banniere

L'espace visiteurs

[801] - Textes anti-féministes

Il s’agissait de trouver des textes anti-féministes pour compléter un groupement de textes du XVIIIe siècle, à propos des droits des femmes, dans une séquence sur l’argumentation en Première (la question de l’Homme).
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin.

 

TEXTES

XVIIe s.
- POULLAIN DE LA BARRE, De l’excellence des hommes contre l’égalité des sexes, 1675
le même auteur a écrit De l’égalité des deux sexes en 1673 où il démontre que l’inégalité de traitement que subissent les femmes procède d’un préjugé culturel et en 1674 De l’éducation des dames pour la conduite de l’esprit dans les sciences et dans les moeurs où il préconise une
véritable éducation pour les femmes identique à celle des hommes. Un an plus tard, il défend le point de vue diamétralement opposé dans De l’excellence des
hommes contre l’égalité des sexes
, où, en bon rhétoricien rompu à la dialectique, il réfute tous les arguments qu’il avait avancé. Voir la présentation du dossier qui accompagne le Traité sur l’éducation des femmes de Choderlos de Laclos aux éditions Pocket.

XVIIIe s.
- ROUSSEAU J-J., L’Émile, livre V
donne toutes les raisons pour lesquelles la femme doit faire la vaisselle.

- Un article de journal écrit par P-G. Chaumette, le procureur du procès d’Olympe de Gouges, violente diatribe : « Tous ces êtres immoraux ont été anéantis sous le fer vengeur des lois. Et vous voudriez les imiter ? Non ! Vous sentirez que vous ne serez vraiment intéressantes et dignes d’estime que lorsque vous serez ce que la nature a voulu que vous fussiez. Nous voulons que les femmes soient respectées, c’est pourquoi nous les forcerons à se respecter elles-mêmes. »

XIXe s.
- GENLIS Mme de, La Femme auteur
Roman bref qui permet de travailler l’ironie ou le déguisement de la pensée puisque son texte montre les misères d’une femme qui aura cédé, comme elle, à la passion de l’écriture.

- MARÉCHAL S., Projet d’une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes (1801)
Pamphlétaire et "poète", révolutionnaire auteur du Manifeste des Égaux (1796), inspiré par Gracchus Babeuf. Ce texte est d’une telle misogynie que les commentateurs hésitent à croire que c’est au premier degré. Il semblerait, selon l’édition Mille et une nuits, qu’il ne s’agisse hélas pas d’une "satire féministe", comme Wikipédia le suggère dans l’article consacré à Sylvain Maréchal.

- NAPOLÉON, Lettre concernant la fondation de l’École de la Légion d’honneur au château d’Ecouen
L’empereur, dans une lettre du 15 mai 1807, donna lui-même les grandes lignes de l’éducation qu’il voulait procurer aux jeunes filles : « Élevez-nous des croyantes et non des raisonneuses ». Il préconisait des études simples, visant
à « maîtriser la vanité qui est la plus active des passions du sexe » et à faire en sorte que les élèves deviennent des mères de famille modestes.

XXe s.
- BADINTER E., L’amour en plus, Histoire de l’amour maternel XVIIe-XXe siècle
compte rendu, avec des citations, de discours anti-féministes.
 
- MICHAUX A., Dictionnaire misogyne
l’auteur compile différents propos d’écrivains, en général masculins mais pas toujours, concernant la femme.

IMAGES
- ADLER L. et BOLLMAN S., Les femmes qui lisent sont dangereuses et Les femmes qui écrivent vivent
dangereusement
.

- Manuel Nathan, Littérature XVIIIe siècle - Textes et documents, collection H. Mitterand, un groupement sur les "images de la femme au XVIIIe siècle" (p. 284-286). Le même manuel XVIIIe propose aussi un encart de tableaux, après la p. 96 autour de la femme au XVIIIe siècle, thématiquement organisé.

AUTRES PISTES
- Discours contradictoires au théâtre :
— MOLIERE, L’École des femmes.
— MARIVAUX, La Colonie, scènes IX et XIII.

- Proposition de séquence dans le manuel Empreintes littéraires aux éditions Magnard.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2011
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER > 




- Dernières publications :
[801] - Textes anti-féministes









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip