banniere

L'espace visiteurs

[150] - Etude de l’image fixe en Seconde et Première

Il s’agissait de regrouper quelques idées et liens pour l’étude de l’image fixe en classe de Seconde et de Première.

 

Ouvrages à consulter :

- Un petit fascicule pour l’étude de l’image chez Ellipses collection résonances
- Hélène SABBAH, Littérature Seconde, HATIER. On trouve un ensemble de tableaux sur transparents et un livret d’exploitation. Le tout est en relation avec le manuel de Seconde du même auteur, même éditeur.
- Petite fabrique de l’image chez Magnard
Un ouvrage extraordinaire parce qu’il met en parallèle image et littérature et propose énormément d’exercices.

Des idées sur des sites de collègues :

- Image imaginaire
- Modernité
- Une page du site académique d’Orléans

Quelques idées en relation avec les différents objets d’étude :

Le mouvement littéraire et culturel

Sur le XIXe en général :
- Voir les fiches de visite du musée d’Orsay
- Autre fiche

Réalisme, naturalisme :
- Les tableaux auxquels ZOLA s’est intéressé, c’est-à-dire MANET et l’impressionnisme (voir Mes haines). On peut aussi, à partir de là, s’interroger sur son opposition à CEZANNE.
- Les tableaux de COURBET et MILLET en opposition avec une vision plus idéalisée de la nature. On peut opposer les textes de George SAND, en particulier extraits de La Mare au diable ou François le Champi avec des extraits de La Terre ou des nouvelles de MAUPASSANT ; l’école de Barbizon a encore une vision assez édulcorée de la campagne.
- Le tableau de COURBET L’enterrement à Ornans
- Un article du musée d’Orsay : « ZOLA et les peintres »
- Peut-être que GREUZE (avec ses scènes de genre) serait assez naturaliste... Il y a du Zola dans cette peinture de la misère paysanne, si l’on oublie l’aspect moralisateur (?) Voir le site de Philippe Misandeau
- Le CD rom du musée d’Orsay offre des perspectives sur le « réalisme » et le « naturalisme ».
- Pour la description de Camille à la morgue Thérèse Raquin : le christ de Grünenwald.
- Cédérom consacré au « Musée imaginaire de Zola », et présenté par Henri Mitterrand (Fondation La Poste)
- CAILLEBOTTE, Les raboteurs de parquets. Analyse dans « Les courants littéraires et artistiques » de Dominique Serre-Floersheim.

Fantastique :
- Les tableaux de Böcklin : L’île des morts, La peste
- Certains tableaux de Caspar FRIEDRICH peuvent aussi suggérer le fantastique
- William BLAKE
- Félicien ROPS (qui a appartenu à plusieurs mouvements). Voir ce site

Symbolisme :
- Voir le site de Françoise Chatelain. Je vous conseille de parcourir un peu les pages parce qu’il y a des peintures sur pas mal d’entre elles.
- Les peintres préraphaélites anglais : BURNE-JONES, D.G. ROSSETTI, MILLAIS...
- Les Français : MOREAU, REDON, PUVIS de CHAVANNES
- Les Belges : KHNOPFF, DELVILLE, MELLERY, de GOUVES de NUNCQUES... : voir quelques œuvres sur le site image imaginaire

Surréalisme :
- Site du Centre Georges Pompidou, il y a des dossiers sur la plupart des mouvements artistiques contemporains et, en particulier, sur le Surréalisme :
- Première page
- Deuxième page
- Troisième page
- Max ERNST, en particulier L’éléphant Célèbes passe plutôt bien avec les élèves.
- S. DALI. Les élèves aiment bien, en général La tentation de Saint Antoine
- MAGRITTE et DELVAUX. Il existe aux Musées des Beaux-Arts de Bruxelles, un petit volume sur l’analyse de Pygmalion de ce dernier.

Humanisme :
- J. BOSCH, La nef des fous (Hatier p.55)
- Hans HOLBEIN Le Jeune, Les Ambassadeurs
- Vue de l’Utopie de Thomas MORE, gravure

Lumières :
- E. HICKS, La Résidence de David Twining en 1787

N.B. : les oeuvres à étudier en fonction d’un mouvement littéraire et culturel ont été reprises de manière plus détaillée dans la synthèse n°270 Oeuvres picturales à étudier avec les mouvements littéraires

Biographique

- Autoportraits de Van GOGH, REMBRANDT, PICASSO, UTRILLO, GOYA (qui en ont réalisé plusieurs : la comparaison peut être intéressante), Bacon, Breughel, Delacroix, Chardin, Artaud...
- Des dossiers pédagogiques et expositions virtuelles sur l’(auto)portrait : Site de la BNF
- Les deux PICASSO (dans le manuel Hatier p.315)
- Un autoportrait de Francis BACON. Voir aussi cette page
- DALI, Dali de dos peignant Gala de dos (manuel Foucher p.9)
- J. DUFAUX et J. SAVEY, Balzac (extrait de bande dessinée, Hatier p.331)
- RIGAUD, Portrait de Louis XIV
- Sur le portrait en général
- Le portrait de LEIRIS
- Un triple autoportrait de Norman ROCKWELL, Triple Self Portrait (1960).
- Portrait du pape Innocent X de VELAZQUEZ, en confrontation avec celui de Bacon ?

Argumentation :

- Les images de la guerre
Voir « La guerre dans la peinture » et « Suggestions pédagogiques et ressources sur le web »
- Voir les dessins de V. HUGO sur la peine de mort
- Sur la première guerre mondiale, « La couleur des larmes », une exposition virtuelle
- F. MARC, Formes combattantes (manuel Foucher p.85)
- C. BRETECHER, Les Combats d’Agrippine : couverture du catalogue pédagogique 2001/2002 du livre de poche.
- E. HICKS, La Résidence de David Twining en 1787 ou (Hatier 1996 p.134)
- PICASSO, Guernica et Le Charnier
- GOYA, El Tres de Mayo

Pour la poésie

- Man RAY, Le Violon d’Ingres
- APOLLINAIRE, « La mandoline, l’œillet et le bambou » Calligrammes (manuel Foucher p.188)
- PICASSO, Nature morte à la guitare (manuel Foucher p.189)

Pour le théâtre

- Affiches étrangères pour le spectacle « Art » (glanées sur Internet)
- Photos de différentes mises en scène (source Internet)


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Patricia

- Dernières publications :
[150] - Etude de l’image fixe en Seconde et Première









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip