WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [268] - Éloge et blâme du théâtre et condition de l’acteur


vendredi 14 janvier 2005

Par Annette Schauly

Il s’agissait de trouver une liste de textes ayant trait au théâtre (éloge et blâme) et, plus particulièrement, à la condition d’acteur.

Œuvres intégrales

  CORNEILLE P., L’Illusion comique.
  GUITRY S., Deburau.
  MARIVAUX, Les Acteurs de bonne foi (existe en version numérisée), l’Ile des esclaves.
  PIRANDELLO L., Six personnages en quête d’auteur.
  ROTROU J., Le Véritable saint Genest (très bonne édition en GF avec préface et dossier).
  SHAKESPEARE W., Hamlet.

Extraits littéraires intéressants

  DIDEROT D., Le Paradoxe sur le comédien (pourquoi il faut jouer « de réflexion » et pas « d’âme » ; c’est un dialogue, mais il a déjà été mis en scène ; voir en pièce jointe une page sur la question de la sensibilité : un acteur doit-il ressentir les émotions du personnage ?).
  GIRAUDOUX J., L’Impromptu de Paris (en particulier la scène 1, qui fait écho à Molière, et la scène 4 avec le détestable personnage de Robineau qui croit connaître le théâtre mais à qui les comédiens clouent le bec).
  MOLIERE, Les Fâcheux (acte I, scène 1 ; extrait dans le manuel Hatier d’Hélène Sabbah, Littérature 2de, p. 276 dans l’ancienne édition).
  MOLIERE, L’Impromptu de Versailles (en particulier la scène 1, avec la distribution des rôles : on y découvre un Molière metteur en scène qui donne des conseils - des ordres même - à ses comédiens).
  PAGNOL M., Le Schpounz (un extrait d’une discussion entre Françoise et Irénée, texte plutôt argumentatif qui défend les intérêts du comédien comique).

Quelques textes théoriques « de base » pouvant servir de documents complémentaires

  ARTAUD A., Le théâtre et son double.
  DORT B., La représentation émancipée ; L’Impromptu de l’Alma (inclus dans l’édition Folio des Chaises).
  IONESCO E., Notes et contre-notes.
  JACQUOT B. et JACQUES C., Elvire/Jouvet 40 (une mine ; certains extraits font écho à Giraudoux et s’opposent clairement à la théorie de Diderot).

Documents plus ponctuels

  Louis Jouvet ou l’amour du théâtre, un document trouvé sur Télédoc en rapport avec l’émission sur le même sujet, diffusé il y a quelque temps sur France 3 (libre de droits).
  BOND E., Une lettre à Alain Francon (voir en particulier le point 4 où cet auteur et dramaturge contemporain propose sa vision d’un théâtre engagé en questionnant la notion de personnage pour le comédien).
  DORAT C.-J., La Déclamation théâtrale (voir en pièce jointe un extrait de ce célèbre traité de la fin du XVIIIe siècle qui rappelle l’importance de la rhétorique dans l’histoire du théâtre - des mots à la performance de l’acteur).
  GILLIAM T., Les Aventures du baron de Munchausen (film dont le tout début est intéressant pour ce qui concerne les problèmes des acteurs et les conditions de représentation ; il pose aussi la problématique théâtre et illusion lorsqu’on voit apparaître sur scène le véritable baron de Munchausen dont la troupe était en train de représenter la vie : c’est un passage très utile pour montrer le théâtre baroque et ce qu’est une pièce à machines).
  NOVARINA V., Lettre aux acteurs dont on peut lire un extrait sur le site de Michel Balmont (dans un style un peu déconcertant, Novarina dénonce l’intellectualisation du travail de comédien et rappelle l’importance du corps, de la chair du texte qui est « vivante » et dont l’acteur s’empare par sa respiration, son jeu incarné).
  SIMON C., La fiction venge (extrait d’un programme de L’« Atelier Sainte-Anne »).

  Consulter également la synthèse WebLettres 195 de Michel Balmont sur Le Jeu du comédien.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Annette Schauly :

[268] - Éloge et blâme du théâtre et condition de l’acteur



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours étudier en première ?

[1 125] - Enquêteurs et justiciers


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017