WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [188] - Sujet argumentatif sur le mythe du bon sauvage


jeudi 22 juillet 2004

Par Michèle Granier

Il s’agissait de trouver des idées pour un sujet de réfutation à propos du mythe du bon sauvage.

Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Sujet retenu, proposé par Christèle Sanchez

  Le capitaine du vaisseau dit à Robinson : « Nous partons demain. Quel bonheur pour vous de quitter cette île. Seuls des sauvages comme les Indiens ou les Tahitiens peuvent vivre dans des endroits pareils ! Vous allez enfin retrouver la civilisation et les hommes, vos semblables. » Imaginez la tirade véhémente dans laquelle se lance alors Robinson : il lui annonce qu’il préfère rester sur l’île et lui expose les raisons de ce choix. Robinson utilise un registre polémique et manie à l’occasion l’ironie. Il prend soin d’illustrer son discours d’exemples précis empruntés à son expérience mais aussi à ses souvenirs littéraires.
— Le texte support est un extrait du Vendredi ou les limbes du Pacifique de M. TOURNIER (ed. Folio Gallimard, pp. 237-239).
— N.B. pour les exemples : Robinson est arrivé sur l’île en 1759 et le bateau le retrouve 28 ans plus tard en 1787. Il a donc pu lire Montesquieu, être au courant de la controverse de Valladolid et a pu prendre connaissance à l’arrivée du bateau du Supplément au voyage... que bien sûr le capitaine a dans sa bibliothèque.

Autres sujets proposés

  A partir de l’article « Nègre » du Dictionnaire encyclopédique Larousse de la fin du XIXe siècle (dans une sélection d’articles parue en édition de poche) : propos édifiant, surtout dans un dictionnaire... les nouvelles connaissances en biologie, pédagogie, permettent de mesurer les inepties proférées et les élèves sont sidérés ! Rédiger une réfutation.

  A partir du Dernier jour d’un condamné de V. HUGO : dans une séquence sur « L’autre », rédiger une plaidoirie visant à défendre l’accusé - l’autre dans ce cas est celui qui a enfreint la loi et les codes sociaux et moraux. Ces plaidoiries peuvent par la suite faire l’objet d’un travail sur l’éloquence à l’oral.

  Se placer du point de vue du « bon sauvage » et expliquer aux « mauvais civilisés » que la « civilisation » l’attire ?

  A partir du début de « De l’esclavage des nègres » dans L’Esprit des lois de Montesquieu (« Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais... » - en insistant sur le conditionnel). Rédiger un texte ironique pour dénoncer une forme d’intolérance ou d’injustice dans le monde contemporain. Votre sujet commencera par « Si j’avais à soutenir le droit que [sujet / verbe] de [action], voici ce que je dirais... ».

  Imaginer le discours que prononce le représentant des communautés indiennes lors des cérémonies célébrant le 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique.

  Imaginer l’interview d’un bon sauvage par un journaliste « civilisé » qui lui poserait des questions orientées.

  A partir de contes très brefs de J. STERNBERG dans le recueil Entre deux mondes incertains ed. Denoël, il est possible de trouver un sujet. Un très court exemple de conte : « Quand les énormes insectes venus d’autre part virent pour la première fois des hommes de la Terre, ils notèrent, stupéfaits et très effrayés : - ce sont d’énormes insectes. »

Compléments - Propositions diverses

  Insister sur la première phrase de Lévi-Strauss : « Je hais les voyages et les explorateurs » afin d’étudier le comportement du « bon civilisé » par rapport au « bon sauvage » et quelles en sont les conséquences à long terme.

  Un texte intéressant de Dario FO (prix Nobel de littérature 1997) : Johan Padan à la découverte des Amériques, Å“uvre écrite en 1991 à l’occasion du 500ème anniversaire de ladite découverte. Il s’agit d’une pièce qui se présente comme un conte picaresque théâtralisé, narré à la première personne. La narration est soutenue par la projection de dessins de la main de Dario Fo, qui défilent comme un livre d’image. Le texte est très agréable et facile à lire (langue familière). Cette pièce se présente comme un long monologue comique, cependant, derrière cet humour, la bêtise de la religion et la cruauté des Conquistadores envers les Indiens d’Amérique sont mis en exergue.

  Voir également la synthèse WebLettres 267 de Marie Cazenove Oeuvres sur le mythe du bon sauvage.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Michèle Granier :

[441] - Les parties du classeur et autres manières de recueillir les cours

[370] - Romans sur le thème de l’île

[298] - Idées pour terminer l’année en Seconde

[188] - Sujet argumentatif sur le mythe du bon sauvage

[80] - Roman et famille



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL