Descriptif définitif objets d'études des L
SÉQUENCE N° 8 : étude d'un groupement de textes
Les réécritures du XVIIe à nos jours
Problématique : « Comment s'approprier un mythe et un personnage mythique? »
En quoi l'écriture d'un mythe s'ancre-t-elle dans une époque et un contexte culturel?
Peut-on considérer la mise en scène comme une réécriture au plateau ?
Objet d'étude : Médée d'Euripide à Max Rouquette
L''évolution du mythe : Qui est la Médée d'Euripide, dans le Grèce du Ve siècle avant J.C ? Que devient-elle quatre siècles plus tard, à Rome, lorsque Sénèque, philosophe stoïcien et précepteur de Néron s'en empare ? Qu'en fait la plume de Corneille, dramaturge français, dans la première partie du XVIIe siècle ? Comment évolue-t-elle chez les dramaturges plus proches de nous : Max Rouquette.
Pour l'exposé :
Lectures analytiques retenues pour l'épreuve orale :
Groupement de Textes : Etude de la dernière scène.
- Dernière scène de Médée d'Euripide
- Dernière scène de la Médée de Sénèque
- Dernière scène de la Médée de Corneille
- Dernière scène de la Médée de Max Rouquette
Les quatre pièces ont été lues en lecture cursive.
Pour l'entretien :
Études d'ensemble ou éléments de synthèse :
Documents iconographiques: •Eugène Delacroix, Médée furieuse, 1838.
Etudes de photos représentant les actrices jouant Médée dans différentes mises en scène : Fiona Shaw dans Médée d'Euripide mise en scène de Deborah Warner, 2003, Catherine Germain dans Médée d'Euripide, mise en scène Laurent Fréchuret, 2009, Maria Calas dans le film de Pasolini, 1969, Marie Payen dans Médée de Sénèque, mise en scène de Zakariya Gouram, 2008
Etudes par le biais de captations ou d'extraits vidéos des mises en scène de la Médée d'Euripide par Jacques Lassalle avec Isabelle Huppert dans le rôle titre, celle de Laurent Fréchuret avec Catherine Germain, celle de Max Rouquette, mise en scène par Jean-Louis Martinelli., extraits video de la Médée de Coneille, mise en scène par Paul Correia.
Documents complémentaires sur Médée : Prologue de Médée, dans Récits de Femmes et autres histoires de Dario Fo et Franca Rame. Médée-Matériau de Heiner Mûller
Extraits d'opéras : Médée de Charpentier, Médée de Cherubini
Documents complémentaires sur les réécritures en général : pastiches et parodies : réécriture de fables. Parodie de scènes épiques dans Gargantua de Rabelais, Imitation d'un modèle : la réécriture d'un sonnet de Pétrarque par des poètes du XVIème siècle français. La réécriture comme motif obsessionnel chez un auteur particulier : le motif de la danse chez Marguerite Duras. Sujet d'écrit sur la réécriture du mythe de Narcisse.
SÉQUENCE N° 9 : étude d'une œuvre intégrale
Gargantua de Rabelais (1), (1535) édition recommandée Points, traduction en français moderne de Guy Demerson.
Problématique : « Gargantua, un roman qui défend les valeurs des Humanistes? »
Objet d'étude : Humanisme et Renaissance, un mouvement européen.
Pour l'exposé :
Lectures analytiques retenues pour l'épreuve orale :
1. Extrait du Prologue de » Buveurs très illustres…et la gestion des affaires »
2. Chapitres sur l'éducation de Gargantua : l'éducation des sophistes vs l'éducation mise en oeuvre par Ponocrates.
-Chapitre 21 de « Il employait donc son temps de telle sorte…son âme était à la cuisine. »
-Chapitre 23 de « Gargantua s'éveillait donc vers quatre heures du matin…par quelques beaux cantiques à la louange de la munificence et de la bonté divines. »
3. L'Abbaye de Thélème. Chapitre 57 de « Toute leur vie était régie…qu'aux premiers temps de leurs noces »
4. Frère Jean, défendant l'abbaye de Seuillé. Chapitre 27 de « Les pauvres diables de moines ne savaient auquel de leur saint se vouer…Croyez bien que c'était le plus horrible spectacle qu'on ait jamais vu »
Pour l'entretien :
Études d'ensemble ou éléments de synthèse :
Documents complémentaires : Textes sur l'éducation d'Erasme, de Rabelais : extrait de Pantagruel, de Montaigne.
Extraits d'épopées : Iliade d'Homère et Chanson de Roland.
Activités complémentaires : visite de l'exposition à la Bibliothèque des Dominicains de Colmar sur L'Humanisme Rhénan aux XVème et XVIème siècles entre héritage antique et religion. Les Métamorphoses d'Ovide, un best-seller de l'époque et ses traces dans la langue française.
Travail au musée Unterlinden sur le retable d'Issenheim de Mathias Grünewald et La Mélancolie de Cranach.
Réflexion sur la notion d'utopie à partir de celle de Thomas More : invention par groupe d'une utopie pour notre temps.