banniere

L'espace visiteurs

[217] - Le journalisme au cinéma

Il s’agissait de trouver un film à étudier pour s’interroger sur la manière dont le cinéma traite de l’image et du rôle du journalisme et du journaliste (afin de compléter une séquence de BTS sur la presse).

 

Références cinématographiques

- BROOKS R., Bas les masques (1952, titre original Deadline USA)
Film en noir et blanc, réalisé courageusement à l’époque de la chasse aux sorcières, où Humphrey Bogart se bat contre les financiers et la mafia pour sauver son journal. Ce film noir, qui montre le travail des journalistes d’une façon certes démodée mais intéressante, devrait bien marcher en classe grâce au dynamisme de la réalisation et à l’intérêt des personnages présentés.
- CAPRA F., L’Homme de la rue
Avec Gary cooper ; un journal lance une fausse information, manipule l’opinion et créant un personnage de toutes pièces pour faire « rêver » les gens.
- CHEREAU P., Judith Therpauve, 1978 (une ancienne résistante est appelée pour sauver un journal à la dérive).
- COSTA-GAVRAS C., Mad City (vision saignante du fonctionnement du journalisme aux Etats-Unis, avec Dustin Hoffman et John Travolta).
- CRONENBERG D., Existenz.
- DUGOWSON M., La Poudre aux yeux (un journaliste fait croire à son départ pour un pays en guerre ; avec Robin Renucci, Marilyne Canto, Pierre-Loup Rajot).
- FINSCHER D., The Game (sur la communication politique ; avec Michael Douglas).
- FREARS S., Héros malgré lui (avec Dustin Hoffman).
- JOFFE A., La Déchirure (sur la prise de Phnom-Pen par les Khmers rouges).
- KUBRICK S., Full Metal Jacket (sur une manipulation des sens et de la raison).
- LEVINSON B., Des hommes d’influence (avec Dustin Hoffman et Robert de Niro).
- LUMET S., Network (sur le vide abyssal du star system ; avec Faye Dunaway).
- MANN M., Révélations (avec Al Pacino).
- NICCOL A., Simone (sur la journalisme de guerre ; avec Al Pacino).
- NICHOLS M., Primary colors (sur les libertés publiques face au terrorisme ; avec John Travolta).
- PAKULA A. J., Les Hommes du président (avec Dustin Hoffman).
- POLLACK S., Absence de malice, 1981 (avec Paul Newman, Sally Field).
Enquêtant sur une sombre affaire d’enlèvement, le FBI compromet un homme innocent pour obtenir sa collaboration. Il manipule également une journaliste qui, flairant le scoop, écrit des articles sensationnels aux conséquences dramatiques.
- SHYER C., Les Complices.
- SPOTTISWOODE R., Under fire (1983)
Avec Nick Nolte dans le rôle d’un journaliste photographe baroudeur, et Jean-Louis Trintignant sublime en dictateur odieux ; le film décalque un peu les événements intervenus au Nicaragua dans les années 1970. A contextualiser pour faire passer auprès des élèves. Quelques informations en anglais sur le site IMDb.
- TANOVIC D., No man’s land.
Prix du scénario au festival de Cannes en 2001, Oscar du meilleur film étranger en 2002, ce film raconte un épisode imaginaire de la guerre des Balkans, en livrant une vision très grinçante, à la fois ironique et tragique, de la guerre et de son absurdité. Une réflexion est menée sur le rôle et l’utilité des média, leur pouvoir, la manipulation dont ils sont aussi victimes (reportages en direct à la télévision, recherche du spectaculaire dans les interventions de la journaliste...).
- VON TROTTA M. et SCHLÖNDORFF V., L’Honneur perdu de Katharina Blum (Allemagne des années de plomb).
- WELLES O., Citizen Kane
Une référence incontournable. Le « modèle » de Kane était William Randolph Hearst (1863-1958), propriétaire de 28 journaux, 13 magazines et 8 stations de radio. Le film montre les transformations techniques dans la transmission rapide de l’information et la pression qu’elle entraîne sur les journalistes, les questions de déontologie (critique positive obligatoire de Suzan, l’artiste protégée de Kane), les différents types de journaux, la fonction idéologique et politique de la presse, sa soumission aux groupes économiques qui la possèdent, etc.. De plus, ce film permet d’intéressantes analyses filmiques : profondeur de champ, structure en miroir du découpage des séquences, multiplicité des points de vue sur un personnage, et, révolutionnaire pour l’époque, flash-back constant, doute sur la présence d’un narrateur. Une solide étude d’une centaine de pages existe sur ce film dans la collection « Synopsis » chez Nathan, avec une bibliographie fort complète indispensable pour tout approfondissement.
- WILDER B., Le Gouffre aux chimères (une satire sur la chasse au scoop, d’après un roman de Heinrich Böll ; avec Kirk Douglas).
- WILDER B., Spéciale première (une autre satire sur la chasse au scoop ; avec Jack Lemmon).
- WINTERBOTTOM M., Welcome to Sarajevo.
- ZWICK E., Couvre-feu (sur la grammaire des jeux vidéo ; avec Denzel Washington et Bruce Willis).

Sites internet

- Sur les médias et leurs dérives, voir cette page du site Le Cordelier.
- Voir aussi la synthèse WebLettres 215 - Points de vue sur le journalisme de Jean-Paul Quinaou.

Merci à J.-P. Briant, M. Bayet, C. Bully, S. Fèvre, L.-H. Péquet, M. Robert, D. Trostski, V. Veyssiere, F. Chatelain...


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Ghislaine Zaneboni

- Dernières publications :
[217] - Le journalisme au cinéma









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip