1er générale du lycée Queneau, Yvetot, Normandie

La correction de la langue à l'écrit du bac

Par dp3calmette - 16:25, mercredi 14 mars 2018 .. commentaires : 0 .. Lien

LA CORRECTION DE LA LANGUE

Dans une conversation, on attendait les temps du discours : présent, passé composé, futur, etc. et pas le passé simple. Certains d'entre vos se sont aventurés à raconter au passé simple mais il aurait fallu commencer par savoir le conjuguer…. > révisez-le en urgence !!!!!!!!

+ Prenez le temps de vous relire …


Ne doivent plus rester des erreurs telles que :


Quatre avec un "s" (question de corpus)

Les confusions é/er/ai

Les accents fantaisistes (accents plats) et lettres majuscules incongrues (en milieu de mots!)

Les confusions d'homophones / homonymes (a / à, où / ou / ces / ses...)

Les erreurs d'accords simples (accords du nom, de l'adjectif qualificatif et du participe passé, du verbe avec son sujet).


=> Vous n'êtes pas à l'aise avec les lignes de la copie d'examen ? Passez une ligne, deux entre chaque partie de devoir. Créez aussi des alinéas : aérez votre texte, faites le respirer pour faire aussi respirer votre lecteur !


Enfin : un dialogue dans un récit manuscrit obéit à des règles typographiques simples mais rigoureuses  :

Les guillemets ouvrent un dialogue (guillemets ouvrants). La première parole de personnage n'a pas de tiret ! C'est l'ouverture du dialogue.

Les tirets s'appliquent à la deuxième parole jusqu'à la dernière où l'on retrouve les guillemets de fermeture (fermants) du dialogue tout entier.


Exemple :

« Si on allait danser !
— Bonne idée. J'ai besoin de me dégourdir les jambes.
— Pierre, de toute façon, tu as toujours besoin de bouger ! »


=> dessinez bien ces guillemets : « / » et non ceux-là : " / "
Déposer un commentaire

{ Page précédente } { Page 355 sur 405 } { Page suivante }

Service d'hébergement offert par WebLettres