banniere

L'espace visiteurs

[638] - Admirations d’écrivains

Il s’agissait de rassembler des textes dans lesquels des écrivains exprimaient leur admiration pour d’autres écrivain.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Références précises

- BALZAC (de) H., Etudes sur La Chartreuse de Parme (articles parus dans La Revue parisienne à l’époque, publiés aujourd’hui chez Climats).
- BAUDELAIRE C., Dédicace des Fleurs du mal à Théophile Gautier (tout le recueil n’est-il donc pas un hommage à Gautier ?).
- BAUDELAIRE C., L’Art romantique, « Comment on paie ses dettes » (sur Balzac).
- BRETON A., « Un Orphée noir », préface au Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.
- BUTOR M., Répertoires (série d’essais sur différents écrivains, intégrale chez Minuit, des compilations thématiques en Tel / Gallimard).
- CIORAN, Exercices d’admiration (Arcades / Gallimard ; difficile mais possible par extraits avec des Première voire des Seconde).
- SIJIE D., Balzac et la Petite Tailleuse chinoise.
- GAUTIER T., Les jeunes France (sur le mouvement romantique).
- MONTAIGNE (de) M., Essais III, 5 : « Sur quelques vers de Virgile ».
- VARGAS LLOSA M., La Tentation de l’impossible (essai sur Victor Hugo).
- VARGAS LLOSA M., L’Orgie perpétuelle (essai sur Madame Bovary).

Compléments éventuels

- Sans qu’on ait les références précises, beaucoup d’admirations connues :

  • BALZAC admire Hugo et George Sand.
  • Marcel SCHWOB admire Oscar Wilde.
  • ZOLA admire Balzac...

- On peut aussi considérer que les pastiches sont aussi une manière indirecte d’exprimer son admiration (ou son agacement !), voir notamment :

  • PROUST M., Pastiches et mélanges.
  • ECO U., Pastiches et postiches.

Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Mathieu Bilière

- Dernières publications :
[879] - Scènes de crime dans un roman
[753] - L’enfer dans le roman
[702] - La Fontaine est-il un poète ?
[670] - Romans étrangers sur la famille
[664] - Le thème de la tyrannie









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-07-2010 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip