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Article : [195] - Petits sujets d’√©criture


vendredi 3 juillet 2009

Par Aurélie Habault

Il s’agissait de trouver des id√©es pour de petits exercices d’√©criture.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

  Le cachier d’√©crivain d’apr√®s les travaux de Marl√®ne Lebrun, que je cite : « L’auteur devient progressivement √©crivain parce qu’il pratique l’√©criture dans la communaut√© discursive de la classe, et qu’il prend en compte son lecteur dans son √©criture. Chemin faisant, il invente, il s’approprie un style, un ton qui lui sont propres en √©crivant pour soi (inscription du « je » dans la production) et pour autrui (contexte de communication), qui est un vrai lecteur critique et non un simple
correcteur de normes linguistiques. « ( Lebrun, M., Un nouveau contenu dÔŅĹenseignement, la litt√©rature √† l’√©cole primaire fran√ßaise : analyse de pratiques., p. 4.)
Chaque √©l√®ve ach√®te un petit cahier en d√©but d’ann√©e. Le professeur ou les √©l√®ves proposent ensuite des "lanceurs d’√©criture", c’est-√†-dire des petits sujets choisis plus ou moins en lien avec la s√©quence en cours ou enti√®rement choisis par les √©l√®ves sur des sujets qui leur tiennent √† coeur. Dans ce cas, le professeur fait une collecte de lanceurs avec la s√©ance de cahier d’√©crivain. (A titre d’exemple, ma derni√®re "r√©colte" :
1) Trois vŇďux √† faire, lesquels ?
2) Raconte un voyage ou une sortie o√Ļ tu t’es r√©gal√©(e).
3) Qui est ton sportif ou ta sportive pr√©f√©r√©(e) ? Pourquoi ?
4) Que t’apporte l’√©cole ?
5) Raconte une histoire qui fait peur.
L’activit√© se d√©roule comme suit : chaque √©l√®ve colle sur son cahier la s√©rie de lanceurs et √©crit pendant une demi-heure. Il doit au minimum traiter un lanceur. Par contre, pas de contrainte de quantit√© pour le contenu du lanceur. Si l’√©l√®ve est inspir√©, il peut √©crire un long texte sur un lanceur ou traiter plusieurs lanceurs.
Apr√®s chaque lanceur, il fait un petit tableau d’une page avec une colonne "Nom" et une colonne "Commentaires".
Deuxi√®me √©tape : √©change des cahiers. Chaque √©l√®ve passe son cahier √† son voisin de droite, par exemple. Il lit le ou les textes de son camarade et laisse un commentaire en prenant bien soin de laisser son nom (important en cas d’√©ventuels r√®glements de compte entre eux !). Quand il a fini, il l√®ve le cahier EN SILENCE. Le professeur lui en am√®ne alors un autre en √©change de celui-ci, et tourne ainsi de suite dans la salle. Attention, c’est du sport !
Cette activit√© n’est pas not√©e. Il s’agit en fait d’une co-√©valuation des √©l√®ves, ce qui les motive souvent plus qu’une r√©daction not√©e. On voit ainsi peu √† peu appara√ģtre des commentaires du style "J’aime bien ton texte, mais c’est bizarre, tu ne mets pas les majuscules o√Ļ il faut », etc... Attention ! on peut voir passer des insultes. Il est tr√®s important de lire au calme tous les cahiers afin d’exercer une activit√© de censure si besoin est. Le professeur, s’il en a le temps et le courage, peut √©galement avoir son propre cahier. Je l’ai fait une ann√©e, et c’est int√©ressant de voir les commentaires des √©l√®ves. Il laisse des commentaires dans les cahiers d’√©l√®ves, au m√™me titre que les autres participants de cette communaut√© d’√©crivains.
C’est une activit√© qui leur pla√ģt beaucoup car elle se rapproche du blog que la plupart d’entre eux pratique. Utile pour d√©bloquer certains timides de l’√©crit et bienvenue pour les veilles de vacances. En ce qui me concerne, je la fais une fois par s√©quence, mais on peut √©galement envisager une pratique plus intensive dans le cadre d’une seule s√©quence. Chacun fait comme il le sent.
Derni√®re remarque : activit√© d√©conseill√©e pour les classes tr√®s agit√©es car les cahiers finissent par voler √† travers la classes.

L’√©criture collective
Pour le soutien en 6√®me des √©l√®ves en grande difficult√© face √† l’√©criture : je passe d’abord par l’oral et pars du texte et non du mot. J’utilise pour cela "la dict√©e √† l’adulte". (vid√©oprojecteur indispensable pour que tout le monde puisse suivre en direct la progression du travail et visualise une orthographe correcte).
L’objectif est d’√©crire ensemble une histoire sur 6 √† 8 s√©ances. La premi√®re s√©ance est consacr√©e √† l’esquisse de l’histoire : personnages, lieu, √©poque, √©v√©nements envisag√©s...et doit aboutir √† la premi√®re phrase de l’histoire. Je leur laisse une enti√®re libert√© de ce c√īt√©-l√†. On fait des votes √† main lev√©e pour chaque √©l√©ment de l’histoire. Au cours des s√©ances suivantes, chaque √©l√®ve prend la parole dans un ordre d√©termin√©. Il doit faire une phrase √† l’oral et ne
peut pas rater son tour. Les autres peuvent l’aider toutefois. L’√©l√®ve formule sa phrase √† l’oral. Si elle est correcte, je l’√©cris, sinon, je luis fais quelques remarques jusqu’√† ce qu’il me dicte une phrase correcte. Petit √† petit l’histoire s’√©crit... Quand je vois que la construction des phrases est plus correcte et qu’ils sont en confiance, je les passe √† l’√©crit : chacun √©crit sa version de la fin de l’histoire (sur deux ou trois s√©ances car cette fois-ci, c’est un travail de d√©tail, qu’on peaufine peu √† peu), ou m√™me plus t√īt : chacun √©crit un petit √©pisode que l’on fera en sorte de pouvoir intercaler dans l’histoire commune. L’ann√©e derni√®re, ils m’avaient √©crit une histoire d’amour un peu clich√© et cette ann√©e, j’ai pour l’instant comme personnages deux jeunes mexicains qui veulent passer la fronti√®re des Etats-Unis. Je ne sais pas o√Ļ cela va nous mener...et cela rend l’activit√© palpitante pour les √©l√®ves comme pour le professeur.
Maintenant que j’y pense, une petite activit√© d’√©criture, pour petit groupe √©galement. Elle est tir√©e de mes lointains souvenirs du "cadavre exquis", mais ce n’est pas tout √† fait la m√™me chose. Il s’agit d’√©crire une petite histoire sur une heure. Chaque √©l√®ve a une feuille. Chacun √©crit une phrase qui correspond au d√©but d’une histoire. Ensuite, il passe la feuille √† son voisin. Il doit alors √©crire la deuxi√®me phrase de l’histoire qu’il a sous les yeux. Au final, on doit avoir autant d’histoires que d’√©l√®ves et chaque histoire aura √©t√© √©crite par l’ensemble des √©l√®ves. Pour cela, les √©l√®ves se rendront vite compte qu’il est indispensable d’√©crire lisiblement et de fa√ßon compr√©hensible, sinon ils bloquent toute la cha√ģne.


Ce document constitue une synth√®se d’√©changes ayant eu lieu sur Fran√ßais-coll√®ge (liste de discussion des professeurs de fran√ßais au coll√®ge) ou en priv√©, suite √† une demande initiale post√©e sur cette m√™me liste. Cette compilation a √©t√© r√©alis√©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni √† titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est prot√©g√© par la l√©gislation en vigueur en mati√®re de droits d’auteur. Toute rediffusion √† des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

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