banniere

L'espace visiteurs

[139] - Textes courts inspirés par des images

il s’agissait de trouver des des textes courts inspirés par des images (peintures, photos...).

 

Remarque préalable
- Cette question visait à compléter les recherches effectuées par Jacques-François Piquet, animateur d’atelier d’écriture.

Suggestions de Jacques-François Piquet
- Claude ESTEBAN, Soleil dans une pièce vide (Flammarion). Il s’agit d’une série de textes inspirés par les toiles du peintre Edward Hopper.
- Jean JOUBERT, Cinquante toiles pour un espace blanc (Grasset)
- Lorand GASPAR et James SACRE, Mouvements de mots et de couleurs, Le Temps qu’il fait
- Frank PAVLOFF, Sommeil de pagne. Voici le commentaire que l’on peut lire à son sujet : Franck Pavloff propose ici une trentaine de textes écrits en regard de photographies prises par Karl Blanchet dans un centre psychiatrique togolais. Les images de ces femmes, de ces hommes ou de ces enfants -dont certains furent internés sur simple dénonciation de leurs proches- appellent une parole qui viendrait les libérer, résoudre l’énigme de leur immobilité. Des figures oubliées, lointaines et pourtant étrangement proches.
- Gérard MACE, Colportages III, Images, Le Promeneur

Les suggestions de la liste

- Le site Image imaginaire
est entièrement constitué de textes courts inspirés par une œuvre picturale ou photographique, sous diverses formes, émanant d’élèves, d’écrivains ou d’historiens d’art.

- Vous trouverez cela dans de vieux numéros de Télérama de 1998 (n°2531 et suivants). Chaque fois, une photo de Cartier-Bresson et deux nouvelles.
Les auteurs sont :
Jorn RIEL et Thierry JONQUET
Eric HOLDER et Alice Thomas ELLIS
Vassilis ALEXAKIS et Pierre AUTIN-GRENIER
Danièle SALLENAVE et Javier TOMEO
Volker BRAUN et Viviane FORRESTER.

- À la fin du recueil Alcools d’APOLLINAIRE (poésie Gallimard), on trouve Le bestiaire ou cortège d’Orphée, de petits poèmes illustrés par des bois de Raoul Dufy.
- A l’inverse, il y a le recueil Les mains libres, qui sont des illustrations de dessins de Man Ray par des poèmes de Paul ÉLUARD.

- A priori, je penserais aux « Phares » de BAUDELAIRE.
- Il y a aussi le célèbre passage de PROUST, où il est question d’un morceau de ciel, je crois.
- J’ai aussi trouvé chez SALAÜN, dans la dernière publication des textes d’élèves sur le sujet, quelques-uns étaient fort intéressants.

- VILLIERS de l’ISLE-ADAM, le convive des dernières fêtes. Il s’agit d’une nouvelle qui part d’un tableau de Gérôme, duel après le bal
- José Maria de HEREDIA, « Le prisonnier », poème dédicacé à Gérôme et inspiré par le tableau du même nom (l’original du tableau est à Nantes).
- Théophile GAUTIER, Omphale, nouvelle à l’histoire rococo. Il s’agit d’une tapisserie.

A visiter
- Jacques-François Piquet m’ a chargée de vous transmettre ses plus vifs remerciements et vous prie de visiter son site, si vous vous intéressez aux ateliers d’écriture et aux textes écrits à partir d’images.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Anne-Françoise

professeur de lettres classiques au lycée A. Mézières (Longwy, 54)



- Dernières publications :
[139] - Textes courts inspirés par des images
[50] - L’auteur a-t-il pensé à tout ça ?
[45] - La poésie amoureuse au XXe siècle









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip