banniere

L'espace visiteurs

[1 016] - Les Leçons au théâtre

Il s’agissait de trouver des scènes de leçons dans des tragédies ou des comédies dans le cadre de l’objet d’étude de première "le théâtre et sa représentation" avec une classe de STMG qui étudiait en œuvre intégrale la pièce de Ionesco La Leçon.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Pistes de problématiques

- La leçon au sens strict : un sujet qui fait l’office d’un apprentissage, présence d’un professeur et d’un élève => possibilité de s’interroger sur l’image des professeurs et des élèves (comique, tragique). Débat potentiel : quel rôle pour le professeur, pour l’élève ?
- La leçon au sens plus large : tout enseignement (au professeur se substituent d’autres figures => le rôle des bonnes et des valets dans les comédies et tragédies classiques) ; ton de la leçon, manière d’enseigner.
- Les différentes strates de la leçon : à l’intérieur de la pièce, entre les personnages ; à l’"extérieur de la pièce", entre le dramaturge et ses spectateurs/lecteurs => possibilité d’étudier la rhétorique argumentative, métaphorique des leçons. (lien entre OE argumentation et OE théâtre).

Œuvres et extraits de leçons au sens strict

- BRECHT B., Maître Puntila et son valet Matti
Eva, fille du propriétaire Puntila, veut épouser (pour des raisons qu’il faudrait expliquer) Matti et, pour cela, prouver que, malgré son éducation bourgeoise (fille d’un capitaliste), elle est capable d’être la femme d’un chauffeur, d’un valet, d’un prolétaire. Dans le tableau 9, elle passe donc un examen ; c’est Matti en personne qui lui inflige cette leçon (évaluation à la fois formative et sommative !) Résultat : « Matti, presque avec pitié. Voilà, tout est manqué. » Grande scène, comique, politique, brechtienne.
- IONESCO E., Rhinocéros
L’anti-leçon du logicien.
- IONESCO E., La Leçon
- MOLIERE, L’École des femmes
Leçon d’Arnolphe sur le mariage, III, 2.
- MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme
La leçon de philosophie.
- MOUAWAD W., Incendies
La leçon d’arithmétique donnée par Jeanne.
- MUSSET A. de, On ne badine pas avec l’amour
II, 5 s’apparente à une leçon magistrale.
- OBALDIA R. de, Classe Terminale
- PAGNOL M., Jazz
Un professeur d’Université déchu donne sa dernière leçon à ses étudiants abasourdis, dans laquelle il affirme que les "travaux de l’esprit" sont "suggestions", "fariboles" et "fichaises"... Ceux-ci protestent par moments. Ouvrir le débat d’urgence après, car cela souffle dans le clairon de certains de nos élèves !
- PAGNOL M., Topaze
La scène XII montre le professeur Topaze en action devant une classe, faisant une leçon de morale, devant des élèves pas toujours très convaincus. C’est une autre scène comique.

Œuvres et extraits de leçons au sens plus large

- BEAUMARCHAIS P.A.C., Le Barbier de Séville
La fausse leçon de musique du Comte à Rosine.
- BECKETT S., En attendant Godot
- CARRIERE J.C.., La Controverse de Valladolid
L’adaptation théâtrale comporte des leçons (la venue des indiens qui se révèlent être des hommes).
- MOLIERE, Dom Juan
Éloge paradoxal du tabac / de l’inconstance amoureuse.
- MUSSET A. de, Il ne faut jurer de rien
La tirade de Valentin est une sorte de leçon sur ce que devrait être "une jeune fille bien élevée".
- MUSSET A. de, Lorenzaccio
La leçon de prostitution tentée par le cardinal Cibo à l’adresse de la marquise Cibo, dont il est le confesseur et le beau-frère ! (acte IV, scène 4) : « Voulez-vous que je vous conseille ? Prenez votre manteau, et allez vous glisser dans l’alcôve du duc. S’il s’attend à des phrases en vous voyant, prouvez-lui que vous savez n’en pas faire à toutes les heures ; soyez pareille à une somnambule, et faites en sorte que s’il s’endort sur ce cœur républicain, ce ne soit pas d’ennui. Êtes-vous vierge ? n’y a-t-il plus de vin de Chypre ? n’avez-vous pas au fond de la mémoire quelque joyeuse chanson ? n’avez-vous pas lu l’Arétin ? »
- PAGNOL M., Topaze
Tamise donne à son ami Topaze une leçon de séduction, afin qu’il essaie de séduire mademoiselle Ernestine Muche, la fille du directeur de la Pension Muche où ils enseignent. C’est très dérisoire, la leçon est sommaire, Tamise lui conseille entre autres de lui faire le "regard filtrant"... La scène VII est assez longue, il faudra peut-être couper, selon la méthode d’explication.
- REZA Y., « Art »
Personnage de Serge défendant l’art contemporain dans la scène d’ouverture.
- ROSTAND E., Cyrano de Bergerac
La tirade des nez de Cyrano.

Autres

- QUIGNARD P., Leçons de solfège et de pianos (2013)
D’après trois conférences tenues en 2010 où vous avez cette phrase entêtante : « Je n’ai jamais songé à me hisser socialement parce que cela – être lettré, être musicien - me paraissait le pus haut du monde. Cela me paraît toujours le plus haut du monde. »
- VERCORS, Les Animaux dénaturés
La bataille des experts.

Synthèses à consulter

[567] - L’école dans les œuvres théâtrales

[342] - Portraits de professeurs

[235] - Premier jour d’école

[181] - Figures d’écoliers pour élèves en difficulté


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Charlotte Sablé

- Dernières publications :
[1 016] - Les Leçons au théâtre









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip