WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [360] - Accueillir un Ă©lève d’origine Ă©trangère


jeudi 26 décembre 2013

Par Sophie De Muret De Labouret

Il s’agissait de trouver des conseils pour accueillir un Ă©lève allophone dans une classe banale.
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin.

En classe 
  Veiller Ă  ce que l’Ă©lève ait en permanence un dictionnaire dans sa langue pour qu’il puisse l’utiliser tout au long de sa journĂ©e.
  S’il y a un ordinateur et un casque, faire travailler le vocabulaire et la lecture de textes en autonomie sur des sites audio, et des exercices auto-correctifs.
  Travailler avec des imagiers sur des mots concrets, par thèmes (fruits, vĂŞtements, etc.), et sur des notions abstraites (localisations, consignes). Ces imagiers peuvent se trouver sur internet et se complĂ©ter au fur et Ă  mesure avec l’Ă©lève.
  Quand l’Ă©lève suit un cours de la classe (une leçon d’orthographe par exemple), ne pas lui demander de copier le cours, mais de ne prendre que quelques mots et de s’assurer de leur comprĂ©hension (une dizaine de mots dans l’heure). Lui photocopier le cours sur le classeur d’un autre Ă©lève.
  Lui demander, dans toutes les disciplines, de souligner au crayon les mots qu’il ne comprend pas et les copier dans un rĂ©pertoire. L’Ă©lève cherche les dĂ©finitions dans son dictionnaire en cours de français, ou en PPRE, ou en soutien.
  Travailler la conjugaison et vocabulaire en prioritĂ©, et lecture d’image (tableau, photo, BD, etc.).
  Lui mĂ©nager des temps d’Ă©coute du cours collectif et des temps de travail Ă©crit.
  Au sein des sĂ©quences, on peut essayer d’amĂ©nager des sĂ©ances que l’ Ă©lève peut suivre. Le plus facile est la sĂ©ance de vocabulaire et l’Ă©tude d’image, de vidĂ©os . Profiter de l’Ă©tude de la poĂ©sie pour travailler la prononciation au moment de la mise en voix/rĂ©citation des poèmes.
  Travailler en prioritĂ© l’oral avant l’Ă©crit.
  Lui donner Ă  lire des textes très faciles (genre albums jeunesse).


Démarche recommandée
  Contacter le CASNAV de la rĂ©gion pour obtenir des documents, des tests, voire des heures. On trouve leur site sur le site de chaque acadĂ©mie
 
  Il est indispensable que l’Ă©lève bĂ©nĂ©ficie d’autres heures en dehors de la classe :
— des heures FLE dans l’Ă©tablissement ou un collège voisin.
— orientation en CLA.
— soutien, ATP : Travailler la prononciation, le vocabulaire, les consignes...
— au CDI : travailler en autonomie sur le manuel Tandem, chercher des mots, Ă©couter des histoires sur CD, lire des BD, etc.

Bibliographie
  Ces Ă©diteurs sont spĂ©cialisĂ©s en FLE :
— ClĂ© international.
— Didier.
— Hachette FLE.
Il est possible de demander des catalogues. Certains proposent des tests d’Ă©valuation Ă  tĂ©lĂ©charger (Didier, Hachette FLE), des CD d’exercices.


- Il faut regarder les portfolios europĂ©ens primaire et collège qui vous permettront de connaĂ®tre les compĂ©tences Ă  acquĂ©rir. Voir avec les professeurs de langue pour savoir comment se procurer le rĂ©fĂ©rentiel en français.

  Des mĂ©thodes adaptĂ©es au collège :
— Tandem (Ă©ditions Didier) : un livre Ă©lève, un cahier d’exercice et un guide pĂ©dagogique.
— EntrĂ©e en matière (Hachette) : permet d’ apprendre le fonctionnement du collège, la façon de se prĂ©senter.
— Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde (SCEREN) version ordinateur ou version papier, textes en mp3. Au dĂ©part les textes sont très axĂ©s sur le français de scolaritĂ©, le vocabulaire de la classe et des diffĂ©rentes matières + les consignes.
— Le lexique des disciplines Ă  destination des Ă©lèves de cycle 3 mais qui est tout Ă  fait adaptĂ© pour un Ă©lève de 6è (Ă©ditions Retz). Ce livre donne une dĂ©finition des mots clĂ©s des diffĂ©rentes disciplines. Mais il n’y a pas d’exercices.
— Vocabulaire, grammaire progressive, conjugaison progressif/ve du Français (classique ou pour les adolescents, avec ou sans CD-Roms) niveau dĂ©butant ou intermĂ©diaire (Ă©ditions ClĂ© international). A chaque fois une page "leçon" et une page d’exercices. On
peut Ă©crire directement sur ces cahiers. Peut-ĂŞtre prĂ©fĂ©rer le Vocabulaire progressif et Grammaire progressive pour les adolescents. Les thèmes sont plus appropriĂ©s pour un jeune collĂ©gien.

Sitographie
  les sites des CASNAV (Centre acadĂ©mique pour la scolarisation des Ă©lèves nouvellement arrivĂ©s et des enfants du voyage) de chaque acadĂ©mie.

— Ville-École-IntĂ©gration, il y a un onglet « Ă‰lèves nouvellement arrivĂ©s ».
— Français Facile.
— Le point du FLE
— Maxetom, (jeux et activitĂ©s pour jouer et apprendre / lecture / maths)
— PhonĂ©tique (apprendre Ă  prononcer le français avec des exercices de phonĂ©tique)
— Atout cri : exercices de vocabulaire, de prononciation, tĂ©lĂ©chargement gratuit.
— La petite souris (pour apprentis lecteurs, bibliothèque d’images, de polices, de comptines, de chants, ainsi que quelques pistes d’ordre pĂ©dagogique.
— Polar FLE (apprendre et Ă©tudier le français en ligne).
— FLE et TICE dans l’enseignement primaire.
— http://www.ac-grenoble.fr/tice26/sites-flash/francais.html

Comment l’Ă©valuer ?
  Ă‰valuation non notĂ©e ou adaptĂ©e (ex : dictĂ©e Ă  choix multiples), contrĂ´les de vocabulaire et
exercices de fabrications de phrases et de paragraphes.
Dans ce cas, que le système de notation diffĂ©rent soit bien expliquĂ© Ă  l’Ă©lève et Ă  ses parents.
  En fonction des progrès et des capacitĂ©s de l’Ă©lève, on peut progressivement lui faire faire les Ă©valuations des autres Ă©lèves.
  On peut lui soumettre d’anciennes Ă©valuations nationales de niveau 6° ou antĂ©rieur.
  Exemples d’examens du DELF scolaire sur le site du CIEP.
 


Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privĂ©, suite Ă  une demande initiale postĂ©e sur cette mĂŞme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă  titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă  des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Sophie De Muret De Labouret :

[360] - Accueillir un Ă©lève d’origine Ă©trangère

[313] - Activités autour du développement durable



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[482] - Autoportrait en 3e

[481] - Sujet de Brevet blanc sur le poème autobiographique

[480] - La guerre d’AlgĂ©rie


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez Ă  votre tour apporter une contribution Ă  cet Ă©change en proposant des titres, adresses de sites, rĂ©fĂ©rences bibliographiques voire tĂ©moignages qu’il vous semblerait utile de publier en complĂ©ment de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destinĂ© Ă  vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les donnĂ©es qui y figurent ne peuvent ĂŞtre collectĂ©es ou utilisĂ©es Ă  d’autres fins. Ce forum est modĂ©rĂ© a priori : votre contribution n’apparaĂ®tra qu’après avoir Ă©tĂ© validĂ©e par un administrateur du site. Seront en particulier supprimĂ©es, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordĂ©, la ligne Ă©ditoriale du site, ou qui seraient contraires Ă  la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des donnĂ©es qui vous concernent. Vous pouvez, Ă  tout moment, demander que vos contributions Ă  cet espace de discussion soient supprimĂ©es. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer ŕ l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2018