WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [513] - La poésie au XVIIIe siècle


vendredi 29 décembre 2006

Par Nathanaëlle Pirard

Il s’agissait de s’interroger sur les poètes les plus représentatifs du XVIIIe siècle, qui n’est pas réputé comme un siècle « de poésie ».
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Remarques des colistiers

  De manière générale, la poésie n’est pas le genre de prédilection au XVIIIe siècle (qui a été qualifié de « siècle le moins poétique de la littérature française »). Le poète le plus souvent évoqué par les colistiers est André CHENIER (le seul qui soit vraiment passé à la postérité). VOLTAIRE (dont on oublie souvent qu’il est un auteur polygraphe) a écrit de la poésie (qui présente un certain intérêt dans l’étude des Lumières), des épîtres et des tragédies en vers (mais ce ne sont pas des poèmes).

  Le XVIIIe a aussi connu des « petits poètes » et des « abbés galants » (voir, par exemple, « Le mot et la chose » de l’Abbé de L’ATTAIGNANT - auteur de « J’ai du bon tabac dans ma tabatière »).

  La difficulté de la poésie du XVIIIe siècle tient surtout au fait de son académisme qui la rend difficile à lire aujourd’hui et l’a fait tomber en désuétude. Un des poètes connus, GRESSET, a écrit une ode à un perroquet, Vert-Vert, qui n’intéresse plus guère...

  En raison de cette difficulté, une colistière propose d’inciter les élèves à lire d’emblée quelques textes parmi les plus propres à les intéresser : Le Mondain (après une brève explication de la notion de monde, pour éviter le contresens) et le Poème sur le Désastre de Lisbonne, de VOLTAIRE (même si une autre colistière signale que la poésie de Voltaire ne répond peut-être pas à ce qu’on entend généralement par « poésie ») ; mais aussi La jeune captive et Aux Frères de Pange de CHENIER, par exemple.

  Par ailleurs, pour mieux comprendre la poésie du XVIIIe siècle, il faut peut-être remonter au siècle précédent : la poésie du XVIIe ne se résume nullement à la période baroque, et s’illustre dans d’autres tendances : la poésie narrative et « morale » de La Fontaine et Perrault (fables et surtout contes) ; la poésie religieuse (traductions de psaumes, par Racine notamment) ; la poésie tragique (Racine de ce point de vue est sans doute le plus grand poète)... et on n’oubliera pas Malherbe, dont l’influence est déterminante, jusqu’à Ponge aujourd’hui. Du coup, dans ce domaine, comme dans bien d’autres en littérature, le XVIIIe siècle s’inscrit dans la difficile continuité de ceux qui deviennent des « classiques » dès ce temps, et on sait que Voltaire a d’abord cherché la gloire par la tragédie.

  Enfin, on peut considérer que la poésie du XVIIIe siècle est plutôt à chercher du côté de la prose, notamment chez le ROUSSEAU des Rêveries du promeneur solitaire.

Bibliographie

  Un volume de la collection Poésie Gallimard est consacré à la poésie du XVIIIe siècle, et permet de se rendre compte que cette poésie est prolifique. Voir notamment Evariste PARNY, Chansons madécasses, Le vengeur.
  Aux éditions Thélème, dite par Bernadette Saché et François Marthouret, une anthologie de la poésie des XVIIe et XVIIIe siècles, où apparaissent notamment : VOLTAIRE, PIRON, GRECOURT, LATTAIGNANT, GENTIL-BERNARD, COLLE, ROUSSEAU, DIDEROT, BERNIS, BASTIDE, THOMAS, MALFILÂTRE, DORAT, BEAUHARNAIS, DELILLE, BOUFFLERS, SADE, LEONARD, FABRE D’EGLANTINE, BERTIN, PARNY, FLORIAN, CHENIER, THEIS...

Merci à Carole, Dominique Blanzat, Dominique Jules, Emmanuel Regniez, Marc Macé, Maryse, Moniqye Donny, Sophie Laffont, Marita Argerich, Yveline Lévy-Piarroux...


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Nathanaëlle Pirard :

[964] - Littérature concentrationnaire

[872] - Poésie et synesthésie

[838] - Lecture sur le symbolisme

[821] - Parodies de contes

[811] - Etudier la focalisation des nouvelles à chute



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL