Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
mardi 8 juillet 2008
Par Emmanuelle Roussel
Il s’agissait de trouver des références (critiques, encyclopédiques, scolaires) permettant de proposer un cours donnant aux élèves des repères historiques clairs et synthétiques sur l’évolution du roman.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
Aspect historique
► Une intéressante synthèse (d’un peu moins de 30 pages) intitulée « Eléments d’histoire du roman » dans Introduction à l’analyse du roman d’Yves REUTER (ed. DUNOD). Elle se présente en trois parties : (1) Roman et littérature, (2) Roman et société, (3) Illustrations : personnage et description.
► Dans Le Grand Atlas de la littérature de l’Encyclopedia Universalis, un article de Jean SERROY intitulé « L’apparition du roman moderne » (p. 214).
► La NRP Lycée n°26 de septembre 2007 contient un dossier intitulé « Le roman, problèmes du genre » ; dans son objectif de « problématique définition » (chapeau de l’article), cet exposé d’une dizaine de pages croise une approche historique avec d’autres approches.
► La version 2007 des manuels scolaires propose en général une histoire du genre romanesque ; voir notamment :
*Littérature ed. Nathan (Dominique RINCE), pp. 288-291 : un résumé riche et réussi (Les origines du roman, le roman à l’âge classique, le triomphe du roman au XIXe siècle, l’éclatement du roman au XXe siècle).
*Littérature ed. Hatier (Hélène SABBAH) : des pages « Repères » qui ne sont pas toujours diachroniques ; mais l’on peut voir p. 35 « Le personnage de roman » (avec une partie « Evolution historique ») et pp. 76-77 « Roman et société ».
► Les inspecteurs de l’académie de Rouen proposent la lecture de La Pensée du roman de Thomas PAVEL.
Ebauche d’organisation de l’étude
► On peut proposer une étude scindée en deux aspects :
*Une introduction avec une approche diachronique : (1) Demander aux élèves de citer tous les romans lus dans leur scolarité, en essayant de les situer dans l’histoire littéraire. Il s’agit de partir des connaissances des élèves, de chercher à cerner le genre et à faire naître des questionnements, de commencer à mettre en place des repères. (2) Proposer une histoire du genre jusqu’au XVIIe siècle, afin de mettre un place une perspective historique pour débuter l’étude d’un roman du XVIIe en proposant un cours rapide complété par le manuel de la classe.
*Une approche synthétique en conclusion à partir d’études critiques répondant à la question « pourquoi le roman ? », ou sujet de dissertation.
Une autre approche pédagogique pour aborder le genre romanesque
► Plutôt que d’aborder le genre suivant une perspective historique, il s’agit de le découvrir à travers des documents. On peut préparer une ou deux pages format A3 avec divers documents :
*Des définitions du roman chez Marthe Robert, Mickhael Bakhtine, Tadié, Kundera, Gracq, Sartre, Camus ou Robbe-Grillet...
*Quelques incipits intéressants : un récit de Rabelais, Jacques le fataliste de Diderot, un début très réaliste (Zola, Balzac), La Modification de Butor, un « nouveau roman », un récit autofictionnel...
*Des questions qui guideront le travail : chronologie, évolution, intérêt...
Le travail peut être fait en groupes si l’on pose beaucoup de questions.
Merci pour leur contribution à Jacques Vanschoor, François Freby, Nathalie Lebailly, Nathalie Havot.
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact
- Dernières publications de Emmanuelle Roussel :
► [580] - Aborder l’histoire du genre romanesque
► [571] - Textes résistant à l’interprétation
► [466] - Le commentaire comparé
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
► [1 204] - Le travail comme émancipation
► [1 203] - Inciter à la lecture
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité