WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [710] - Sujets de dissertation sur la poésie


vendredi 15 avril 2011

Par Vanessa Cazelles

Il s’agissait de trouver des sujets de dissertation sur la po√©sie pour montrer aux √©l√®ves la vari√©t√© des sujets mais aussi les th√©matiques r√©currentes.
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin.

Sujets sur les fonctions de la po√©sie :

— lyrique
  Pour Eluard, le po√®te « aimant l’amour » n’est pas tant amoureux d’une femme que de l’amour lui-m√™me. La vocation de la po√©sie est-elle, selon vous, de c√©l√©brer l’amour ou privil√©giez-vous d’autres fonctions ?

  On associe souvent po√©sie et lyrisme. La po√©sie consiste-t-elle seulement pour les po√®tes √† exprimer leurs sentiments personnels ?

  Pour le po√®te, parler du monde est-ce forc√©ment parler de soi ?

— engag√©e
  Vous montrerez que la po√©sie sous toutes ses formes peut √™tre un moyen efficace de d√©fendre des id√©es, de mettre en lumi√®re certains probl√®mes de soci√©t√©. Vous vous demanderez √©galement si d’autres formes d’expression artistique que vous connaissez peuvent concourir aux m√™mes objectifs.

  L’√©criture po√©tique vous para√ģt-elle apte √† convaincre le lecteur, √† susciter son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu’elle brouille le message ?

  Paul √Čluard affirme que « le po√®te s’engage dans son temps et m√®ne les hommes au combat ». Vous discuterez cette affirmation.

— en lien avec le quotidien
  « √Čtant donn√© une chose - la plus ordinaire soit-elle - il me semble qu’elle pr√©sente toujours quelques qualit√©s vraiment particuli√®res » (F. Ponge, L’Ňďillet). R√©v√©ler les qualit√©s particuli√®res des objets ordinaires vous semble-t-il √™tre la fonction essentielle de la po√©sie ?

  Th√©ophile Gautier affirme : « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir √† rien ». Selon vous, la po√©sie peut-elle cependant pr√©tendre √™tre utile √† quelque chose ?

Sujets sur le r√īle et le statut du po√®te

  Pensez-vous que le r√īle principal du po√®te, comme le dit Giono, soit de « contribuer au bonheur de vivre » ?

  « En v√©rit√©, le po√®te poss√®de l’art du funambule. » Tels sont les propos de Soseki, po√®te √©m√©rite et protagoniste du roman de Maxence Fermine intitul√© Neige. Dans un d√©veloppement structur√©, vous montrerez que cette phrase peut d√©finir les po√®tes dans leurs diff√©rentes fonctions.

  Le r√īle principal du po√®te est-il de c√©l√©brer le monde ?

  Est-il juste de penser, comme le dit √Čluard, que les po√®tes « parlent pour tous » ?

  Dans son po√®me Boh√©miens en voyage, Baudelaire parle de « ces voyageurs pour lesquels est ouvert / L’empire familier des t√©n√®bres futures » (vers 13-14). Vous direz en quoi, selon vous, cette expression peut aussi d√©finir les po√®tes dans leurs diff√©rentes fonctions.

Sujets sur la définition de la poésie

  Dans la po√©sie, on reconna√ģt des th√®mes communs, qui ont inspir√© les po√®tes au fil des si√®cles. Pensez-vous que le choix d’un th√®me suffise √† donner un caract√®re po√©tique ?

  Dans le Dictionnaire √©go√Įste de la litt√©rature fran√ßaise, Charles Dantzig affirme : « La po√©sie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un d√©veloppement argument√©.

  Pour √™tre po√®te, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l’√©crit Alfred de Vigny, « vers des mondes inconnus » ?

  Selon vous, la po√©sie qui ne se prend pas au s√©rieux est-elle encore de la po√©sie ?

Sujets sur la poésie et le réel

  La po√©sie est-elle une mani√®re de fuir la r√©alit√© ou de s’en rapprocher ?

  Dans Les Ponts, Arthur Rimbaud met un terme √† sa vision par cette phrase : « Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, an√©antit cette com√©die ». En vous appuyant sur les textes du corpus et les po√®mes que vous avez lus ou √©tudi√©s en classe, vous vous demanderez si la po√©sie nous √©loigne du r√©el ou nous fait mieux percevoir la r√©alit√©.

  Quand vous lisez de la po√©sie, appr√©ciez-vous qu’elle se rapproche du r√©el ou pr√©f√©rez-vous qu’elle fasse appel au r√™ve et √† l’imagination ?

Sujets sur des th√®mes d’inspiration en po√©sie

  La laideur peut-elle √™tre une source d’inspiration pour un po√®te au m√™me titre que la beaut√© ?

  Pourquoi le th√®me du voyage est-il depuis toujours un sujet de pr√©dilection pour les po√®tes ?

  « Et je porte avec moi cette ardente souffrance », √©crit Apollinaire dans son po√®me Tristesse d’une √©toile. Pensez-vous que la souffrance est n√©cessaire au po√®te pour √©crire ses po√©sies ?

  Pensez-vous comme Du Bellay, que le po√®te qui « chante » son mal « l’enchante » ?

Sujets sur la poésie et son lecteur

  Attendez-vous de la po√©sie qu’elle vous fasse voyager, d√©couvrir autre chose que l’univers qui vous entoure au quotidien ?

  « Ah, insens√©, qui crois que je ne suis pas toi ! » a √©crit Victor Hugo dans la pr√©face des Contemplations. Dans quelle mesure l’exp√©rience personnelle des po√®tes peut-elle concerner le lecteur ?

Sujets sur les contraintes d’√©criture de la po√©sie

  La po√©sie ne doit pas d√©crire mais seulement sugg√©rer. Vous discuterez cette affirmation.

  La r√©bellion contre l’h√©ritage des po√®tes pr√©c√©dents est-elle indispensable √† la cr√©ation po√©tique ?

  La po√©sie est-elle faite pour √™tre lue √† voix haute ?

  Pensez-vous que les contraintes formelles puissent √™tre pour le po√®te un obstacle √† une expression libre et originale ?

  L’humour a-t-il pour vous sa place en po√©sie ?


Ce document constitue une synth√®se d’√©changes ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni √† titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est prot√©g√© par la
l√©gislation en vigueur en mati√®re de droits d’auteur. Toute rediffusion √†
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2011
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Vanessa Cazelles :

[710] - Sujets de dissertation sur la poésie



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez √† votre tour apporter une contribution √† cet √©change en proposant des titres, adresses de sites, r√©f√©rences bibliographiques voire t√©moignages qu’il vous semblerait utile de publier en compl√©ment de cette synth√®se.

    MENTIONS L√ČGALES
    Cet espace est destin√© √† vous permettre d’apporter votre contribution aux th√®mes de discussion que nous vous proposons. Les donn√©es qui y figurent ne peuvent √™tre collect√©es ou utilis√©es √† d¬Ļautres fins. Ce forum est mod√©r√© a priori : votre contribution n’appara√ģtra qu’apr√®s avoir √©t√© valid√©e par un administrateur du site. Seront en particulier supprim√©es, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le th√®me de discussion abord√©, la ligne √©ditoriale du site, ou qui seraient contraires √† la loi. Vous disposez d’un droit d’acc√®s, de modification, de rectification et de suppression des donn√©es qui vous concernent. Vous pouvez, √† tout moment, demander que vos contributions √† cet espace de discussion soient supprim√©es. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018