banniere

L'espace visiteurs

[710] - Sujets de dissertation sur la poésie

Il s’agissait de trouver des sujets de dissertation sur la poésie pour montrer aux élèves la variété des sujets mais aussi les thématiques récurrentes.
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin.

 

Sujets sur les fonctions de la poésie :

— lyrique
- Pour Eluard, le poète « aimant l’amour » n’est pas tant amoureux d’une femme que de l’amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l’amour ou privilégiez-vous d’autres fonctions ?

- On associe souvent poésie et lyrisme. La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?

- Pour le poète, parler du monde est-ce forcément parler de soi ?

— engagée
- Vous montrerez que la poésie sous toutes ses formes peut être un moyen efficace de défendre des idées, de mettre en lumière certains problèmes de société. Vous vous demanderez également si d’autres formes d’expression artistique que vous connaissez peuvent concourir aux mêmes objectifs.

- L’écriture poétique vous paraît-elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu’elle brouille le message ?

- Paul Éluard affirme que « le poète s’engage dans son temps et mène les hommes au combat ». Vous discuterez cette affirmation.

— en lien avec le quotidien
- « Étant donné une chose - la plus ordinaire soit-elle - il me semble qu’elle présente toujours quelques qualités vraiment particulières » (F. Ponge, L’œillet). Révéler les qualités particulières des objets ordinaires vous semble-t-il être la fonction essentielle de la poésie ?

- Théophile Gautier affirme : « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ». Selon vous, la poésie peut-elle cependant prétendre être utile à quelque chose ?

Sujets sur le rôle et le statut du poète

- Pensez-vous que le rôle principal du poète, comme le dit Giono, soit de « contribuer au bonheur de vivre » ?

- « En vérité, le poète possède l’art du funambule. » Tels sont les propos de Soseki, poète émérite et protagoniste du roman de Maxence Fermine intitulé Neige. Dans un développement structuré, vous montrerez que cette phrase peut définir les poètes dans leurs différentes fonctions.

- Le rôle principal du poète est-il de célébrer le monde ?

- Est-il juste de penser, comme le dit Éluard, que les poètes « parlent pour tous » ?

- Dans son poème Bohémiens en voyage, Baudelaire parle de « ces voyageurs pour lesquels est ouvert / L’empire familier des ténèbres futures » (vers 13-14). Vous direz en quoi, selon vous, cette expression peut aussi définir les poètes dans leurs différentes fonctions.

Sujets sur la définition de la poésie

- Dans la poésie, on reconnaît des thèmes communs, qui ont inspiré les poètes au fil des siècles. Pensez-vous que le choix d’un thème suffise à donner un caractère poétique ?

- Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté.

- Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l’écrit Alfred de Vigny, « vers des mondes inconnus » ?

- Selon vous, la poésie qui ne se prend pas au sérieux est-elle encore de la poésie ?

Sujets sur la poésie et le réel

- La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s’en rapprocher ?

- Dans Les Ponts, Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase : « Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie ». En vous appuyant sur les textes du corpus et les poèmes que vous avez lus ou étudiés en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.

- Quand vous lisez de la poésie, appréciez-vous qu’elle se rapproche du réel ou préférez-vous qu’elle fasse appel au rêve et à l’imagination ?

Sujets sur des thèmes d’inspiration en poésie

- La laideur peut-elle être une source d’inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?

- Pourquoi le thème du voyage est-il depuis toujours un sujet de prédilection pour les poètes ?

- « Et je porte avec moi cette ardente souffrance », écrit Apollinaire dans son poème Tristesse d’une étoile. Pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poésies ?

- Pensez-vous comme Du Bellay, que le poète qui « chante » son mal « l’enchante » ?

Sujets sur la poésie et son lecteur

- Attendez-vous de la poésie qu’elle vous fasse voyager, découvrir autre chose que l’univers qui vous entoure au quotidien ?

- « Ah, insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Dans quelle mesure l’expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ?

Sujets sur les contraintes d’écriture de la poésie

- La poésie ne doit pas décrire mais seulement suggérer. Vous discuterez cette affirmation.

- La rébellion contre l’héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?

- La poésie est-elle faite pour être lue à voix haute ?

- Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?

- L’humour a-t-il pour vous sa place en poésie ?


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2011
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Vanessa Cazelles

- Dernières publications :
[710] - Sujets de dissertation sur la poésie









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip