Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
dimanche 20 décembre 2015
Par Valentine Dussert
Il s’agissait de recenser des textes sur les jésuites, plus particulièrement des textes du XVIIIe siècle les dénonçant.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
Textes du XVIIIe siècle
► DIDEROT D., Les Jésuites chassés d’Espagne (article écrit pour La Correspondance littéraire, figurant au tome 6 de l’édition de Assézat Tourneux de ses Å“uvres complètes).
► DIDEROT D., Lettres au R. P. Berthier.
► DIDEROT D., Supplément au Voyage de Bougainville, première partie : Diderot y évoque l’expulsion des jésuites, « ces cruels Spartiates en jaquette noire », du Paraguay. On pourra également consulter le Voyage autour du monde de BOUGAINVILLE, dont une étude intéressante est proposée sur le site d’Elisabeth Kennel.
► À propos de DIDEROT, voir aussi sur le site Persée l’article « Diderot entre les jésuites et les francs-maçons » de José A. Ferrer Benimeli et Françoise Dougnac.
► ENCYCLOPÉDIE, article « Jésuites ».
► MONTESQUIEU, Lettres persanes, lettres 101 et 143.
► PRÉVOST, Cleveland : une partie de l’intrigue tourne autour d’un personnage de jésuite, à partir du livre VI.
► VOLTAIRE, « Relation de la maladie du jésuite Berthier », dont on peut trouver un extrait commenté sur le site « bacdefrançais.net » et des éléments d’analyse sur le forum « Prépabac ».
► VOLTAIRE, Candide, chapitres 14-15.
► VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique, article « Jésuite ».
► VOLTAIRE, L’Ingénu, en particulier le chapitre 16.
► VOLTAIRE, Traité sur la tolérance, chapitre 17 (« Lettre au jésuite Le Tellier »).
Textes et ressources d’autres époques
► DUMAS A., Le Vicomte de Bragelonne : le personnage d’Aramis y devient général des jésuites.
► ECO U., Le Cimetière de Prague (tourne autour du complot des jésuites, comme L’Île du jour d’avant).
► GOURMONT (de) R., Le Chemin de velours ; en particulier l’article éponyme du recueil, un éloge des jésuites contre les jansénistes.
► LAMPEDUSA, Le Guépard : le père Pirrone, confesseur du Prince, est un jésuite, fort tolérant aux péchés du Guépard.
► LÉCRIVAIN P., Pour une plus grande gloire de Dieu. Les missions jésuites, ed. Gallimard-découvertes.
► MUSSET (de) A., Lorenzaccio : le cardinal Cibo, de manière anachronique et sans doute très critique de la part de l’auteur, tient des discours dignes de la casuistique jésuite, au moment de la confession de la Marquise, pour l’inciter à coucher avec le duc Alexandre.
► PASCAL, Les Provinciales.
► PUJADE-RENAUD C., Le Désert de la grâce (Actes-sud, 2007) : un texte contemporain qui met en scène les exactions des jésuites au XVIIIe siècle.
► QUENEAU R., Les Fleurs bleues : l’abbé Biroton, confesseur du duc d’Auge, s’avère jésuite, lorsque les personnages arrivent vers le XVIIe siècle ; il tient des propos qui relèvent de la scolastique jésuite. Le personnage est tourné en dérision. Dans la partie « moderne » du roman, autour de Cidrolin, un passant utilise la devise jésuite, en latin (Ad majorem Dei gloriam).
► SUE E., Le Juif errant.
Cinéma
► Roland JOFFÉ, Mission (1986). NB : le film ne peut être considéré comme une critique des jésuites. Y est mise en scène une communauté de religieux en osmose avec les Indiens, qui se fait décimer par des Espagnols cupides et cruels par solidarité avec les indigènes (registre épique, lyrique).
Remarques complémentaires
► Plusieurs colistiers rappellent qu’il faut avoir des jésuites une vision plus complexe que la seule condamnation. Ci-dessous, quelques citations de leurs propos.
► « Ne peut-il y avoir une petite place pour apporter quelques éléments de réflexion sur ce qui, à côté des abominations dénoncées au XVIIIe siècle, à côté des reproches que leur adressait Pascal un siècle plus tôt, les a caractérisés aussi ? »
► « Les jésuites du XVIIIe, entre autres, ont été de remarquables ethnologues, autant en Amérique latine qu’en Asie ; les Lettres édifiantes et curieuses que l’on peut trouver en GF en témoignent, autant que les travaux de Matteo Ricci. »
► « Je trouve que les jésuites ont fait de très bonnes choses pour l’humanité. Beaucoup sont des intellectuels de grande envergure et il serait dommage que nos élèves ne sachent que ce qu’en dit notre très partial bien que génial Voltaire, élève des jésuites. »
► « Notons que le même Voltaire qui eut la dent si dure contre eux est un pur produit des collèges jésuites, comme nombre de nos grands auteurs. Les jésuites furent, et cela ne doit pas être sans nous parler, de grands pédagogues. » On peut s’intéresser en particulier à la figure du père Charles Porée, qui fut le professeur de Voltaire, et sur lequel il existe un livre de J. Servière : Un professeur d’Ancien Régime, le Père Charles Porée (1889).
► « Sous un angle plus positif, n’y aurait-il pas à prendre chez Michel de Certeau, qui appartenait à cette illustre compagnie ? ou dans la poésie de Jean Mambrino, auteur jésuite également ?
Remerciements à Roger Berthet, Olivier Boilleau, Françoise Buguellou, Ginette Cano, Hervé Chesnais, Benoît d’Ancona, Marie-Agnès Deschamps, Anne-Marie Grand, Michelle Leroux-Baron, Ingrid Lesueur, Claire Mottion, Annelise Narvaez, Jean-Christophe Rebejkow, Françoise Ternant, Claude Thiébaut, Marie-Annick Tilly, Vladimir Zbynovsky
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact
- Dernières publications de Valentine Dussert :
► [1 204] - Le travail comme émancipation
► [1 171] - Sujets de dissertation sur Dom Juan niveau 2de
► [1 163] - La révolte de la jeunesse au théâtre
► [1 160] - Romans adaptés en bande dessinée
► [1 155] - La vie en entreprise dans le théâtre contemporain
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
► [1 204] - Le travail comme émancipation
► [1 203] - Inciter à la lecture
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité