WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1 126] - Quels discours étudier en première ?


samedi 26 août 2017

Par Armelle Debas

Dans le cadre d’une séquence sur la Question de l’homme, il s’agissait de constituer un groupement de textes composé de discours, afin de travailler la dimension rhétorique. Quelque chose comme « la parole au service des grandes cause » ou « le pouvoir des mots ».
Le prolongement de la séquence consisterait à faire élaborer aux élèves un discours sur des sujets d’aujourd’hui qui leur demanderaient de se documenter pour construire leur argumentation.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Discours politiques

  BADINTER R., « L’abolition de la peine de mort » (1981)
http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-moments-d-eloquence/robert-badinter-17-septembre-1981
  GAMBLIN J., « La peur n’est pas le bon moteur » à Nantes (2015)
Discours tout à fait magnifique :
http://alternatives.blog.lemonde.fr/2016/05/06/quand-lacteur-jacques-gamblin-parle-du-changement-la-peur-nest-pas-le-bon-moteur/
  GANDHI M., "Sur la non violence" (1922)
  DE GAULLE C., "L’appel du 18 juin" (1940)
  HESSEL S., Indignez-vous (2010)
Essai.
  HUGO V., "Discours sur la misère" (1849)
  HUGO V., "Discours au Congrès de La paix" (1849)
Véritable prophétie, il parle des États Unis d’Europe :
« Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi ! Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Petersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle serait impossible et qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. Un jour viendra où la France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. - Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand Sénat souverain qui sera à l’Europe ce que le parlement est à l’Angleterre, ce que la Diète est à l’Allemagne, ce que l’Assemblée législative est à la France !
Un jour viendra où l’on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd’hui un instrument de torture, en s’étonnant que cela ait pu être ! Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d’Amérique, les États-Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies, défrichant le globe, colonisant les déserts, améliorant la création sous le regard du Créateur, et combinant ensemble, pour en tirer le bien-être de tous, ces deux forces infinies, la fraternité des hommes et la puissance de Dieu ! »
  JAURÈS J., "Discours à la jeunesse" (1903)
Conclusion : « Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »
https://fr.wikisource.org/wiki/Discours_%C3%A0_la_jeunesse,_par_Jean_Jaur%C3%A8s
  LUTHER KING M., « J’ai fait un rêve » (1963)
  SAINT-JOHN-PERSE, "Discours en hommage à Aristide Briand, pour le 10ème anniversaire de sa mort", à New York (1942)
Magnifique, très riche et très émouvant, Ce texte pourrait être l’occasion d’une étude stylistique très riche et de recherches intéressantes â faire faire sur Briand, la paix, l’Europe, et sur le lien très fort du poète-diplomate avec lui, un lien très personnel (il fut très longtemps son premier collaborateur aux Affaires étrangères, ils ont ensemble fait du bateau devant Trebeurden et ailleurs). Le texte se trouve bien sûr dans le volume de la Pléiade, Å’uvres complètes, mais aussi ailleurs sur Internet. Sur le site de la Fondation SJP. Il y a tout un dossier sur les deux hommes et leur rêve européen (sujet plus actuel que jamais).
  VILLEPIN D. de, "Discours à l’ONU" (2003)
Cet extrait :
« Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d’un idéal, nous sommes les gardiens d’une conscience. La lourde responsabilité et l’immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix. Et c’est un vieux pays, la France, un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’Occupation, la barbarie. Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus d’Amérique et d’ailleurs. Et qui pourtant n’a cessé de se tenir debout face à l’Histoire et devant les hommes. Fidèles à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur. »
  WILSON T.W., "Discours sur la paix dans le monde" (1918)
  ZOLA E., "La lettre ouverte à la jeunesse" (1897)
Certes, ce n’est pas un "discours" à proprement parler, mais presque, tellement ce texte contient de marques d’oralité : interpellations, apostrophes, questions et réponses, etc. ("ô jeunesse ! jeunesse ! Je t’en supplie, songe à la grande besogne qui t’attend" [...] "où allez-vous, jeunes gens...?" )

Discours des prix Nobel de littérature

  ALEXIEVITCH Svetlana, Discours du prix Nobel en 2015
On en a peu parlé et pourtant... Le thème est riche, il plaira aux élèves.
  CAMUS A., Discours du prix Nobel en 1957
Fiche d’exploitation ici :
http://passeurs-de-textes-lycee.lerobert.com/9782321003052
  SAINT-JOHN-PERSE, Discours du prix Nobel en 1960
Sur la poésie et la science.

Corpus dans les manuels

  Corpus sur la peine de mort dans le manuel de seconde Bordas (bleu-vert, 2011), composé de 3 textes de Hugo, Briand et Badinter p-372-373.
  Corpus sur le discours en action avec Robespierre, Premier Discours sur la guerre, Hugo, Discours d’ouverture du Congrès sur la paix, Jaurès, Discours à la jeunesse, Sartre, Défense de la paix... pp. 286 à 295 dans le manuel Empreintes littéraires Magnard 1ère.
  Corpus sur l’orateur et son public avec La Fontaine, Voltaire, Zola, pp. 304 à 313 dans le manuel L’Écho des Lettres, première, Belin, 2016.
  Séquence "la parole au service de la justice" dans L’Ecume des lettres, Hachette, 2011, p. 291 à 314.
  Séquence : "les Lumières : plaidoyers pour la liberté d’expression" dans Empreintes littéraires seconde, Magnard, 2015, p. 368 à 383.
  Séquence "les pouvoirs du discours" dans Terres littéraires seconde, Hatier, 2011, p. 145 à 163.

Anthologies

  ERRAL E., Tous les discours de réception des prix Nobel de littérature (2013)
  JAMET Dominique, « I have a dream », ces discours qui ont changé le monde (L’Archipel, 2008, existe en poche).
  Sur le site de l’Assemblée nationale : « Grands Moments d’éloquence »
http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-moments-d-eloquence
  Ã‰mission radiophonique sur France Inter :
"Les grands discours", de 10 à 11h le dimanche pendant l’été :
https://www.franceinter.fr/emissions/les-grands-discours

Film et bande-dessinée

  FREITAS S. de, A Voix haute (2016)
Un documentaire très récent sur un concours d’éloquence : leurs critiques seraient une excellente préparation au discours à faire écrire aux élèves.
  LARZAC et BLAIN, Quai d’Orsay

Pistes de travail

  Concours d’éloquence proposé aux jeunes
« A Grenoble Le Lyon’s club en propose un et nous y faisons participer nos élèves volontaires de littérature et société, l’expérience est inoubliable pour eux. Les autres peuvent y assister en tant que spectateurs... »
  Autres concours :
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=18&rubrique=137

Synthèse à consulter

[856] – Discours contemporains


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Armelle Debas :

[1 126] - Quels discours étudier en première ?



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir




Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018