WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [691] - Cas de conscience au théâtre


dimanche 20 mars 2011

Par François Freby

Il s’agissait de constituer une liste de scène de théâtre qui présentent un cas de conscience.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

Théâtre
  CAMUS A., Les Justes ; Acte II : Kaliayev annonce à ses camarades de lutte qu’il n’a pas pu jeter la bombe sur le Grand-Duc en raison de la présence de deux enfants.
  CORNEILLE P., L’Illusion comique ; Acte III scène 6, le monologue de Lise.
  CORNEILLE P., Le Cid ; les stances acte I scène 6.
  CORNEILLE P., Médée ; le monologue délibératif de Médée : tuer ou ne pas tuer ses enfants pour se venger de la trahison de Jason.
  HUGO V., Ruy Blas ; la reine est partagée entre ses devoirs d’épouse et son amour naissant pour le mystérieux admirateur.
  IONESCO E., Rhinocéros ; le dernier monologue de Béranger qui se demande s’il doit céder ou non à la rhinocérite.
  MARIVAUX P.C.C de, L’Ile des esclaves ; scène 10 ; Cléanthis hésite à pardonner à ses anciens maîtres et à accepter de retourner à leur service : sa tirade est un réquisitoire contre la morgue de l’aristocratie et ses abus de pouvoir mais aussi un plaidoyer avant l’heure pour les droits de la "citoyenne" ; il faut toute la persuasion d’Arlequin et le repentir des maîtres mortifiés pour la faire changer d’avis.
  MUSSET A. de, Les Caprices de Marianne ; Acte II scène 1.
  RACINE J., Andromaque ; Acte III scène 8 ; Andromaque est déchirée entre sa fidélité à Hector et à sa famille et le désir de sauver son fils de la mort en épousant Pyrrhus. Elle décide d’épouser Pyrrhus pour sauver Astyanax et de se tuer ensuite (Acte IV, scène 1).
  RACINE J., Bérénice ; Acte IV scène 4 ; Titus dans un monologue délibératif hésite entre l’Empire et son amour pour Bérénice. En vérité, son choix pour Rome est déjà fait mais c’est sa difficulté à l’avouer à Bérénice qui le tourmente.
  RACINE J., Iphigénie ; Acte IV, scènes 7-8-9 ; la délibération d’Agamemnon.
  ROBLES E., Montserrat ; le héros a à choisir entre dénoncer ou non Bolivar. Malgré le contexte précis, on arrive à des questions universelles touchant à la résistance et au sacrifice des vies.
  SARTRE J.P., La Putain respectueuse ; Lizzie, déstabilisée par l’argumentation d’un sénateur sans scrupules, hésite à dénoncer le vrai coupable du meurtre d’un noir ou à signer un faux témoignage.
  VERCORS, Zoo ou l’assassin philanthrope ; Acte II, tableau 10.

Proposition de sujet

A partir du corpus suivant :

  Texte 1. Racine J., Bérénice, Acte IV scène 4 (extrait).
  Texte 2. Roblès E., Montserrat, Acte I, scène 7.
  Texte 3. Camus A., Les Justes, Acte II (extrait).
  Texte 4. Ionesco E.,Rhinocéros, Acte III (extrait).

  Question (4 points)
Après avoir succinctement reformulé le cas de conscience ou le dilemme qui se pose ou s’est posé ou se posera à Titus, Montserrat, Kaliayev et Bérenger, vous étudierez comment les textes du corpus mettent en scène l’intensité de ces cas de conscience ou de ces dilemme auxquels ces personnages sont confrontés.
  Commentaire (16 points)
Vous commenterez le texte d’Albert Camus (texte 3).
   Dissertation (16 points)
Le théâtre a-t-il pour mission d’interroger la conscience du spectateur ?
   Ecriture d’invention (16 points)
Ecrivez une scène de théâtre qui met en scène un personnage en proie à un cas de conscience ou à un dilemme.
Dans un chapeau, vous préciserez les données de la situation. Il est interdit de reprendre un cas de conscience ou un dilemme absolument identique à un cas de conscience ou à un dilemme présent dans le corpus.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de François Freby :

[1065] - Apprécier notre monde à sa miraculeuse valeur

[1 007] - Duels argumentatifs dans la littérature

[1 006] - Le mythe de la tour de Babel

[967] - Phrases célèbres et Question de l’Homme

[946] - La solitude en poésie



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018 
Positive SSL