WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [242] - Œuvres présentant des employés de maison au XIXe


vendredi 13 août 2010

Par Martine Faucoulanche

Il s’agissait de trouver des Å“uvres littéraires et cinématographiques présentant des employés de maison au XIXe.
Dernière mise à jour le 30/07/11 par Corinne Durand Degranges

  CAUMERY, à partir de 1913, fait de Bécassine un personnage central dans la Semaine de Suzette.
Il montre la « bonne » provinciale telle que la voyait l’élite bourgeoise parisienne du début du XXe. La chambrière est traitée avec mépris en raison de son ignorance des coutumes du grand monde.
  FLAUBERT G., Un cÅ“ur simple.
L’Å“uvre a été publiée en 1877, puis adaptée au cinéma par Marion Laine en 2007. L’auteur stigmatise Félicité, le personnage de la servante dévouée corps et âme à une famille à l’exemple de la grande Nanon, servante de la famille Grandet, chez Balzac. L’incarnation au cinéma de Félicité par Sandrine Bonnaire est particulièrement touchante.
  GENET J., Les Bonnes
La pièce de théâtre est parue en 1947. L’auteur ne favorise ni la bourgeoisie, ni la domesticité. Il présente une pièce, qui met en cause des identités dans un monde où les critères commencent à se brouiller. Les bonnes peuvent jouer de leur esprit de vengeance et aller très loin. Cette Å“uvre fut révolutionnaire en son temps et mal comprise par son public.
  HARDY T., Tess d’Urberville (1891)
Le roman présente la condition difficile des femmes pauvres mais belles qui vont travailler parfois contre leur gré dans des familles plus riches. Certaines d’entre elles pouvaient être abusées en raison de leur jeune âge, leur naïveté et leur beauté. Ce récit fut censuré, parce qu’il mettait en scène un viol. Il fut un grand succès dès sa parution et est aujourd’hui un classique de la littérature anglaise. Il a été maintes fois repris au théâtre, puis au cinéma.
  IVORY J., Vestiges du jour (1993)
Cet excellent film fut adapté du roman éponyme de Kazuo Ishiguro. Cette Å“uvre présente des personnages et des serviteurs issus de la grande bourgeoisie anglaise. On y retrouve l’influence de la colonisation.
  MIRBEAU O., Le Journal d’une femme de chambre (1900)
Le roman devint rapidement un bestseller. L’auteur donne la parole à une soubrette, Célestine, qui regarde le monde des nantis par le trou de la serrure et qui dénonce les turpitudes des grands bourgeois. Elle fait preuve d’une grande lucidité. On est là, bien loin des niaiseries de Bécassine.

Remarques diverses
  L’employé de maison fait partie des préoccupations des romanciers et des cinéastes de la fin du XIXe au début du XXe. On les retrouve aussi dans les Å“uvres d’aujourd’hui qui traitent de cette époque.
Les domestiques ne jouent pas seulement un rôle de décor dans la société du début du siècle. Ils sont aussi un signe de richesse et traduisent les aspirations d’une classe qui aime se faire servir et présenter une image lisse d’elle-même.
Ils occupaient un rôle important car ils assumaient les travaux jugés dégradants par leurs maîtres. Ils ont aussi une fonction de repoussoir. Leur ignorance met en valeur le savoir prétendu de leur maître (c’est le cas de Bécassine). Ils assument souvent auprès des enfants un rôle irremplaçable dans leur éducation affective (voir Félicité). Ils sont remarquables souvent par leur discrétion ou par leur analyse lucide du monde dans lequel ils évoluent.
Quel chemin de reconnaissance et de libération parcouru entre Bécassine de CAUMERY et Célestine d’Octave MIRBEAU et Les Bonnes de Jean GENET.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Martine Faucoulanche :

[242] - Œuvres présentant des employés de maison au XIXe



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces

[549] - Manipulations grammaticales

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL