôle dans le monde III- L'image panthéiste de la nature qui parle

Page précédente | Page 574 sur 1224 | Page suivante
Ce blog est une invitation à se cultiver après les cours pour mes élèves du lycée Camille See de Colmar. J'aimerais qu'il devienne le lieu d'approfondissement des petites digressions qui font le charme des cours et aussi l'occasion d'échanger nos bonheurs de lecture et des informations sur les événements culturels susceptibles de nourrir notre vie.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- Apollinaire sur prepabac.org (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Merci (par Visiteur non enregistré)
- Remerciment (par Visiteur non enregistré)
- eethetyh (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement