banniere

L'espace visiteurs

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

Il s’agissait de trouver une œuvre en Histoire des Arts afin de l’utiliser pour une séquence en première sur Candide ou l’optimisme de Voltaire.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Sur le conte dans son ensemble

- BERNSTEIN L., Candide (comédie musicale)
Montrer les extraits proposés à l’écrit… Mais c’est en anglais, évidemment. Le DVD propose peut-être des sous-titres ?
- BRUEGHEL P., La Chute d’Icare
- CRANACH L., L’Age d’or
Candide, c’est aussi le déni du mal et l’aspiration au bonheur : on n’est pas loin du mythe de l’âge d’or, illustré par exemple à la Renaissance. Une nostalgie du monde prénatal ?
http://slideplayer.fr/slide/5342275/17/images/7/L%E2%80%99%C3%A2ge+d%E2%80%99or+(Lucas+Cranach,+1472-1553).jpg
- Édition virtuelle enrichie de la BNF :
https://candide.bnf.fr
Résumé dans les liens de WebLettres ici :
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=23&rubrique=90
- La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen - avec les allégories, les références à l’antiquité, la présentation sous la forme des dix commandements, et dans le texte les liens entre la Révolution et les philosophes des Lumières.

Sur le chapitre I : L’incipit

- FRAGONARD J.H., Le Baiser à la dérobée
- Avec le premier chapitre, je faisais étudier les différentes représentations de la scène du paravent : à partir de ce lien https://candide.bnf.fr/illustration?from=livre&img=can_002
En cliquant sur les flèches en haut vous en trouverez une demi-douzaine dont un dessin de Paul Klee ; la BNF propose aussi d’analyser les visions du paradis originel (cliquez sur Explorer) : https://candide.bnf.fr/monde#1_0 .

Sur le chapitre III : « La boucherie héroïque »

- KUBRICK S., Barry Lyndon (1975)
Montrer les quelques minutes "la marche avant la charge" sur Youtube, c’est exactement le même conflit et le spectacle décrit par Voltaire :
https://www.youtube.com/watch?v=1cIjTodmfk0

Sur les chapitres V-VI : « Le séisme de Lisbonne »

- Diaporama en ligne :
http://rme.ac-rouen.fr/lisbonne%201755.pdf

Sur le chapitre VI : « L’autodafé »

- Documents et interview sur le site d’Amnesty International et de Reporters sans Frontières pour la liberté de la presse :
https://www.amnesty.fr/
https://rsf.org/

Sur les chapitres XVII et XVIII : « L’Eldorado »

- JACQUES A., Les Architectes de la liberté (Découvertes Gallimard)
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Decouvertes-Gallimard/Decouvertes-Gallimard/Arts/Les-Architectes-de-la-liberte
- JEAN G., Voyages en utopie (Découvertes Gallimard)
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Decouvertes-Gallimard/Decouvertes-Gallimard/Litteratures/Voyages-en-utopie
- LEDOUX C.N., Plans architecturaux de la Saline royale d’Arc-et-Senans et de la cité idéale de la forêt de Chaux, par exemple. Cela répond en contrepoint au thème de l’utopie.
- Exposition de la BNF sur l’utopie : « La quête de la société idéale en Occident »
http://expositions.bnf.fr/utopie/
- Édition virtuelle enrichie de la BNF :
https://candide.bnf.fr/monde#30_2
- La Cité idéale (auteur inconnu, entre 1460 et 1500) - Galleria Nazionale delle Marche, Urbino et d’autres textes sur l’utopie :
http://www.site-magister.com/bts/resume11.htm#axzz4qCBlX8Nq

Sur le chapitre XIX : « Le nègre de Surinam »

- BOUCHER F., Le Déjeuner
Une famille paisible prend son petit déjeuner : on note entre autres une chocolatière sur la cheminée et un sucrier sur la table cf « c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ».
Vous pouvez compléter votre étude du tableau par une recherche sur le chocolat et le café - produits exotiques introduits en France depuis peu et très prisés à l’époque de Voltaire. Avec ce tableau, vous pouvez aussi travailler sur la question : qu’est-ce que le bonheur ? - à mettre en lien avec la question du bonheur qui traverse le conte (cf les 3 utopies incipit, Eldorado et dénouement que vous allez étudier).
- HAZOUME R., La Bouche du roi
Installation contemporaine. Un dossier de presse a été réalisé par le Musée du Quai Branly et il vous donnera des explications intéressantes sur l’œuvre et l’artiste :
http://www.quaibranly.fr/uploads/tx_gayafeespacepresse/MQB-DP-La-bouche-du-roi-Romuald-Hazoume-FR.pdf
- Édition virtuelle enrichie de la BNF : https://candide.bnf.fr/monde#19_1
La représentation des esclaves et des noirs (il y a une miniature persane extrêmement intéressante à analyser et deux autres datant de la Convention ; les représentations varient (ou pas) selon l’époque de l’illustration, c’est un bon moyen pour faire comprendre la notion de réception et d’horizon d’attente

Sur le chapitre XXX : Le dénouement

- Un album de jardins comme conception du monde, richissime, sur tous les continents :
https://candide.bnf.fr/monde#30_2
- La notion de jardin : jardin d’Éden (les représentations de la Renaissance notamment), Hortus conclusus de la tradition chrétienne dont se moque Voltaire dans tout le conte, paradis perdu de Gauguin, jardin à l’anglaise de Gainsbourough à mettre en rapport avec le goût de la nature du Préromantisme (La Nouvelle-Héloïse), jardins des utopies ouvrières magnifiés par Robert Doisneau dans La Banlieue de Paris (mettre en rapport avec le jardin de Buttes-de-Chaumont d’Aragon dans Le Paysan de Paris). Voltaire suggère qu’il faut oublier le jardin d’Éden - jardin de Dieu - pour se consacrer au jardin de l’homme. Jardin en persan est un espace clos, entouré de mur, or à la fin de Candide, le héros découvre ses limites.

L’anti-Candide

- DURER A., Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse
http://1.bp.blogspot.com/-WqrF_QEjKE0/VAyfhDUZklI/AAAAAAAAYcY/tR0XGDtXfxg/s1600/800px-Durer_Revelation_Four_Riders.jpg
On pourrait sûrement en faire une lecture symbolique.

Synthèse à consulter

[138] – Analyse de l’image en complément de Candide et des Lumières


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

©WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




- Dernières publications :
[1 127] - HDA en accompagnement de Candide








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip